Dissertation : Le 1er ministre Britannique

Publié par

Voila je dois rendre une dissertation sur ce sujet pour Lundi et j'ai deja élaboré un 1er plan qui me semble assez correct mais j'aimerai avoir votre avis la dessus :wink:

I) Le 1er ministre , au centre du pouvoir executif et legislatif

A) Un chef de gouvernement puissant

B) Chef de la majorité de la chambre des communes


II) Les contrepoids a son pouvoir : forces et faiblesses

A) La responsabilité politique : procédure de l'impeachment et pouvoir de contrôle du Parlement

B) Institutions traditionelles , entre déclin de pouvoir et maintiens des prérogatives


Tout cela en axant l'introduction sur l'histoire de la fonction de 1er ministre et qques généralités
Pour la conclusion je pense aborder la présidentialisation progressive de cette fonction parallèlement au dernier paragraphe du developpement.
De plus une comparaison avec l'influence du 1er ministre en France n'est pas a ecarter non plus.

Merci d'avance pour votre participation :)

Publié par

Bonjour,

A première vue ça me paraît couvrir le sujet, mais... il faudrait que tu donnes ta problématique, qu'on puisse vraiment comparer :wink:

La problématique est la question, ta façon de voir le sujet. Le plan ne fait que la développer et y répondre. Donc c'est difficile de comparer ton plan avec juste l'intitulé du sujet.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Ma problématique pourrait se formuler ainsi :

En quoi peut-on dire que le 1er ministre britannique est un des personnages les plus puissants des démocraties occidentales et quels sont les organes susceptibles de limiter ce pouvoir ?

La neutralité du sujet d'origine laisse penser qu'on peut envisager plusieurs problématiques mais celle la me semble etre bonne

Publié par

Pensez vous que la problematique là peut etre utilisée ?

De plus j'hesite a inclure dans la 1ere partie un paragraphe concernant l'origine du pouvoir c'est a dire le bipartisme rigide

Publié par
Yn Membre VIP

Pour la problématique, l'idée me paraît là mais la formulation est assez maladroite. Tu as adopté, judicieusement il me semble, un plan "principe-limite", essaye donc de construire une problématique reflétant précisément ton idée. Par exemple, voilà ce qui me vient à l'esprit :

"Dans quelle mesure le Premier ministre bénéficie-t-il d'une suprématie avérée, mais cependant tempérée, au sein du institutionnel britannique ?"

P.-S. : de même que pour ta précédente problématique, essaye de retravailler tes titres pour qu'ils soient le plus explicites possible. :wink:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Merci ! J'essaierai de retravailler les titres oui , il y a toujours moyen de faire mieux :)

Publié par
nad

l'impeachment n'existe pas en Grande-Bretagne