Bonjour à tous,
Je suis rédacteur et modérateur pour un site d'informatique assez important et la nouvelle loi pose pas mal de problèmes au webmestre à cause de notre compréhension limitée des textes.
L'interrogation se pose sur ces lignes :
A première vue, j'ai cru comprendre que la loi interdisait les logiciels de P2P qui n'avaient pas de mesures de protection technique ( DRM ), avec en plus de l'amende et de la peine d'emprisonnement une pénalité chiffrée en cas de détournement des DRM. Mais elle admet l'interopérabilité malgré l'obligation de mettre des DRM... et la Cour de cassation elle-même ne semble pas très fixée puisqu'il y a trois semaines elle ne s'est pas prononcée sur la question de la licéité de la source en cas de copie privée.
Désolée de ne pas pouvoir apporter de réponse franche, il vaut mieux attendre que quelqu'un de plus expérimenté passe Ou carrément contacter la nouvelle Autorité de régulation des mesures techniques pour lui demander sa position sur le sujet ?
Merci pour ta réponse.
Bon au moins je ne suis pas le seul à ne pas comprendre.
C'est un sujet très complexe...parce que d'un côté il faut bien protéger la propriété intelectuelle et les oeuvres des artistes contre le manque à gagner, mais en même temps les taxes frappant les supports vierges inscriptibles (plus élevés chez nous qu'ailleurs) permettent un certain équilibre.
De plus en validant les protections DRM, qui consistent à limiter le nombre de copies et l'interopérabilité (le fait de pouvoir lire une musique sur un lecteur cd, ordinateur, baladeur mp3 etc...) le legislateur admet qu'un acheteur qui s'est rendu propriétaire de la chose (contrat de vente donc transfert de propriété) ne peut en disposer.
Ainsi, on se retrouve avec un droit limité à l'usage de la chose alors qu'être propriétaire, c'est avoir "l'usus, l'abusus et le fructus" sur la chose.
Ensuite les protections drm suscitent d'autres interrogations en ce qu'elles permettent à leur auteur d'obtenir des informations d'ordinateurs tiers...
Bonjour,
A mon humble avis, un logiciel de peer to peer ne peut pas, en lui-même, être interdit. D'ailleurs, ce qu'on appelle "peer to peer", comme si le principe était nouveau, était la règle avant l'invention d'Internet. A part les rares BBS, on se connectait directement d'ordinateur à ordinateur par le réseau téléphonique pour s'échanger des fichiers (c'est vrai qu'au débit "Minitel", pas question de s'échanger des MP3... dont le format n'existait d'ailleurs pas encore...). C'était le principe du fax ou du télex...
D'ailleurs, si je comprends bien, la téléphonie par Internet façon Skype est une forme de peer to peer.
Donc, je suppose qu'aujourd'hui, le problème c'est :
http://www.journaldunet.com/expert/9763 ... urus.shtml
Trouvé sur Le Journal du Net :
MErci pour ce lien sur "les risques encourus"
La loi DADVSI les autorise déjà à fixer le nombre de copie privées à 0 s'ils le souhaitent. Pourtant ils continuent à vouloir percevoir une taxe sur un droit à la copie qu'ils peuvent supprimer s'ils le veulent. Taxe, taxe, taxe, ils ont que ce mot à la bouche ...
La défense des artistes ?
Mais de qui se moque-t-on ? Quand beaucoup des artistes Français quittent la France pour ne plus payer de taxe, ou vont vivre a Monaco ...
Ce sont les maisons de disques qui vont s'en mettre plein les poches; les artistes touchent moins. Ils sont surtout une image d'un produit qui rapport beaucoup.
Ils n'ont pas été foutus de s'adapter à l'évolution du marché et de proposer des offres réellement attractives alors ils se rattrapent par le racket.
Depuis pas mal d'année, on peut trouver dans les magasins des lecteurs MP3, DIVX ... selon les constructeurs sa serai pour les nos création personnel. Personnellement j'en doute, avant on pouvait posséder "une copie de sauvegarde" du DVD ou autre, maintenant c'est fini.
Dès que l'on touche au portefeuille, les esprits s'échauffe.
(le nerf de la guerre, c'est l'argent ...)
Bonjour,
Vous faites dans l'archéologie médiatique ?... le dernier message remonte à mars 2007...
Si c'était pour poster ça, vous auriez tout aussi bien pu vous éviter de vous fatiguer à vous inscrire...