Dissert : La codification des lois

Publié par

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai une dissertation à faire en droit civil : "La codification des lois", seulement je ne sais pas du tout comment la faire... Je n'ai aucune idée de plan !
Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait cool, parce que je ne sais pas du tout par où commencer...

Merci d'avance !

Publié par

j'ai trouvée une intro et un plan j'espère que sa pourra t'aider^^

Introduction

Portalis, l’un des pères du code civil de 1804, disait que « la codification [est] l’esprit de méthode appliqué à la législation »
C’est lors de la Révolution que surgit l’idée deréunir et d’organiser de manière rationnelle les divers textes concernant un même domaine du droit français. La codification parait alors comme un remède, pour « guérir le mal français » selon, le députédes Ardennes, Jean-Luc Warsman. Mal, qui consiste à l’inflation des lois. En effet en 2000, le Conseil d'Etat avait déjà fait un décompte : la France comptait 9 000 lois et 120 000décrets ; huit ans plus tard ce nombre est passé à 10 500 lois, 127 000 décrets.
Le souhait de Napoléon était qu’on ouvrant le code, lors d’un doute, on y trouve la réponse à toute question. Lacodification devrait permettre de simplifier le droit, et donc d’être l’un des remèdes contre l’intangibilité et l’inaccessibilité de la loi.
De plus en plus de lois sont votées en France, des lois pourcorriger celles existantes, d’autres pour évoluer avec les mœurs, ainsi certaines lois se contredisent ou voire sont contraires à la constitution. Compte tenu du nombre de lois crées en France par an,quelle est l’utilité de la codification ?
La codification a des objectifs précis, ils ne sont pas pour autant toujours atteins.

Plan

I- Les objectifs précis de la codification
A- Les différentstypes de codification: simplification du droit
a- codification reforme
b-codification à droit constant
B- Les Buts de la codification
a. Unifier le droit français
b. Remédier àl’inaccessibilité et à l’intangibilité de la loi
II- Les difficultés rencontrées par la codification
A- Les critiques de la codification
a- Le peuple est en partie exclu car modifications
b- Elle n’est pascomplète

B- L’impossibilité de légiférer
a. dû à l’évolution des mœurs, certaines lois se contredisent

Portalis, l’un des pères du code civil de 1804, disait que « la codification...

Publié par

Bonsoir Julietounette
Je te remercie de ta réponse, mais où as-tu eu cela ?
En tout cas, merci beaucoup !!!

Publié par

Je l'ai trouvée sur un site, le but étant de t'aider en te servant de cette introduction et de ce plan qui correspondent très bien à ton sujet.
Bon courage

Publié par

Je te remercie, c'est gentil de ta part ;)