Dissertation sur la codification des lois

Publié par

Bonjour,4.gif

Voilà je suis étudiante en L1 de droit à Évry et j'ai une dissertation à faire pour la première fois (la méthode n'a pas été donné par mon chargé de TD. J'ai cherché sur internet des méthodes pour la faire mais je vous avouera que je ne comprends pas grand chose aux explications données.

Sujet de la dissertation: "la codification des lois".
Je pense m'aider du discours préliminaire de portails mais je ne le trouve pas en entier. Est-ce une bonne idée?

De plus, je pense faire comme plan:
I. les facteurs qui ont conduit à la codification des lois
A. unification des lois du sud et du nord
B. une volonté de domination de Napoléon

II. Les apports de la codification des lois
A. Un gouvernement plus fort
B. un rayonnement de la France dans le monde.


Vous en pensez quoi de mon plan? Pouvez-vous me conseiller?

Merci infiniment de votre aide future. 3.gif

Publié par

Bonjour,

Quelle est votre problématique?

C'est bien de partir du discours de Portalis mais insuffisant. Ce sujet implique la démonstration d'une évolution dans le temps.

I. les facteurs qui ont conduit à la codification des lois
Ne JAMAIS mettre un verbe conjugué dans un titre!

Sinon je vous conseille cette méthodo: http://www.juristudiant.com/forum/methode-de-la-dissertation-juridique-t18188.html

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Bonjour,

Merci pour la réponse! Si j'ai bien compris il faut définir les mots du sujet puis annoncer la problématique.

Une problématique du genre: "à quoi sert la codification des lois?" est-elle bonne?

J'ai entendu dire que commencer par une citation d'un auteur sur le sujet était bien, Est-ce vrai?

Publié par

Ou sinon, si je fais comme pb: "quel est l'intérêt de la codification des lois?"

I. une codification unifiant le droit
A. droit du écrit et droit oral