dissertation élections législatives

Publié par

bonsoir

la chargée de td nous a donné une dissertation à faire, il s'agit de "l'influence du mode de scrutin sur les résultats des élections législatives de 2002 et 2007"

j'ai beau lire et relire en long en large et en travers divers informations sur le sujets, mais je suis completement perdue !

serait-il possible de m'éclairer sur le sujet svp ?

j'avais pensé à parler

(I.),des deux modes de scrutins

(A) le majoritaire

(B) et l'uninominal

II) les effets de ces modes en résumant les élections,

(A) celles de 2002

(B) et celle de 2007 ...

merci d'avance

edit par Kath : pour plus de clarté[/color]

__________________________
reach out touch faith !

Publié par

Juste un petit mot car je ne suis pas publiciste : tu sembles avoir un souci de méthodologie.

En principe, une dissert' c'est :

1 - le travail de recherche préalable
Tu notes le sujet, en dessous des chaque mot tu mets la définition, puis les parties du cours qui s'y rattachent, les textes ou décisions qui y font référence, les thèmes proches, les questions soulevées par les termes... puis tu mets en relation chaque terme du sujet. Tu les opposes, tu essaies de voir leurs points communs, tu creuses au maximum le sujet.

2 - ensuite, de tout ça, tu tires une problématique.
C'est ta façon de réagir au sujet, ce que tu veux dire dessus, la question qui te vient à l'esprit en lisant tes recherches.

3 - après seulement, tu passes au plan.
La problématique est la question. Le plan développe la problématique et lui répond. Si tu as bien creusé tes recherches, le plan apparait tout seul.

Le plan que tu proposes ne répond à aucune problématique. C'est un plan " I - Charles, II - de Gaule ", qui ne met pas en rapport les termes du sujet.
Donc avant de foncer vers le plan, commence par les recherches préalables et la problématique. Qu'est-ce que tu voudrais dire sur le sujet ?

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

merci pour la méthode :)

le soucis c'est que je ne sais pas trop quoi dire sur ce sujet, j'ai approfondis mes recherches tout en suivant cette méthode mais je ne suis pas du tout sûr de la qualité de mon plan

dans l'introduction je définis donc le mode de scrutin, l'élections législative et qu'elle est la forme d'élection la plus ancienne et la plus répandue dans le monde ; d'où la problématique "peut-on parler d'une amélioration des conditions de scrutin des élections législatives ?"

dans le I. les changements entre les élections législatives 2002 et 2007

A. l'inversion du calendrier électoral et la double opposition ( celles des communistes et des vert, et celle du RPR)

B. la réforme de l'article LO 121

II. les effets de ces changements

A. une nouvelle diversité des partis

B. le déclin du parti FN (mais je ne suis pas sûr)

__________________________
reach out touch faith !