A tout hasard ca ne serait pas plutot:
IEJ : Institut d'Etudes Judiciaires
Justement , ma réponse était plutot destinée a Laura qu'a vous, car si je bien son raisonnement , il s'agit pour elle de déterminer le parcours nécéssaire afin d'acceder a la profession d'avocat. Or , le sigle correcte est IEJ et non IJE, et je pensais nécéssair d'apporter une eventuelle correction.
Désolé si vous avez mal pris ma ramarque candix
effectivement, je pense qu'elle veut parler de l'Institut d'Etudes Judiciaires.
sinon pour te répondre Laura, tu as compris le parcours c'est bien ça en gros.
quant à la spécialisation, cela dépend de ce que tu entends par là.
si tu fais allusion à une spécialisation officielle, tu as le temps d'y penser car il faut d'abord être avocat pour cela, puis après un certain temps d'expérience, passer en quelque sorte des examens.
sinon, tu peux toujours te spécialiser par toi même ou en suivant certaines formations, mais ça ne sera pas reconnu en tant que tel.
Bonjour,
Petite récapitulation pour l'accès à la profession d'avocat en Belgique
1. Avoir une licence en droit belge (5 années d'études)
Cela correspond à un Master 2 en France. L'article 428 du code judiciaire semble donner une équivalence.
Pour ma part, j'ai un M2 français, donc cela semble coller.
2. Trouver un ou plusieurs stages chez une "patron de stage", cad une personne avocat depuis plus de 5 ans. Rémunération minimum entre 1000 et 1500 euros en fonction de l'année (stage de 3 ans).
3. Pour les non-nationaux : le procureur général près la CA vérifie le diplôme français, la moralité, l'absence de faillite, l'absence de faute grave dans la profession juridique antérieure, les matières étudiées dans le cursus universitaire.
4. Puis on prête serment
5. Passer une examen (coût : 370 euros, mais je ne sais pas si cela englobe la formation), comprenant des épreuves écrites (civil + pénal) et orales (déonto + matière loupées à l'écrit). En fait, je ne sais pas si cet examen s'adresse juste aux ressortissants UE ou à tout le monde. Est-ce cela le CAPA ou bien simplement un examen en plus que seuls les ressortissants doivent passer ?
6. Faire 3 années en tant qu'avocat-stagiaire. En principe, il faut suivre une formation la première année, puis passer une examen. Doute : est-ce le même examen que celui du point 5. ?
7. A la fin des 3 années, il faut s'inscrire au Barreau et l'on devient officiellement avocat.
8. Retourner en France et passer remplir les conditions de l'article 199 du décret du 27 novembre 1991.
Un choix est à faire :
- Soit attendre 3 ans : il y a obtention automatique du titre d'avocat francais
- Soit passer un examen (4 matières)
- Soit obtenir une reconnaissance de l'expérience en droit français.
Si ce schéma semble incorrecte, merci de l'indiquer, car c'est bien difficile de se faire une opinion sur ce sujet... Merci !
Bjr, je sais que ce post date mais j n trouve pas d'infos sur le net. J'ai valide jn master 2 droit international et europpeen en FRANCE, dc valide 300 credits europpeens et compte m'installer en belgique pour devenir avocate en droit international. Ma question est celle ci: suis je ojligee de faire l'annee d'equivalence dans une universite belge ou puis je directement me former aupres d'un avocat pendant trois ans ( car deja valide bac +5 en droit en france)? Si vous avez des infos sures, je vs remercie.