Droits d'auteur pour projets artistiques, quels droits?

Publié par

Bonjour à tous,

Je voudrais juste savoir si quelqu'un pouvait me renseigner concernant les droits d'auteur sur une oeuvre artistique, je suis musicienne et nous avons créé de toute pièce avec deux autres personnes un spectacle multi disciplinaire (musique, danse, théâtre...) que nous avons tourné pendant une année dans quelques théâtres et salles de spectacles.
Ses deux personnes ont pris la décision contre mon gré de réutiliser ce spectacle avec notre nom de groupe en me remplaçant par une autre personne, et je voulais savoir si je pouvais me défendre de quelque chose sans non plus rentrer dans une trop longue procédure, mais avoir une rémunération des prochains spectacles tournés ?

Merci pour votre aide!

Publié par

Salut,

S'applique, le droit de la propriété intellectuelle.

J'imagine que si tu tentes une action en justice, tu devras te prévaloir d'un préjudice. Dans le sens qu'en action civile généralement c'est l'auteur de l'action qui est à l'origine des preuves, comme on dit, la preuve incombe au demandeur, donc ce sera à toi de fournir les preuves adéquates et concrètes même par témoignage, si tu le peux, afin d'attester que tu es à l'origine de ce projet, ou à défaut de l'être entièrement, au moins en partie.