Bonjour,
J'ai une partie de mon cas pratique que je n'arrive pas à résoudre:
"Une justiciable en recomptant le total net qui lui a été versé dans l'année, s'aperçoit que les services comptables de la société se sont trompés et que "ces incapables" ont oublié de déduire les retenues faites chaque mois au titre de la CSG et de la CRDS."
Je trouve ce cas pratique excessivement mal rédigé ! Je m'arrache le peu de cheveux que j'ai sur la tête...
Je sais que la CSG et la CRDS sont soumises à un régime particulier. Les salariés supportent chaque mois la retenue à la source de ces 2 contributions qui ne sont pas des cotisations sociales mais des impôts. Par conséquent, ces 2 impôts ne sont pas déductibles du salaire (car on ne déduit que les cotisations sociales). Toutefois, depuis 2001, la CSG est en partie déductible, à hauteur de 5,5% de son taux.Je sais que lorsque l'on est salarié les cotisations salariales ainsi que les contributions CSG et CRDS sont précomptées sur vos bulletins de salaires et reversées par l'employeur à l’URSSAF.
MAIS j'arrive pas à comprendre son problème.
HELP
Merci par avance...
Bonjour,
Oui, mais ne pas confondre ce qui est déductible au stade de la déclaration d'impôt sur le revenu des personnes physiques et...
Bonjour,
D'autant plus que, si ce sont bien les services comptables de la société qui se sont trompés, je ne vois pas trop bien ce qui les empêcherait de "rectifier le tir", puisqu'ils sont responsables de l'erreur. Ils vont devoir opérer une retenue sur salaires sous une forme ou sous une autre et - surtout - en informer l'URSSAF, et délivrer à l'intéressé un récapitulatif conforme pour sa/ses déclaration(s) d'impôt. Là où ça pourrait se corser, c'est que la rectification n'aura pas été faite au cours de l'année fiscale concernée mais la suivante.
(pas obligatoire, mais c'est une vieille manie, chez moi...)
Bonjour,
my life on/
Bon finalement j'ai eu 13,5.
my life off/
Merci à Camille, et à ce forum