Dissertation sur le Président de la République

Publié par

Bonjour,
J'ai un sujet de dissert en droit constit' qui est : "le président de la République : chef de parti et/ou chef du Gouvernement et/ou chef de l'Etat?" et en fait étant en second semestre maintenant j'étudie la Vème République donc la dissert sera sur le président de la Vème République, non? J'aimerais savoir ce que vous en pensez et savoir comment aborder le sujet (je ne vous demande pas de me trouver un plan juste de m'éclairer) Merci d'avance.

Publié par

Salut,

Oui oui, c'est sans doute à circonscrire à la Vème république. De toute façon, les présidents avant n'étaient rien du tout (à part Napoléon III ou peut-être Mac-Mahon...) ;-)

__________________________
Charte à lire avant de poster.

Pour ceux qui se posent des questions sur les études de droit =).

Magistère Droit des Affaires, Fiscalité, Comptabilité. [Aix-Marseille III].

Publié par
Camille Intervenant

Bonjour,
Je pense aussi qu'on peut se limiter à la seule Ve république française, et il y aura déjà pas mal à dire, mais rien n'empêche de toucher deux mots des républiques précédentes ou des républiques étrangères qui, sauf cas rares ou régimes un peu "spéciaux", ont tendance à cantonner les PR, ou leurs équivalents, au rôle d'inaugurateurs de chrysanthèmes...
C'est clair que le tandem "Général de Gaulle/Michel Debré" a fait beaucoup évoluer la fonction...

__________________________
Hors Concours