De l'intérêt de la comptabilité en droit ?

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Bonsoir,

A titre purement informatif je me demande quel est l'intérêt de la comptabilité dans la formation d'un juriste ? J'ai remarqué en consultant plusieurs offres de formation que la comptabilité générale revenait dans le programme des enseignement en Licence.

Personnellement j'ai BEP métiers de la comptabilité, donc les cours d'introduction à la comptabilié me seraient plutôt inutiles, mais je me demande quand même à quoi ça sert, en effectif, aux juristes. J'imagine que ça peut servir à ceux qui bossent dans droit financier, mais quant au reste... :roll:

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La compta servira a tout ceux qui exerceront en libéral notemment.
Les avocats qui ont vocation à fonder leurs propres cabinets devront savoir en gérer la comptabilité et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.
On peut aussi penser aux notaires et autre huissiers qui vont devoir gérer eux mêmes leurs études en attendant de pouvoir se payer un(e) comptable pro.

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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

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J'aurais jamais imaginé faire bac +8 pour me taper de la comptabilité, mais bon c'est vrai que je fais le difficile là :oops:

Je faisais plus le rapprochement entre l'expert comptable qui doit connaître le droit financier, parcontre j'ai complètement oublié les professions libérales comme notaire ou avocat qui doivent gérer leurs études ou cabinets...

Merci, ça répond donc à ma question (d'intérêt limité après réflexion) :lol:

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Camille Intervenant

Bonjour,

Quand on est amené à s'occuper d'une affaire d'abus de biens sociaux, détournements, compta truquée, etc., aussi bien comme juge que comme avocat, peut-être vaut-il mieux savoir lire un bilan et connaître les règles de son établissement, je suppose. Et comme lire un bilan, ça ne s'improvise pas...

Je suppose également que de nombreux services fiscaux doivent utiliser les services de "bicéphales droit - compta".


Pour Murphys : la plupart du temps, les avocats et les notaires confient généralement leur compta à un cabinet spécialisé avec expert-comptable pour un "abonnement" annuel supportable, ce qui évite effectivement l'embauche d'un comptable à temps plein mais les couvre en cas de contrôle fiscal.
En revanche, on ne peut que conseiller aux notaires et avocats d'avoir quelques bonnes notions de compta, ne serait-ce que pour pouvoir détecter les "bourdes" éventuelles du cabinet spécialisé... Les erreurs de transcription n'étant pas si rares que ça.

D'ailleurs, l'inscription à un centre de gestion agréé (dont les fonctions actuelles restent encore assez floues) est en train de devenir plus ou moins obligatoire (incitations fiscales ou, pour être plus précis, sanction déguisée en l'absence d'inscription).

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D'accord, ça répond à ma question. Merci à vous ! :))

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Olivier Intervenant

Dans le notariat la comptabilité de l'étude est le reflet de la vie de l'office.
Il faut savoir que le notaire a en charge l'établissement et la tenue d'une comptabilité publique, et à ce titre toute erreur de compta est considérée comme un faux en écriture publique (avec les conséquences pénales qui s'ensuivent, et en particulier la compétence de la cour d'assises...)

Donc des connaissances en compta sont indispensables. A titre perso, dans mon étude chaque clerc est en charge de la compta de ses dossiers (pas de comptable chez nous,c 'est trop cher vous comprenez), et donc les notions de compta reçues à la fac ou au CFPN s'avèrent très importantes !

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Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Olivier :

Dans le notariat la comptabilité de l'étude est le reflet de la vie de l'office.
Il faut savoir que le notaire a en charge l'établissement et la tenue d'une comptabilité publique, et à ce titre toute erreur de compta est considérée comme un faux en écriture publique (avec les conséquences pénales qui s'ensuivent, et en particulier la compétence de la cour d'assises...)

J'avais effectivement oublié ce "léger détail"... Raison de plus !
Pour Morsula :
Tranquillisez-vous, quand bien même votre métier ne "tremperait" pas directement dans la comptabilité, je suis prêt à parier qu'au moins une fois dans votre vie professionnelle (et peut-être même personnelle), vous vous féliciterez d'avoir d'aussi bonnes connaissances dans ce domaine.

