Dissertation en Droit constitutionnel

Publié par

Bonjour,

Je suis actuellement etudiant en droit L1 a la Sorbonne, j'ai une disseration a faire et a rendre pour le 2 novembre;

J'aimerai avoir un avis sur mon introduction?Merci Beaucoup

Sujet: La rigidité constitutionnelle





Comme le dit Pierre Royer“ Les constitutions ne sont pas des tentes dressées pour le sommeil”. Et c’est bien pour cela qu’il y a un intérêt tout particulier à démontrer la souplesse mais aussi une certaine forme d' inaltérabilité des règles inscrites dans la constitution.La rigidité dans le contexte constitutionnelle ici se définit comme quelque chose de difficilement maniable avec une inflexibilité prononcé pour le changement, le terme Constitutionnelle fait référence à la constitution qui est le texte de lois suprême d’un Etat,ce texte comporte un certains nombres de règles qui servent de base à la création des lois et fixe le cadre politique et juridique d’un Etat.En L'espèce le rigidité constitutionnelle se traduit par une certaine difficulté à instaurer des changements car les procédure peuvent être longues et complexes avec des règlements strictes concernant la procedure de revision constitutionnelle.
La première constitution écrite est apparue aux Etats Unis en 1787 à Philadelphie en Pennsylvanie. Concernant la France la première constitution à été rédigée en 1791 par l’assemblée nationale constituante donc Robespierre ainsi que l'Abbé Sieyès faisait partie, Il existe plusieurs formes de constitutions dites écrite ou coutumière, dans notre cas nous nous concentrerons sur la constitution écrite et tout particulièrement sur la constitution française.Si la rigorosité constitutionnelle peut être à la fois un atout en garantissant les droits et libertés fondamentaux, il n’en découle pas moins que celle ci peut être porteuse d'éléments de contraintes au bon fonctionnement des institutions de l’Etat ainsi qu'à leur efficacité, D’une part nous examinerons comment et par quel organe politique une constitution est elle rédigée et d’autre part nous analyserons les différents mécanisme qui rendent les révisions constitutionnelles difficiles et complex se traduisant souvent par une forme de rigidité.