Démocratie et élections aux USA

Publié par

Bonjours à tous,

J'aurais besoin d'une petite aide sur une question de dissertation qui est la suivante

Expliquez en quoi la démocratie, pour les américains, est synonyme d'élections ?

Pour le plan j'avais pensé à :

I] La démocratie Américaine

a) Les prémice de la démocratie

En parlant de la souveraineté nationale

b) Le système représentatif

Notion de democratie représentative

II] Le système électoral Américain : un principe démocratique

a) La désignation des candidats à la présidence : un modéle de souveraineté nationale

b) L'élection du président : une théorie représentative


Merci d'avance pour les réponses futurs :))

Tchuu

Publié par

Ca repond a quelle problématique?

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

A cette problématique : en quoi la démocratie, pour les américains, est synonyme d'élections

Tchuu

Publié par
Yn Membre VIP

Ce n'est pas une problématique : c'est le sujet de ta dissertation. Une problématique est une phrase (généralement interrogative) qui va guider les développements de ton devoir que tu dois toujours garder en tête.

Ton plan doit répondre à ladite problématique et essayer d'en traiter tous les aspects. :wink:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Ahhh merci d'accord

Pensez-vous que cette problématique irait avec mon plan ?

" pourquoi la démocratie est synonyme d'élection pour les Américains"

Tchuu

Publié par
Yn Membre VIP

Non, là encore tu ne fais que reformuler le sujet de la dissertation. Il faut ton I. et II. répondent et résument ta problématique et que tes sous-parties illustrent au mieux ce que tu souhaites développer pour traiter l'intégralité de son sujet et apporter une réponse précise à ta problématique.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par
x-ray Intervenant

Bonsoir,

De toutes façons :
1) On ne cherche pas une problématique qui colle à un plan, mais un plan qui colle à une problématique. Donc, soit tu recommences tout, soit tu oublies la problématique.
2) Le plan que tu proposes est mauvais. Ton sujet est :

Expliquez en quoi la démocratie, pour les américains, est synonyme d'élections ?

Donc, c'est une question. Or, ton plan, c'est en gros
I - La démocratie US
II - Le système électoral US

Est-ce que tu as l'impression de répondre à la question "En quoi" ? Moi je pense que tu n'y réponds pas, parce que tu ne fais que juxtaposer deux notions tirées du sujet (démocratie/élection), sans les opposer, sans les transcender...

Je te conseille de reprendre tout ça dans le bon ordre si tu en as encore le temps. Notes bien qu'aux US, on élit tout ce qui bouge (gouverneur, juge, shériff, Président...)...
Amicalement,
L'X-Ray

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Ca fait
I. Définition
II. Fonctionnement....


C'est pas top. Ca fait récitation pure et bête.

Il faut plus de réflexion et dégager une problématique

__________________________
Achetez mes livres -> [url:wo7bcphw]http://www.thebookedition.com/advanced_search_result.php?keywords=kaori[/url:wo7bcphw]

Publié par

Tout d'abord, merci pour vos réponses.

J'ai du rendre le dossier plus tôt que prévu et j'ai donc du laisser le plan que j'ai mis par faute de temps pour tout recommencer ... On verra bien la note...

Tchuu