Bonjour,
C'est ma première dissertation juridique et je ne sais pas du tout comment faire. J'ai lu un peu la méthode mais je n'arrive pas à attaquer le sujet, à trouver un plan...
Je ne vois pas le problème
S'il vous plait aidez moi !
Merci :)
Je vais essayer de te donner quelques pistes de réflexion, je n'en ai poussé aucune, c'est ton boulot et je ne certifie pas qu'elles soient toutes à prendre.
Quoiqu'il en soit pour commencer, te questionner sur le sens de chacun des mots du sujet devrait beaucoup t'aider.
Comment tu définis l’État ? C'est à partir de ça que ta réflexion doit partir. Et une fois ta définition donnée, de quel État parle-t-on ? De manière très générale ? De l’État français uniquement ? A quelle période ? Le verbe avoir employé ici suppose la période présente à priori.
"Tous les pouvoirs" ? A noter à propos de ça, la référence à la monarchie absolutiste, qu'il pourrait être intéressant de citer en introduction ou en accroche.
A première vue et sans réflexion poussée, je dirais que les notions derrière ce sujet peuvent sans doute être les suivantes :
D'un côté, je pense qu'on peut réfléchir aux notions de représentations, de souveraineté nationale/populaire (voire de constitutions), comment sont élaborés les pouvoirs de l’État, qui les exercent et au nom de quelle légitimité ?
D'un autre côté, comment est exercé le pouvoir de l’État ? Envisager les régimes politiques (présidentiels, parlementaires...) et les contrôles, les limites à l'exercice du pouvoir.
Voilà pour quelques clés de réflexion. Bon courage !
Bonjour,
simplement comme conseil :
reprenez toutes vos idées et celles qu'on vous a donné et mettez les sur une feuille.
vous allez vous apercevoir que certaines d'entre elles sont semblables ou du moins est dans le même sens.
regroupez les, et à partir de là, vous allez pouvoir constater qu'un plan va se dessiner.
ensuite essayez de trouver une question de droit qui colle à votre plan (tous les deux en rapport)
et ce n'est qu'à la fin que l'introduction va se rédiger.
Et voilà, il n'y a plus qu'à... Bosser ^^
en fait le sujet exact c'est l'état a t il tous les droits ? Mais j ai déduis que tous les droits voulait dire tous les pouvoirs. Est-ce que c'est juste ou est ce que je suis totalement à côté ?