Bonjour,
Je vous explique ma situation. Je m'interroge sur une clause de mon contrat avec mon auto école.
Il y a un an et demi, j'ai signé un contrat avec mon auto école qui stipulait qu'en cas d'interruption de suivie de la formation pendant un an, il n'y aura pas de remboursement ni de reprise de formation sans repayer.
J'ai eu un accident de moto juste après et j'ai du cravaché a la fac pour pouvoir avoir on année, pas vraiment le temps de m'en préoccuper.
Le problème c'est qu'ils me demandent 1200€ si je veux poursuivre ma formation, ce qui correspond au prix de base de la formule moins les cours qu'on a pris et les fournitures.
Je suis un totalement perdu, mes parents aussi vu la somme qu'on à déjà payé et ce qu'ils nous redemandent. Que puis-je faire?
Je m'interrogeais sur le caractère abusif d'une telle clause.
Merci à vous d'avance.
Bonjour,
Avant toute réponse, il faut préciser la situation :
- Quelles étaient les modalités du contrat ? Quel était le "forfait" (par exemple le "forfait vingt heures" avec paiement à chaque nouvelle heure de conduite ou alors une autre formule ?)
- Pendant cette période d'interruption, as-tu contacté l'auto-école pour l'avertir de ta situation ?
Cependant, ce qui m'interroge est ceci : l'auto-école demande 1200€ pour des cours qui n'ont pas été réalisés (ni programmés, je suppose ?). De même, quelle somme a déjà été versée à l'auto-école ?
Mais clause très courante, en tout cas. Et pas trop illogique. Après une interruption totale d'un an, autant dire qu'il faut quasiment tout recommencer depuis le début. Et encore, ils déduisent les cours déjà faits du tarif initial.
Et malheureusement, ce n'est pas votre situation particulière qui rendrait la clause illégale.
Comme le dit Yn, il faudrait examiner la clause plus en détail, voire le contrat complet (clauses de résiliations éventuelles).
Le forfait était code, formation au code (j'ai fait ces cours), plus les heures de conduites, enfin bref tout jusqu'au permis, 1400€ environ ont été versés en tout dès le début. Je vous préciserez tout ça quand je l'aurais sous les yeux.
En fait si, j'ai trouvé après quelques recherches: http://blog.permisecole.com/?Clauses-ab ... trats-auto
Ainsi que le code de commerce des articles L131-1 à L131-5.
Tu n'as pas détaillé ta situation, il faut être précis :
- Que stipule le contrat initial ? (nombre d'heures, clauses particulières, etc.)
- As-tu déjà pris des heures, si oui combien ?
- Qu'était censée couvrir la somme déjà versée ?
- Sur quoi se fondent-ils pour te demander à nouveau 1200€ ?
[size=85:2um6mcnf]
P.-S. : ton auto-école, est-ce l'ECF ? [/size:2um6mcnf]
Et juste, au passage...
Yep,
Alors, dans l'ordre, le contrat stipule ceci :
Bonjour,
Re,
Et pour abonder quelque peu avec Yn...
Suite et Fin.
J'ai envoyé une lettre recommandé avec accusé de réception assez salée s'appuyant sur les articles R.132-1 à R.132-2-1 du code de la consommation, et sur l’article R.132-2 2°. En leur disant que j'exigeais un remboursement des inscriptions déduits des frais déjà engagés de leur part, en leur donnant un délais d'un mois, sous peine d'assignation au tribunal de proximité.
J'ai reçu la réponse aujourd'hui, soit a 3 jours de la fin du délais, en accédant à ma requette. Ils vont donc me rembourser. A mon avis ils ont du aller prendre conseil avec un avocat avant de répondre.
Je laisse juste une trace écrite ici histoire que si quelqu'un a le même problème, qu'il puisse le régler comme je l'ai fait. Et donc éviter de perdre de l'argent inutilement.
Ciao!
Sympa de nous informer de l'épilogue de cette (longue) histoire.
Bah, disons que je me suis tellement retrouvé comme un con quand j'ai su ça, un peu désarmé, que ça m'aurait fait plaisir de voir que certains ont réussi à résoudre raisonnablement ce genre de litige.
Et c'est surtout qu'apparemment ça arrive plus souvent que l'on ne croit, j'ai une amie à qui c'est arrivée, étudiante en droit également qui docilement a repayée la totalité de la somme.
Bonjour,
Bien joué.
Mais, contrairement à ce que vous pouvez penser, pas garanti "sur facture" (sic !) que vous auriez eu gain de cause au tribunal.
L'auto-école a préféré plier, tant mieux pour vous. Et comme on le répète souvent sur ce forum, "qui n'essaye rien, n'a rien"...