dissertation bondroit constitutionnel et union européenne...

Publié par

bonjour à tous!

Je dois rendre une dissertation sur la souverainetéde la france face à l'UE (question de la limitation de la souveraineté par l'UE). Je n'ai pas du tout étudié cela en profondeur en cours mais j'ai effectué des recherches qui ont porté leurs fruits...
Cependant j'ai trouvé nombre d'arguments confirmant la thèse d'une souveraineté limité et peu avançant le contraire.
Je pensais au début faire un plan oui/mais, mais je me rend compte que mon II sera assez pauvre...
Puis-je donc faire un grand II-B sur le "mais"; et le reste sur l'idée d'un oui ou est-ce maladroit? Comment articuler mon plan de façon efficace?
J'espère que je me suis expliqué suffisamment clairement.
Merci de votre aide

Publié par

Déjà il nous faut l'intitulé exact de ton sujet ! :)
Ensuite tu dois trouver une problématique, qui te permettra de définir mieux ton sujet, et de trouver un plan y répondant.
Un élément en faveur de la souveraineté française: la supériorité du bloc de constitutionnalité sur les traités etc. Il y a un arrêt célèbre la-dessus, mais pour ne pas dire de bêtise je ne donnerai pas de nom (ça date du 1er semestre, c'est déjà vieux ! :lol: )
Des arrêts intéressants, que tu trouveras facilement, pour les deux sens: Kruss, Sarran, Nicolo, Vabres etc.

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3