Dissertation Constitution Française et américaine :(

Publié par

Bonsoir a tous ! Je me présente je m'appelle Irfane je suis en 3eme année de droit et au cours d'un TD principe générale du Droit ( qui est une option que j'ai choisi) notre chargé de TD nous a posé une vraie colle :

Malgré le fait que la France et les États-Unis devinrent tous deux Républiques vers la fin du 18ème siècle sous l'influence de semblables philosophies politiques, leurs constitutions actuelles sont très différente Discuter.

J'ai de vagues souvenir de ma premiere année alors j'ai élaboré un plan mais je ne suis pas sur du contenu , j'espere que vous m'aiderez car je suis dans un sacré pétrin :(


I - Deux regimes politiques differentes , creant ainsi la creation de deux notions
a) le regime parlementaire fransais
b) Le regime presidentielle américain

II- Une separation des pouvoirs differente du fait de leur Constitution
a) La separation stricte américaine
b) la separation souple française

Publié par

Bonsoir,

Il va falloir revoir à peu près tout ça je pense.

I - Deux regimes politiques differentes , creant ainsi la creation de deux notions [le titre n'est pas français]
a) le regime parlementaire fran[u:oamu7w0w]s[/u:oamu7w0w]ais [
b) Le regime presidentielle américain

==> Vous ne serez en rien productive, une fois avoir décrit cursivement les deux régimes (qui, en toute hypothèse, ne constituent pas une séparation si stricte du point de vue des régime), qu'allez vous apporter de concret dans votre analyse au sujet ? Et comment ?

II- Une separation des pouvoirs differente du fait de leur Constitution
a) La separation stricte américaine
b) la separation souple française

==> C'est la même constat, et les mêmes remarques que je ferai, pour ma part.