Bonjour,
je voudrais savoir quelle peine peut encourir une personne qui en ouvrant la portière de son véhicule qui était en stationnement a blessé mon père qui passait en vélo et qui après 3 mois de réanimation est décédé des suites de cet accident
cette personne sera jugée pour délit d'homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre a moteur et violation manifestement délibérée de l'obligation de sécurité ou de prudence
dépistage alcoolémie négative au moment des faits
je tiens a signaler qu'au moment des faits il a été relevé les infractions suivantes:
maintien en circulation d'un véhicule sans contrôle technique
maintien en circulation d'un véhicule dont la carte grise n'a pas été mise a son nom dans les délais suite a achat
non signalisation du permis probatoire
véhicule équipé de pneus lisses
Ce monsieur n'a jamais pris aucunes nouvelles de mon père ni de sa famille par aucun moyen
et je viens d apprendre qu'il a eu récemment des problèmes avec la justice pour consommation de stupéfiants ( dépistage non fait le jour de l'accident)
je suis le fils de la personne décédé et je me suis porté partie civile ainsi que ma sœur
c est un procès pénal que nous avons demandé
quelle peine peut encourir ce monsieur?
merci pour votre réponse
Mr Crueghe
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délit d'homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre a moteur et violation manifestement délibérée de l'obligation de sécurité ou de prudence
Bonjour,
A priori...
merci beaucoup pour la réponse
je me demande si les peines énoncées dans cet article sont appliquées a la lettre ou peuvent être minimiser et dans quelles circonstances
je me demande également si le dépistage de stupéfiants aurait être pratiqué vu la gravité de l'accident
je pensais que dans les conclusions a présenter au procureur avant l'audience on pouvait dresser un portrait de la personne qui a créé cet accident (absence de prise de nouvelles, non respects des lois pour son véhicule, ennuis avec la justice pour consommation de stupéfiants, établissement d'un constat amiable mettant en cause un autre véhicule que lui seul aurait vu ....)
merci beaucoup pour votre réponse
merci d'avance
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délit d'homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre a moteur et violation manifestement délibérée de l'obligation de sécurité ou de prudence
Bonjour,
La loi Badinter ne se limite t'elle pas au cas où le véhicule terrestre à moteur est en mouvement?
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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Bonjour,
Ah non. Badinter, c'est dès qu'il s'agit d'un accident de la circulation "dans lequel est impliqué un véhicule à moteur", même s'il était en stationnement.
Et rappel : Badinter ne s'occupe pas des responsabilités pénales dans les causes de l'[u:2z06hqf2]accident[/u:2z06hqf2]. Mais seulement de l'indemnisation (civile, donc) des dommages - atteintes aux personnes et aux biens - qui ont résulté de l'accident et ne s'intéresse qu'aux causes des [u:2z06hqf2]dommages[/u:2z06hqf2], ce qui n'est pas tout à fait pareil.
La question, ici, était "les peines qu'il peut encourir".
Pour la question des dommages à la victime ou à ses ayant-droits, c'est évidemment l'assureur de l'automobiliste qui va tout indemniser (ou lui-même s'il n'était pas assuré, en plus du reste), mais point n'était besoin d'un procès au pénal pour ça.
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Hors Concours
Bonsoir,
Ben, pas tant que ça, si on sait la lire correctement (ce que même des assureurs ne savent pas faire)(ou, disons... que ça arrange de ne pas savoir la lire correctement...)
Pour l'automobiliste qui est assuré (ce qui est obligatoire), ça ne change rien (ou disons... que ça ne devrait rien changer...)
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Hors Concours
merci pour la réponse
oui j'ai pris un avocat, dans ses conclusions il n'apparait pas les infractions supplémentaires dont je vous ai parlé, cela me paraissait important pour faire un portrait du personnage notamment le constat amiable qu'il a établi mentionnant un autre véhicule impliqué qui n'existe pas comme s'il voulait minimiser sa faute.
Si cela n'est pas pris en compte je ne vois pas sur quels éléments se baser pour moduler la peine entre rien et le maximum dont vous parliez.
