Bonjour,
J'ai acheté il y a environ 2 semaines une voiture d'occasion à un particulier en région parisienne.
Je l'ai redescendu au Pays-Basque où j'habite. Il y a 2 jours, la courroie de distribution a cassée avec tous les dégâts que ça peut entraîner dans le moteur.
Je souhaiterais savoir quels sont mes droits face au vendeur, qui n'est pas d'accord pour me rembourser.
Merci de votre aide.
Cordialement.
Flo
quel kilometrage a la voiture?
c'est pour savoir si la courroie a lache a un moment ou elle aurait due etre changée ou non
les courroies de distribution se changent tous les 90000 à 100000 Km environ, mais il faut verifier cela en fonction de ton type de véhicule
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
A mon avis il faudrait voir si le vice ( en l'occurence une grosse usure de la courroie ? ) à été volontairement caché par le vendeur. ( Et le prouver )
Ce qui permettrait il me semble la nullité du contrat de vente.
( Réponse à vérifier confirmer tout de même par un spécialiste )
Merci pour vos réponses. La courroie a cassé à 60 000 Km. Une personne m'a dit qu'après seulement deux semaines après la vente du véhicule ça passerait en vice caché. Qu'est ce qu'il est possible de faire? Où se renseigner ?
Merci
Bonsoir, sans rire, abonne toi à Autoplus et recourre à leur service juridique. Il sont au top.
As-tu acheté le véhicule "en l'état" ?
X-ray
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
un patit article :
http://www.auto-evasion.com/services/vice-cache.php
__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Le vendeur était un particulier et je ne suis pas sûr qu'il soit tenu de la garantie légale des vices cachés (il me semble que seul les pros sont tenus de cette garantie).
Il faut effectivement pouvoir prouver que cette usure a été volontairement cachée (dol).
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
la courroie n'avait que 60000 km, c'est ça qui me pose pb pour le moment.
je ne sais pas encore ce que préconise peugeot pour ce type de courroie.
de toute manière c'est sur qu'il préconise au moins 80000. donc en gros je suis sur que la courroie a pété avant la garantie.
mais je sais aussi que les pièces sont garanties km ou durée. donc faut que je voie quelles est cette durée car la courroie a été changée en 2003.
voila pour le moment, en tout cas merci bcp pour votre aide chers amis juristudiants.
Flo
Bonjour,
Reprenons tranquillement...
Bonjour,
Pas vu votre message avant de poster...
bonjour a vous et encore merci pour toutes ces réponses.
je suis allé voir le chef d'atelier peugeot qui a diagnostiqué la courroie cassée.
il me dit que c'est impossible de se retourner contre peugeot car peugeot ne garantie une courroie pour 80000km ou 5 ans seulement pour les pièces d'origine, et là c'est pas le cas. Donc vu que c'est une courroie qui a été remplacée, la garantie de la pièce ne marche que pour 1 an, or la courroie a été changée il y a 4 ans, donc c'est mort aussi.
enfin, la courroie n'ayant que 60000km, le vendeur n'était pas tenu je pense de la changer et en plus il ne pouvait pas savoir qu'elle allait cassé si tôt.
avec ces infos, vous pensez quand meme que l'expert conclurait a un vice caché?
bon ensuite ce vendeur est mécano sur paris, et vu que moi je suis au pays basque, je vais essayer de m'arranger avec lui pour remonter la voiture la haut et qu'il fasse les réparations, c'est à dire pas de main d'oeuvre à payer et les pièces pas cher.
a bientot et merci
Flo
Bonjour,