dissert : Les juges, gardiens de la hierarchie des normes ?

Publié par

Bonjour, j'ai une dissert à faire en droit constitutionnel et je rame un peu :-/

le sujet : Les juges, gardiens de la hiérarchie des normes ?


Voilà une partie de mon intro et mon plan ...
ce n'est pas top alors des conseils seraient les bienvenus ;)
merci d'avance :)



La hiérarchie des normes est une notion mise en place par Hans Kelsen, c’est une vision synthétique du droit.
Dans quelle mesure peut-on dire que les gardiens sont les gardiens de la hiérarchie des normes ?
Nous verrons d’abord en quoi les juges sont les gardiens de cette hiérarchie des normes puis nous verrons ensuite par quels moyens ils effectuent cette garantie.



I/ Le sens des juges comme gardiens de la hiérarchie des normes

Les juges sont considérés comme les gardiens de la hiérarchie des normes, mais quel est le sens de cette considération ? A quels titres les juges ont-il cette mission ?

A) Préservation de grands fondements de l'homme

-liberté
-égalité

B) Préservation des fondements de la démocratie

-volonté populaire


II/ Les moyens de la garantie de la hiérarchie des normes

A) La voie d’exception

B) La voie d’action

Publié par

:( personne ? :(

Publié par
x-ray Intervenant

Allez, je me lance,

Ton plan, ne me parait pas bon (particulièrement la deuxième partie). Il n'est pas équilibré, Quelle est ta problématique ?

Pour info, la question, c'est "les juges", pas le juge constitutionnel...

Retravaille et reviens

Bon courrage

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Je pense comme X ray que ton plan n'est pas terrible.

La problématique que tu as donné c'est : dans quelle mesure les juges sont ils gardiens de la hierarchie des normes ?

Et tu répond : les juges sont gardiens et les moyens qu'ils ont.
tu as déjà tout donné dans ta première partie et tu n'as rien dans ta deuxième.

Retravaille ta problématique ensuite tu trouveras ton plan facilement, il ne faut jamais faire l'inverse.

__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"