Si l'on s'en réfère au simple fait il a ouvert sa portière sans vérifier dans son rétro ce qu'il a reconnu, si je comprends bien il n'y a que cet élément puisqu'il n'est pas tenu compte du personnage ni du véhicule qu'il utilisait
avec ça comment dire s'il n'y aura aucune peine ou la peine maximale?
je n'arrive pas a comprendre sur quoi se basera le tribunal pour estimer la peine?
auriez vous des exemples?
merci beaucoup, vous comprendrez mon besoin de bien comprendre les choses car ce décès nous touche énormément
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délit d'homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre a moteur et violation manifestement délibérée de l'obligation de sécurité ou de prudence
Combien de fois ai-je failli me prendre un vélo qui déboite sans regarder, qui grille un feu quand je conduisais, et ceux qui traversent sans regarder hors des passages piétons...
Quand à la protection elle vaut pour tout le monde.
Pour étre dechargé, il faut reussir à prouver que mon cycliste, qui se comporte comme 95% de ses semblables, ou mon pieton à essailler de se suicider.
Avec les jeunes enfants et les anciens,là,il n'y a aucun moyen de s'en sortir.
Il est dommage qu'entre quelqu'un qui ne respecte pas la loi, et une qui la respecte, ce soit cette dernière qui paye. Juridiquement y'a pas un souci?
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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Bonjour,
Ah ben, évidemment, si c'est comme ça qu'on vous l'a expliqué, pas étonnant que vous ayez cette opinion (je sais que "certains" assureurs accréditent - à leur avantage - cette version).
Sauf que… Badinter, ce n'est pas du tout ça…
Relisez [u:1wbgpyvi]très attentivement[/u:1wbgpyvi] la loi Badinter (bon, d'accord, je sais, elle n'est pas simple) et vous verrez qu'elle ne dit pas du tout ça.
Le problème, c'est que beaucoup d'assureurs en profitent pour coller un malus au conducteur, alors qu'ils n'ont pas le droit.
Sauf… si le conducteur est reconnu responsable… de l'accident ! Nuance subtile que beaucoup d'assureurs escamotent.
Toutefois, il ne faut pas oublier, non plus, le sens exact (au sens des tribunaux) de ces trois articles…
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
On peut m'objecter ce que l'on veut.
Il n'en reste pas moins que dans ma conception de la justice, celui qui a respecté la loi ne doit pas payer (au travers de son assurance) pour un accident causé par une autre qui elle n'a pas respecté la loi.
Ce n'est qu'une conception théorique de la justice, et cette loi est y est clairement opposée. Apres chacun sa propre conception.
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"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Bonjour,
Ben, c'est peut-être bien possible, mais le "hic", c'est que les tribunaux (notamment les juridictions civiles) ne jugent pas en fonction de [u:2it92cq0]votre[/u:2it92cq0] conception personnelle de la justice, encore moins en fonction de la conception que chacun peut en avoir. Et ici, on est sur un forum de droit et un forum d'étudiants en droit, pas au comptoir du café du commerce.
Donc, moi, je ne réponds pas en fonction de [u:2it92cq0]ma[/u:2it92cq0] conception personnelle de la justice mais en fonction des textes légaux, autant que faire se peut, même si ça ne me fait pas plaisir. C'est ce qu'on demande à des étudiants en droit, futurs professionnels du domaine et on ne leur demandera pas (sauf rares exceptions) d'exposer leurs conceptions personnelles devant leurs clients ou dans leurs plaidoiries.
