Bonjour à tous !
Je me décide enfin à poster sur cet excellent forum après deux années d'errance, car je passe en L3 à la rentrée prochaine et je me trouve face au constat suivant : je ne sais pas ce que je veux faire plus tard !
Comme beaucoup je pense, je me suis dirigée vers les études de droit un peu au hasard, avec une grande envie d'en apprendre davantage sur le fonctionnement de la société mais également en raison de l'étendue des matières étudiées, qui me semblait être un bon moyen de satisfaire ma curiosité. Je pensais que mon projet professionnel serait défini rapidement, au fur et à mesure des différentes matières étudiées et expériences à côté de mes études... Mais non. Pour une raison simple : je m'éclate dans chaque matière !
En effet, il n'y a pas un seul domaine qui semble se démarquer à mes yeux ; je m'éclate tout autant en droit constitutionnel et administratif qu'en droit européen et en droit civil... Et mes notes sont très bonnes dans chacune des matières puisque je leur porte toutes le même grand intérêt. Malheureusement, la sélection en M1 approche et je n'ai aucune idée d'orientation.
Je n'ai malheureusement pas pu effectuer de stages en L1 en raison d'un long séjour à l'hôpital pendant la période estivale, ni en L2 en raison de la pandémie malgré mes recherches intensives, donc la réalité du travail dans le domaine juridique m'est totalement inconnue. J'ai bien essayé de m'interroger sur mes capacités et préférences, si je préférais le travail en équipe ou seule etc, mais malheureusement je n'ai pas réussi à en savoir davantage. Je m'imagine tout autant professeure en droit que juriste en entreprise... Je crains donc que la troisième année n'apporte pas plus de réponses à mes questions.
Je vous écris donc dans l'objectif de recueillir des témoignages, au cas où certains d'entre vous auraient vécu une situation similaire... Comment avez-vous réussi à préciser votre projet professionnel ? Cela vous-arrive-t-il de douter encore maintenant ?
Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente fin de journée !
Bonjour et bienvenue !
Simplement pour vous dire que vous avez encore le premier semestre de la L3 pour trouver votre voie.
De plus à ce stade, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir une idée de métier. Simplement il faudrait qu'à la fin du premier semestre, vous vous soyez décidé sur le domaine dans lequel vous souhaité vous spécialiser.
L'année prochaine vous allez découvrir de nouvelle matière. Peut-être que vous aurez le coup de foudre pour l'une d'entre elle 😁
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique