Dissertation

Publié par

Bonjour, voila une question simple pour m'aider a reviser mes partiels ...

Si on vous demande de faire une dissertation sur :

1) la preuve
2) le proces
3) la personnalité juridique

quel plan feriez vous pour chacun des sujets?

ps:pour la personnalité juridique je ferais

I dun point de vue historique

A dans la rome antique

B moyen age

II Qui est sujet a la personnalité juridique?

A. les hommes: personne morale et physique


B. Les animaux; entre personne morale et personne physique...

Voila pour les autres je n'ai vraiment aucune idée...

Publié par
Yn Membre VIP

Comme il est souvent dit ici : ce n'est pas le Super U du juriste. Essaye d'établir quelques axes de réflexion, une problématique et un plan répondant à cette dernière. Après, les membres t'aideront. :wink:

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

Oui tu as raison:

alors pour la problématique, notre prof nous demande quelque chose de tres simple donc:

1) La preuve, à quoi ça sert?
2°) A quoi sert le procès?
3°) A quoi sert la personnalité juridique?

Concernant les plans:

3) je l'ai deja donné

2) La j'ai vraiment du mal c'est pour ça que j'ai posté ici:

je mettrais

I les antagonistes

A. le demandeur

B le défendeur et son avocat

II déroulement d'un procès

I dans un TGI

II Dans les autres tribunaux

1) La preuve:

I mode de preuve parfait

A. actes autenthique

B actes sous seing privé

II mode de preuve imparfaits

A temoignage

B présomptions

Publié par
Yn Membre VIP

Ce ne sont pas des problématiques, tu penses vraiment être capable de réaliser une dissertation en posant une problématique comme "la preuve, ça sert à quoi ?" ?!

Ton plan ne doit pas se limiter à un vomissement de tes connaissances. Tu dois certes agrémenter tes sous-parties avec tes connaissances mais dans le but de répondre précisément à la problématique générale et au titre de ta sous-partie.

__________________________
« Je persiste et je signe ! »

Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.

Publié par

merci pour tes conseils mais sincerement tu peux pas etre plus précis me dire ce qui ne va pas...

ça m'aiderait un peu plus je pense

mais merci tout de meme pour tes conseils

Publié par

Bonsoir :)

Ce qui ne va pas, c'est surtout une question de méthodologie je pense.

Normalement, tout devoir juridique suit un ordre de préparation précis :

1 - le travail de recherche préalable
Tu mets sur une feuille tout ce qui te passe par la tête concernant le sujet : les définitions, les notions, les comparaisons, les oppositions, les paradoxes, les jurisprudences, les questions qu'il pose...
C'est globalement ce que tu fais en essayant à tout prix de commencer par le plan : tu mets tes connaissances et tu essaies de les ordonner.

2 - puis la recherche de la problématique
Normalement, une fois que tu as remplis ta feuille, tu vas voir que des thèmes se rejoignent. Qu'une idée se dégage, une manière d'appréhender le sujet. Ce sera ta façon de le voir et d'en parler, ta problématique.
La problématique ne veut pas dire que tu te contentes de reprendre le sujet tel quel : elle synthétise l'intérêt du sujet vu sous un angle particulier que tu choisis. En général, une problématique dynamique joue bien. Tu n'es pas obligé de la formuler sous forme de question avec un point d'interrogation.

3 - enfin, le plan
A partir de là, tu as la problématique : c'est la question. Ton plan ne fait que répondre à la problématique et la développer. Donc si tu as fait les choses dans l'ordre, en principe tu as déjà tes grands axes dans ton brouillon, et la problématique te guide pour l'ordre de classement.

Donc à lire tes plans comme ça, sans problématique ( à quoi ça sert, ce n'est pas une problématique ), on ne sait pas trop ce que tu veux dire du sujet... Il n'y a pas de fil directeur et on a l'impression que tu jettes tes connaissances pour que le correcteur se débrouille avec :wink:

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

oui je sais

j'ai deja fourni ce travail par brouillon

donc... que pensez vous de mes plans??

je ne demande pas grand chose, juste que vous me disiez ce que vous pensez de ces plans?

en tout cas mercipour vos conseils mais le sujet de mon post etait: que pensez vous de mes plans?

merci

Publié par

Pour moi ils ne répondent pas aux problématiques posées, déjà.
Si on te dit :
Question : " la preuve, à quoi ça sert ? ", réponse " mode de preuve parfait, mode de preuve imparfait ".

Question : " à quoi sert le procès ? ", réponse " les antagonistes, le déroulement ".

Tu te rends bien compte que ça ne colle pas :?

Les intitulés ne sont pas parlants, ils sont trop courts et on ne voit pas ce que tu veux mettre dedans. Et surtout ils n'ont pas de problématique même un tout petit peu dynamique, ça ressemble à du recopiage de cours. Il n'y a pas de liaison entre les intitulés qui montrerait une idée globale.

Dis-toi qu'un correcteur lit souvent le plan en premier pour avoir une idée du devoir et de la problématique, et dans les plans que tu as proposé le devoir n'apparait pas clairement.

Pareil pour ton plan sur la personnalité juridique, en droit on n'attend pas que tu fasses tout un I sur l'historique d'une notion : l'introduction est là pour ça. Un plan " l'acquisition de la personnalité juridique ou les caractères de la personnalité juridique / les effets " correspond déjà un peu plus, et ça répondrait en II à l'utilité de la notion ( ça se rapproche du " à quoi ça sert " ).

Donc pour l'instant tes plans me paraissent moyens et pas assez travaillés. Je ne sais pas si tu peux avoir la moyenne avec ça - mais ça dépend aussi de la rédaction, c'est juste au vu de ce que tu écris que j'ai cette impression.

__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ? :wink:
http://forum.juristudiant.com/search.php

*Membre de la BIFF*

Publié par

Selon moi ton erreur est d'imaginer à l'avance un plan à un sujet de dissertation que tu as prévu... Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de ne pas t'enfermer dans un quelconque plan, mais plutôt de maîtriser les notions clés sur le bout des doigts(telles que celles que tu as évoqué dans ton sujet). N'oublie jamais que la dissertation nécessite une réponse au sujet posé, à ta problématique. Tes axes doivent traduire un raisonnement logique. D'où la difficulté de les prévoir à l'avance.