Comme j'ai pu le souligner dans d'autres posts, je viens d'avoir le bts assistant de direction que j'ai préparé en alternance avec 32h/semaine de présence effective en entreprise. Donc le travail perso, je connais et je maîtrise plutôt bien je crois. Par conséquent je suis plus que motivée pour continuer avec du droit car je me suis prise de passion pour ce domaine. Et mon objectif réel serait de réussir le concours d'avocat. J'espeèreeeeeeeee...
En fait, j'ai fait une demande de dérogation pour intégrer directemement la 2e année de deug de droit à Nice et je suis en attente de la réponse. Donc, j'aurais éventuellement voulu savoir si d'autres personnes s'étaient trouvées dans mon cas et surtout s'il est raisonnable de zapper la 1ère année ou tout à fait faisable ?
Tous les avis seront les bienvenus...
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
Personnellement, je ne l'ai pas fait, mais je pense que c'est tout à fait faisable, par contre, il est clair qu'il y a des choses que tu n'auras pas vu, genre les cas pratiques, les super cours de droit constitutionnel, il y aura donc sûrement des questions que tu te poseras, mais pas la peine de s'inquiéter de trop, on sera là pour t'aider à y répondre.
__________________________
[size=167:2svoglxv]Site officiel Xbox 360[/size:2svoglxv][/url:2svoglxv][/color]
Ce qui est sur c'est que tu vas paser une année réjouissante . Tu vas avoir de grosses lacunes tant pour le vocabulaire que pour la méthode, or ces sont deux piliers de ton travail.
Mais pas de panique c'est tout à fait faisable! Tu es de toute évidence hyper motivée et rien qu'avec ça c'est déjà un gros poids d'enlevé! La méthode et le vocabulaire ça s'acquiert! Il te faudra ne pas paniquer et être rigoureuse. Mais bon je pense que tu sais ce que travailler veut dire. La première année en fait c'est pas vraiment du droit, c'est plus de l'histoire et de la culture juridique (enfin c'est mon avis), les vrai raisonnement bien juridiques c'est à partir de la deuxième année qu'on les rencontre.
Courage tu as toutes tes chances pour atteindre ton but.
Et surtout tu as à ta disposition un outil exceptionnel: juristudiant
Merci pour vos encouragements qui sont très réconfortants. En effet ce n'est pas la motivation qui me manque et la masse de travail ne me fait pas peur, au contraire je crois que ça me motive encore plus, si besoin est. Sinon en bts j'ai appris à faire les commentaires d'arrêt et je ne m'en sortais pas trop mal. J'ai énormément bossé seule cette matière (les autres aussi d'ailleurs) car j'avais déjà mes objectifs. Et le fait d'avoir découvert ce site me donne encore plus la pêche et du courage pour poursuivre et y croire. Et effectivement je risque de poser beaucoup de questions. Alors encore merci à vous !
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
content que ca te plaise... mais je pense que dans quelques semaines ca te plaira encore plus...
__________________________
Avant de poster, merci de lire la charte du forum
Et bien je ne sais pas comment vous allez vous y prendre mais je suis certaine que ça sera encore mieux. J'ai une entière confiance en vous car je pense que vous êtes parfaitement compétents pour appréhender à quel niveau se situent les manques. Alors je suis vraiment pressée de voir ça !
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
alors ca progresse de plus en plus
l'excitation se fait de plus en plus ressentir....
on sera bientot a meme de devoiler ce suspens des qu'on aura regler encore quelques problemes mineurs!!!
mais ce ne sera que benefique pour tous les utilisateurs et ca devrait attirer encore plus de monde!!!
