Bonjour à tous,
J'espère ne pas m'être –trop- planté de catégorie…
Alors voilà, je fais appel à vos lumière.
Je suis photographe, 23 ans et je désire organiser une exposition suite à un concours photographique sur un sujet précis. Le but final est une expo d'images dans un lieu physique donné ainsi que sur un site web. Concernant les droits des images, il n'y a pas de soucis. Je connais les photographes avec qui je travaille et nous avons l'habitude des formalités liées aux droits des images. Le problème, c'est que le sujet du concours comprend des bases musicales sur laquelle les photographes vont travailler, bases que l'on retrouvera au moment de l'exposition (diffusion publique) et sur le site web (de même). Sont donc concernés plusieurs dizaines de morceaux pour lesquels il est bien évident qu'un accord avec l'auteur est absolument impossible…
J'en viens à mes interrogations: est il illégal de diffuser dans un lieu public et sur un site web, des chansons et ce, sans l'accord de leur auteur/maison de disque?
Quelles formalités et attentions particulières dois-je apporter à ces expos? Je précise qu'aucune des expositions ne sont à but lucratif.
Merci d'avance pour vos réponses
Damien
PS: il semble que mon pseudo ne soit pas supporté par le site. Que les modos se fassent plaisir si ils le jugent nécessaire
salut
le probleme est lié à l'écoute des morceaux ou à la photographie des disques, pochettes ou autres?
merci
Jeeecy
si tu fais ecouter des morceaux de musique alors que l'acces est public, tu as deux solutions
soit tu les ecoutes en entier => tu as des droits a payer a la SACEM
soit tu fais des mix de 30s maxi et la tu n'as rien a payer
tu peux aussi ne pas prevenir la sacem qui n'aura peut etre pas l'idee de venir inspecter ton expo...
dans ce cas tu as triche mais pas de droits a payer du coup...
prévenir la SACEM est obligatoire même si l'expo se fait sur invite (même pour les soirée privé)... c'est le jeu.
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)