Voila : je suis en L3, j'aimerais poursuivre en M1 puis, si possible, M2.
J'ai un gros problème, si on peut dire : j'ai toujours plus ou moins réussi sans travailler. Ce qui fait que je suis toujours passé, mais sans avoir de notes exceptionnelles, autour de 10 à chaque fois.
Je crois que pour la M1 ya pas d'histoire de sélection, mais il me semble bien que pour la M2 une sélection est faite sur dossier, dites moi si je me trompe...
Donc, est-ce possible de trouver un M2 qui accepte des dossiers franchement moyens ?
Les résultats de L1, L2 sont-ils vraiment important dans la sélection ?
Si je me mets à avoir de bonnes notes pendant le deuxième semestre de L3, ai-je une chance d'obtenir un jour un M2 qui me plaise ?
Sachant que je pense que le M2 que je veux faire (pénal) est pas mal demandé...
Merci
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
A mon avis rien n'est perdu. Les M2 sont sur dossier, donc c'est vrai que si tu avais cartonné les années d'avant tu serais en meilleure posture. Mais pas de panique, la L1 et L2 ne te plomberont pas si tu t'y mets maintenant. Assure toi un bon second semestre et un bon M1 et ça devrait aller. Tu mettra un truc bidon dans ta lettre de motivation du genre: "Mes notes n'étaient pas terrible les premières années car je ne savais pas exactement où je voulais aller donc je manquais de motivation, mais une fois que j'ai trouvé ma voie, j'ai su tout faire pour y parvenir". Je pense que c'est surtout le M1 qui est déterminant pour le dossier de M2.
De plus, si tu n'as jamais redoublé, dis toi que rien que de ce fait, ton dossier est bon. Si en plus t'as eu tes années en juin, alors même à 10 de moyenne tous les ans tu es bien parti.
Merci... ça ne me rassure qu'à moitié puisque même si ça n'était effectivement pas précisé dans le message, je suis plutôt habitué aux sessions de septembre !
Je me demandais aussi : en cas de M1 validé et d'obtention (admettons, hein) d'un diplôme d'avocat, l'accession en M2 est-elle facilitée ?
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
Ne serait'il pas mieux de faire son M2( (dans l'hypothese où l'on est accepté) avant de tenter le concours d'avocat, histoire d'avoir une porte de sortie en cas d'echec?
__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
moi je te dis ya des dess ou tu en chies
__________________________
"Homme supérieur, ce Dieu a été votre plus grand danger, vous n'êtes ressuscités que depuis qu'Il est dans la tombe, c'est maintenant seulement que vient le grand midi, à présent l'Homme supérieur devient Maître, maintenant seulement la montagne de l'avenir va enfanter, et Dieu est mort, maintenant nous voulons que le Surhomme vive."
(Friedrich Nietzsche / 1844-1900 / Volonté de Puissance)
Je confirme, ça dépend vraiment du M2. Par exemple le mien c'est un peu le bagne. On a les clefs de la fac, mais c'est pas parce qu'on est des "grands" et que l'administration nous fait confiance, c'est juste que compte tenu de notre travail c'est nous qui ouvrons la fac le matin en arrivant à 6h et qui fermons le soir régulièrement après minuit. Certains ont déjà dormi à la fac... La contre partie de tout ça, c'est que dans les 6 mois de la fin du diplôme on a tous un boulot. Il y en a même qui trouvent avant la fin du diplôme, par exemple un de mes camarades a déjà commencé à travailler, donc il ne viendra pas à tous les cours du second semestre.
A côté de ça tu as des M2 qui ne débouchent sur rien. Le tout c'est de savoir ce qu'on veut.
Wowww! Vos témoignages m'épatent et franchement, ça, ça me donne envie! parce qu'on apprend, on se défonce, et on progresse d'où boulot après.
Les étudiants que je connais qui sont sortis ou sortent de M2 recherche droit privé, c'est : des "séminaires" le soir (2 ou 3 par semaine) : ça fait environ 9h de cours par semaine
Et ces séminaires, et bien, c'est les étudaints qui font des exposés, comme en TD : exposés collectifs où ils lisent leur truc puis "débattent". Rhaa! l'horreur! t'apprend rien!
et les M2 pro, c'est idem, quelques séminaires ou des avocats viennent s'écouter parler (ils racontent leur vie, des annecdotes, donne des photocopies des articles des Codes ) et personne n'a rien à faire, sinon attendre d'avoir son diplôme. Pour le rapport de stage, il suffit de raconter un peu la vie du cabinet et puis hop, c'est bon, t'as 15 ou 16.