Bonjour,
J'aimerais devenir avocat pénaliste et me spécialiser notamment en Droit pénal des affaires. Pour cela, je compte suivre un master en Droit pénal et un master spécialisé en école de commerce.
Je voulais savoir quels sont les débouchés dans cette spécialité (et pas seulement en cabinet, par exemple en banque...). En effet, j'ai conscience que l'on ne peut pas vivre que du droit pénal classique et que c'est un domaine où il y a beaucoup d'avocats, d'où ma volonté d'élargir mes compétences.
Merci d'avance pour votre réponse.
Globalement:
- avocat
- ENM
- compliance officer (très recherché en milieu bancaire, pas mal d'opportunités) : lutte anti-fraude, etc...
- OLAF
- Fisc (lutte c/ fraude) etc...
A ta place je regarderais le M2 Lutte c/ la criminalité financière et organisée de Aix (juste pour voir les débouchés, ils sont très clairs ça te donnera des idées)
La liste de druonm est très complète, j'ajouterai trois points dans la pratique :
- avec les lois Sapin II et devoir de vigilance qui rentrent en vigueur cette année, il est fort possible que les grandes entreprises commencent à revoir complètement leurs politiques en matière de corruption, fraude, blanchiment, etc. et se dotent de véritables équipes internes pour gérer cela ;
- la compliance anti-blanchiment/corruption/fraude est très influencée par le FCPA américain, dont le champ d'application est extrêmement large : les intérêts des entreprises françaises étant très souvent dans le champ de cette loi, elles se dotent (comme plusieurs cabinets anglo-saxons à Paris ou NYC) de véritables départements dédiés ;
- pour les besoins de l'audit dans ces domaines là, plusieurs entreprises sont spécialisés dans la revue de documents à grande échelle par des juristes/avocats, pour assister l'entreprise et son conseil dans l'analyse des risques, etc.
__________________________
Avocat à la Cour