Bonjour à tous,
Voila je suis un peu perdu. Je souhaiterais plus tard devenir notaire. Je suis actuellement titulaire d'une licence en droit et depuis la reforme je ne sais plus vers quelle voie me tourner.
Avant, il y avait deux voies (universitaires et professionnelles) pour devenir notaire. La différence étant que l'on pouvait être titulaire d'un master 1 pour pouvoir tenter l'examen d'entrée au CFPN pour la voie professionnelle. Désormais, je voudrais savoir s'il faut être titulaire d'un master 2 ou si le master 1 est toujours suffisant. Si un master 2 est désormais nécessaire, je ne comprends plus la différence entre les deux voies!
Merci de votre aide !
J'ai déjà répondu à ces questions dans d'autres topic. Utilise la fonction recherche du forum.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.
Salut,
Voie universitaire : Master 2 Droit notarial
Voie professionnelle : Master 2 en relation avec le notariat (ex: gestion de patrimoine, affaires, etc.) puis sélection sur dossier avec entretien du CFPN
Il n'y a donc plus d'examen d'entrée, mais une sélection. Un simple Master 1 est insuffisant.
Bonjour,
Je ne connais pas bien la profession de notaire, ni les conditions d'accés. C'est simplement pour signaler qu'il y a actuellement dans les tuyaux du gouvernement un projet de loi sur la réforme des professions réglementées, et les notaires sont dans le collimateur (ainsi que les avocats). Il pourrait donc y avoir du changement d'ici peu en ce qui concerne les conditions d'accés à ces professions.
Cordialement
JG
__________________________
Joaquin Gonzalez
Master 1 en droit des affaires
Conseil d'entreprise
Avant de poster, lire la charte du forum :
http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Merci pour vos réponses. Sur le forum qui traite déjà de ce sujet je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, mais je l'avais déjà lu.
Si je vous suis bien Twlaurent, un master 2 est nécessaire dans les 2 cas et donc, pour la voie professionnelle on passerait ensuite 3 ans en école ce qui équivaudrait à un bac+8 et par la voie universitaire seulement 2 années, ce qui équivaudrait à un bac+7. Ce n'est pas très logique.
Le master 2 ne serait-il pas compris dans la formation au CFPN au niveau de la voie professionnelle ?