D'ailleurs, dans la plupart des petites entreprises en difficulté, le problème vient souvent du dirigeant sans réelles compétences en comptabilité, puisqu'il n'a pas été formé pour ça et à qui on n'a pas suffisamment inculqué l'importance d'une comptabilité correcte.
Seulement, évidemment, ce que je dis ne va pas dans "l'air du temps" :
"Créez, créez, vous verrez comme s'est merveilleux d'être son propre patron, on va vous aider... c'est très facile".
Créer, c'est effectivement merveilleux et facile. Faire durer, c'est déjà plus dur.
(je ne parle même pas du moment où il faut décider de "mettre la clé sous le paillasson". Là, pour trouver des aides, tintin...).
Donc, de bonnes connaissances (solides) en compta devrait faire partie de la "caisse à outils" d'un patron. On en est encore très loin.

(Quant aux centres de gestion agréés, d'après ce que je me suis laissé dire, ils sont surtout là pour "faire joli dans le décor"...)

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Ça compte aussi pour les ambassades ou consulats vous pensez ? :roll:

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Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Morsula :

Ça compte aussi pour les ambassades ou consulats vous pensez ? :roll:

Ben, sinon, comment il fait l'ambassadeur pour gérer son stock annuel de bouchées au chocolat, alors ?
:))

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Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Morsula :

Ça compte aussi pour les ambassades ou consulats vous pensez ? :roll:

Ben, sinon, comment il fait l'ambassadeur pour gérer son stock annuel de bouchées au chocolat, alors ?
:))


De Ferrero Rocher (ou Roche d'Or pour les anciens) :evil:

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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"

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Mouarf, vous avez une de ces idées du métier franchement, le chocolat ça sert seulement pour les tentatives d'assassinat :D

La fiche du métier c'est par ici

Mais pour ma question je pense que oui, ambassade ou consulat doivent forcément être soumis aux mêmes obligations nationales que les autres établissements. D'un autre côté ça va de soi, pourquoi imposerait-on aux entreprises privées de tenir une comptabilité si les établissements publics n'en font pas de même...[/url]

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Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Murphys :

Citation de Camille :

Bonjour,
Citation de Morsula :

Ça compte aussi pour les ambassades ou consulats vous pensez ? :roll:

Ben, sinon, comment il fait l'ambassadeur pour gérer son stock annuel de bouchées au chocolat, alors ?
:))


De Ferrero Rocher (ou Roche d'Or pour les anciens) :evil:

Oui, mais on a le droit de faire de la pub, sur ce forum ???
8)

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Camille Intervenant

Bonjour,

Citation de Morsula :

Mouarf, vous avez une de ces idées du métier franchement, le chocolat ça sert seulement pour les tentatives d'assassinat :D

Ben, c'est pas nous, c'est la pub !

D'ailleurs, à ce sujet, petite anecdote historique (*)

Lors d'un voyage en République centrafricaine, Giscard assiste à un grand dîner de l'Ambassade de France à Bangui en l'honneur de Bokassa 1er.
Se souvenant de la pub pour une célèbre friandise au chocolat en forme de rocher et croyant faire un bon mot, Giscard se penche vers Bokassa et lui dit :
- Vous savez, les réception de l'Ambassadeur sont réputées pour le bon goût du maître de maison..."
Et Bokassa répond :
- Ah, je ne sais pas, je n'en n'ai pas encore mangé !!!






(*) non vérifiée, hein... :roll:

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Le jour où je deviens ambassadeur je vous offre à tous des Ferrero Rochers :D

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C'est noté Morsula, mais comme tu n'as pas précisé la quantité, tu devras nous en donner beaucoup chacun :wink: :lol:

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Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

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Une boite par personne donc :-3

[img:3svfhi1s]http://www.productwiki.com/upload/images/ferrero_rocher.jpg[/img:3svfhi1s]