et comme le nombre de participants fait la richesse du site, cela va etre du pur bonheur
ca y est je m'emballe mais non je ne devoilerais pas encore ce secret
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
Je pense que le fait d'entrer en fac de droit après un BTS ne pose aucun problème en soi: tu vas découvrir cet univers comme n'importe quel étudiant en première année mais c'est sur ce point que je veux insister. Tu veux entrer directement en deuxième année et je trouve cela risqué. En effet, la deuxième année est assez perturbante pour les étudiants car on commence à faire du droit et à réfléchir en s'appuyant sur les connaissances que l'on acquièrt alors qu'en première année on se contente de bachoter. D'ailleurs beaucoup d'étudiants se plantent en deuxième année. Et toi en plus de tout cela tu devras te familiariser avec ce milieu qui a priori est très différent du BTS: moins d'encadrement, plus de travail personnel, vocabulaire et ambiance particuliers, cours en amphi... je ne vais pas te faire une liste que tu connais sans doute déjà. Sans oublier que cela ne doit pas être évident de reprendre les cours après plusieurs années. La première année n'est certes pas fondamentale d'un point de vue purement juridique mais elle l'est si on prend en considération d'autres éléments: elle est nécessaire à l'adaptation des étudiants au système. D'ailleurs beaucoup d'étudiants échouent. Je comprends que tu veuilles gagner du temps mais finalement il vaut peut-être mieux mettre toutes les chances de ton côté. Entrer directement en deuxième année et devoir la recommencer n'aurait aucun intérêt. Ceci dit, je ne préjuge pas de ce qui va se passer, peut-être que tu vas réussir. Je te faisais seulement part de mon avis sur la question. Je suis désolée si j'ai accentué tes angoisses lesquelles sont tout à fait compréhensibles. Une dernière chose: ne serais tu pas moins stressée si tu n'avais pas ce souci supplémentaire du passage direct en deuxième année? En effet, les questions que tu poses sur le forum sont normales mais dans un cursus classique, tu aurais une année pour prendre le temps d'y répondre: c'est le seul but de la première année.Et pour réussir, il est également important de ne pas être trop angoissé car cela peut se révéler paralysant et constituer un obstacle de plus. Bonne chance.
Merci beaucoup Adeline d'avoir pris le temps de m'expliquer ton point de vue. Je suis d'accord avec toi sur la majorité des points et je comprends ton raisonnement.
Or, en ce qui me concerne, il s'avère que j'ai quand même dépassé la trentaine et de ce fait, j'appréhende les choses différemment. A savoir aussi que je suis plutôt quelqu'un d'auto-didacte et que par conséquent, le travail perso et le manque d'encadrement, j'ai l'habitude. De plus je ne me sens pas vraiment stressée même si j'ai pu le paraître. En fait c plus de la curiosité et je suis plutôt excitée à l'idée d'intégrer la fac. Car si la vie a fait que j'ai quitté l'école à 18 ans, j'ai toujours eu ce regret de ne pas avoir poursuivi.
Aujourd'hui je vais enfin pouvoir concrétiser mon rêve et je veux mettre toutes les chances de mon côté. Sinon en BTS j'ai quand même fait du droit et je ne suis donc pas complètement novice. Même si, bien sur, je suis consciente de la charge de travail qui m'attend. Et le fait de vouloir intégrer directement la 2e année, ce n'est pas seulement pour gagner 1 an car à la limite, je ne suis plus à 1 an près (rires) mais je pense vraiment pouvoir le faire. Car cette année je prends une année sabbatique niveau boulot donc j'aurai uniquement à me soucier de mes études. Car bac comme bts, je les ai préparés tout en travaillant ! Aussi j'ai vraiment envie de mettre à profit cette prochaine année consacrée entièrement à mes études et essentiellement...
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
Pour moi la première année peut facilement être oublié, sauf sur :
L’intro générale au droit (ça devrait aller pour toi, puisque tu en as déjà les bases, mais reprendre un bouquin général pour tout se remémoré avant d'y aller ne feras quand même pas de mal ^^)
le constit, vital (un peu orienté vu que j'ai des tendances publicistes ) mais c'est vraiment facile à assimiler et avec là aussi un bon bouquin ou un site Internet, comme celui de mon ancien prof monsieur Ferretti qui a eu la gentillesse de mettre son cours en ligne (faut bien lui faire un peu de pub : [url:1cu8u97q]http://raymond.ferretti.free.fr/[/url:1cu8u97q] ) De plus c'est notions sont tellement rabachées qu'à l'issue de ta deuxième année tu les maîtrisera parfaitement!
