Ca dépend des profs... c'est vrai qu'avec certains, moins tu es approximatif, plus tu montes dans la note.
Je déteste le bachottage, et perso je me suis jamais rabaissée à faire du par coeur, je trouve que ça sert à rien, et ça m'a pas empêchée de parvenir jusqu'au master
Attention méthode triple loups sans filet, pas biennnn !!
Je ne pense pas qu'il faille recracher mot pour mot la définition. Néanmoins,il faut que tu sois sur que tous les élèments essentiels y sont. Et le plus facile pour ne rien oublier est d'apprendre par coeur la définition donnée par ta prof
je sais qui est ce prof et si tu veux avoir une bonne note a la srtie, apprends ces definitions par coeur et en plus elles te serviront pour plus tard
Bonjour,
Je ne voudrais pas jouer au prof de droit, que je ne suis pas (malgré ce qui est écrit sous mon pseudo), mais les lois et les articles de loi ont été rédigés par des juristes qui ont pesé et discuté soigneusement chaque mot. Donc, chaque mot a son importance (on le voit bien d'ailleurs dans de nombreux arrêts de cassation). Donc remplacer un mot par un autre est déjà une certaine forme d'interprétation. Si, en plus, cette interprétation conduit à une approximation par rapport au texte d'origine, peu importe lequel, c'est forcément moins bon... et risqué, puisque ça pourrait conduire à un jugement vicieux.
Là où je ne suis pas trop d'accord, c'est sur la motivation du prof. Rien à foutre d'avoir un 4 au lieu d'un 10, c'est pas encore trop grave, mais si, plus tard, vous êtes juge et que vous condamnez quelqu'un à tort parce que vous avez mal digéré vos cours...
Oui, hélas, qu'on fasse des études scientifiques ou des études juridiques, il y en a toujours une partie qu'il vaut mieux apprendre par coeur...
Bon courage !
Dura lex sed lex. On ne demande pas au juge son avis sur le texte, juste de l'appliquer. Les cours rappelent les textes qui existent car elles n'ont pas de pouvoir législatif, donc sont tenues d'appliquer ceux existants.
C'est l'Etat de droit et la séparation des pouvoirs. Et c'est la raison pour laquelle si une loi inhumaine venait à être votée, les juges seraient tenus de l'appliquer.
Trouves tu sincèrement que nos lois soient pratiques et bien rédigées?
Re,