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Hors Concours
salut à tous,
pour Camille la loi du 05 juillet 1985 Badinter, fait la part belle aux victimes, dans le sens ou étant une loi au régime indemnitaire, elle répare en priorité le dommage.
mais ... elle ne s'attache pas aux circonstances du dommage mais de l'accident...
en cela tout change, ainsi on peut ne pas porter son casque et être totalement indemnisé pour ses préjudices corporels et même ceux tirés du pretium doloris ou encore des agréments et donc de l'esthétique.
par contre pour les préjudices matériels liés au biens ( et non au corps) la loi Badinter tombe et c'est le retour au droit commun de 1382/1383 la faute de la victime est prise en compte pour la réparation des biens.
idem pour les victimes par ricochet.
ainsi, la victime d'un VTM ne peut se voir opposer sa faute que si elle est à la fois, exclusive de l'accident (et non du dommage) et en plus qu'elle soit inexcusable (définition donnée depuis 1988 par la cass. ) avec une particularité supplémentaire pour les super-protégés.
concernant le chauffeur du VTM , son assurance doit réparer le dommage causé par son VTM, même s'il n'a pas commis de faute.
l'assureur perd dans ce cas, son action récursoire contre lui, c'est à dire le malus de sa prime.
Tout d'abord, merci de ce débat précis et particulièrement bien argumenté. Je n'y apporterai pas grand chose, sauf à comparer l'obligation qui incombe au conducteur de VTM sur les autres usagers avec ce qui se passe au-dessus de nos tête. De manière générale, plus un aéronef a d'aptitude a manoeuvrer, moins il est prioritaire sur les autres. Pour faire simple, un aéronef motopropulsé sera par exemple prioritaire sur un aérostat (ballon). Je trouve donc que l'obligation de maîtrise (R 413-17 code de la route) du véhicule terrestre est logique, le piéton ou le cycliste ayant moins de "moyens" d'éviter l'accident...
Par ailleurs, je me pose une question "déontologique" : qu'attendez-vous précisément, M. Crueghe, de ce site par rapport à votre situation personnelle ? Effectivement, comme le notait Camille, je pense que votre avocat est bien plus indiqué que nous pour vous aider. Non pas que je ne souhaite pas votre présence, non pas que je sois insensible à votre situation, mais je crains que votre demande ne traduise une attente plus grande : celle d'une condamnation lourde du responsable du décès de votre père. Je ne suis pas en situation pour vous comprendre, mais pour faire simple, je suis heureux que personne ne vous ai dit que cette personne allait prendre le max. Sincèrement, préparez-vous à une peine faible, ce qui vous permettra de mieux encaisser le jugement, et de faire votre deuil dans les meilleures dispositions psychologiques.
La question déontologique est donc celle-là : ne sortons nous pas du cadre d'un forum d'entraide étudiant en répondant à des questions sur des affaires en cours, pour lesquelles des avocats qui connaissent le dossiers me semblent tous désignés à répondre.
Très respectueusement
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Nemo auditur propriam turpitudinem allegans
Bonjour,
Bonjour,
bonjour,
suite a vos réponse je tiens a rectifier 2 points qui ont mal été compris sans doute me suis je mal expliquer
premier point:
- "Votre père est décédé des suites malencontreuses d'un (hélas) banal accident de la circulation : un automobiliste qui vient de se stationner ouvre sa portière sans faire attention, alors qu'un autre usager est en train d'arriver, rendant la collision inévitable".
pour être clair la personne a ouvert sa portière et mon père l'a heurté aucun autre usagé n'arrivait, mais cette personne a stipuler sur le constat qu'un autre véhicule a percuté mon père.
second point:
- "P.S. : Il est tout à fait normal que quelqu'un qui est accusé présente, pour se défendre, tous éléments de nature à minimiser sa faute. On est au tribunal, pas au confessionnal".
je suis d'accord sur ce point mais peut on produire un faux constat amiable impliquant un autre véhicule , alors que les gendarmes ont établi un rapport de gendarmerie contraire sur ce point?
et peu t on argumenter que l'on ne gagne que 700€ par mois? alors que la victime ne peu argumenter sur les infractions de cette personne
si tel est le cas l auteur des infractions peu minimiser sa faute et les victimes n'ont rien a dire
pour le confessionnal cela me parait hors sujet....
merci pour vos reponses
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délit d'homicide involontaire par conducteur d'un véhicule terrestre a moteur et violation manifestement délibérée de l'obligation de sécurité ou de prudence
Bonjour,