Et le Droit des biens (on l'a fait en première année mais c'est pas partout comme ça) que je trouve aussi très important.
Les autres matières serviront ta culture (histoire du droit, institutions administratives, sociologie, économie...) mais sont assez inutile pour la suite, jette quand même un coup d'oeil approfondie au cours de constit, ça pourra remplacer l'histoire.
Droit de la famille c'est marrant mais en deuxième année ça ne sert à rien! A bosser quand tu passeras ton concours d'avocat, de toutes façons d'ici là tout aura de nouveau changé
Sinon ne t'en fais pas pour l'âge, on a pas mal d'étudiants plus tout jeune (plus de quarante ans) en licence et ils s’en sortent très bien! Tant au niveau des études que de l'entente avec les étudiants plus jeunes. Et pis 34 ans c'est loin d'être vieux, je parie que tu passeras complètement inaperçue
bah on peut pas éditer? Tant pis désolé pour les fautes alors
Salut Laurent et merci pour tes conseils qui au final sont très judicieux. Mais apparemmetn tu ne t'es pas rendu compte que ce post datait de fin aout donc je vais te mettre au courant de la suite des évènements.
En fin de compte Nice ne m'acceptait pas en 2nd année mais en 1ere donc je viens de passer mes partiels du 1er semestre et je suis assez satisfaite de moi, même si je pense faire mieux au 2nd, du fait d'une meilleur organisation maintenant que j'ai pris le rythme. Et je suis très heureuse de n'avoir pas voulu aller "plus vite que la musique" !!
Car pour la petite histoire, l'université de Paris I m'acceptait en 2e année par le biais du CNED (cours par correspondance), sous réserve que je passe aussi le droit constit et civil de 1e année. Pour tout t'avouer, j'aurais tout à fait pu le faire car comme je l'ai dit, cette année est consacrée entièrement à mes études et c'était donc faisable. Simplement je n'ai eu leur réponse que presque 1 mois après le début de l'année universitaire et j'ai donc préféré laisser tomber. Et je ne le regrette absolument pas car je m'entends super bien avec les étudiants et c'eut été dommage de ne pas connaitre le monde étudiant.
Mais si j'avais eu l'acceptation en septembre, il est clair que je n'aurais pas hésité une seconde. Mais comme je trouve les cours de 1e année hyper passionnants, je ne regrette rien....
__________________________
Travail et motivation sont les clés de la réussite !
je suis content que le droit te plaise et que tout se passe bien pour toi
si tu as des questions n'hésite pas...
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
sanremo34, si tu devais trouvers quelques adjectifs pour décrire l'organisation à avoir à la fac et le contenu des cours ? Merci d'avance
ps : je vais aux portes ouvertes de la fac de droit de cergy pontoise (95) en avril, j'ai hâte !!
__________________________
"la liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent : Montesquieu"
j'ai conscience que ton post date un peu sanremo mais j'ai quand même envie de te répondre car c'est la première fois que je rencontre quelqu'un dans mon cas, j'ai également fait un BTS assistante de direction avant de faire du droit. je voulais rentrer directement en 2ème voire même 3ème année mais cela m'a été catégoriquement refusé. aujourd'hui, je ne le regrette pas car l'approche que l'on a du droit en BTS n'est pas la même et la première année m'a été bénéfique même s'il est vrai qu'elle m'a semblée facile car le boulot, on connait ça quand on sort d'un BTS alternance non-stop pendant 2 ans. C'est vrai que maintenant, je regrette un peu de ne pas avoir découvert plus tôt que le droit me plaisait car j'ai quand même besoin de couvrir certaines dépenses.. (faire des études c'est pas facile au niveau financier) mais en fait, ce n'est pas grand chose et je crois au contraire qu'on a plus de facilités grâce à ce parcours antérieur à certains niveaux, qu'en penses-tu?
à présent je suis en master 1 et je compte tenter le concours d'avocat l'an prochain... je te souhaite beaucoup de courage en tout cas.