Salut ^^
Étant donné que je suis nouveau dans le monde du droit et que c'est la première fois que je dois faire une dissertation, quelqu'un pourrait m'aider à définir les parties d'une dissertation par rapport à la: séparation et collaboration des pouvoirs sont-elles à opposer dans un État fédérale?
Je veux juste les parties possibles à traiter et savoir dans quelle partie je dois répondre à la question.
Merci beaucoup!
Bonjour,
Pour ce type de dissert, vous pouvez faire un plan comme ça:
I/oui
II/ mais
C'est votre dissert entière qui répond à la question posée et pas seulement une partie.
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2
Re bonjour bulle,
Après avoir beaucoup réfléchi j'ai presque fini l'introduction. Néanmoins, j'ai une question par rapport au sujet de la dissertation: pour la collaboration des pouvoirs, s'agit-il bien de la doctrine "checks and balances"?
J'ai déjà les 4 premières parties de l'intro:
1) L'accroche.
2) La délimitation du sujet: j'ai défini ces termes: "La séparation de pouvoirs", "la Constituction", "la doctrine checks and balance", "les Etats-Unis et c'est qui est une confédération".
2.1) J'ai écrit ça: A ce jour, de nombreux régimes privilégient les principes du système de poids et de contrepoids des États-Unis comme figure de référence du succès au niveau politique mais il faudrait prendre en compte les multiples « shutdowns » auxquels cet État fédéral a été confronté pendant son histoire avant de parler de figure du succès.
3) La problématique: La question qui s’infère alors semble prendre corps en ces termes : « une séparation stricte des pouvoirs pourrait-elle s’opposer à un système de collaboration entre pouvoirs appelé checks and balances ? »
Merci pour le retour,
Cordialement,
Y