@ Aslinea
Un fossé énorme pour la mention ?! là encore ça dépend pour qui...
En fac de droit nous avons 20 heures de cours par semaines, en moyenne en "s'acharnant" au travail maison, on rajoute 20 heures, nous sommes donc à 40 heures...
La prépa est un monde à part, tu as en moyenne 35 heures de cours pointus par semaine(pas de "simples" notions avec lesquelles il faut jongler...), sans parler du reste(avec lequel on monte jusqu'à 60 heures de travail/semaines voire plus) ; les gens y font même des malaises... A moyenne générale égale, un étudiant de prépa travaille deux à trois fois plus qu'un étudiant de droit et les exigences de la fac sont moindres, ce sont des faits avérés.En outre, La licence est un diplôme qui perds de sa valeur...
Au reste, en L1, j'avais 4 heures de trajet par jours et je passais quand même mes notes(du moins quand j'allais en cours)... Mais chacun fait ce qu'il veut, au final, passer des cours ne fera pas baisser ta moyenne et te prends deux minutes de ton temps. De toutes façons, si ce n'est pas toi, ce sera un autre qui le fera...
__________________________
"Rage against the dying !"
Prépa B/L et toi ?
__________________________
"Rage against the dying !"
J'insiste toujours sur " si on va au cours pour faire des dictées mot a mot, pourquoi on ne peut pas faire des photocopies des notes du Prof" comme ça tout le monde sera heureux.
Personnellement j'irais a l'ecole, pour ecouter les explications ou participer aux activités sociales. Faire ds projet de sensibilisation.Apprendre les langues etrangeres.
D'ailleurs pour un etudiant moyen ce n'est pas une " mission impossible" de comprendre un sujet sans aller au cours, s'il travaille.
@steeven2014
Et tu ne crois pas que ceux qui font l'effort d'aller en CM tous les jours pour prendre des notes n'aimeraient pas pouvoir utiliser ce temps pour travailler les autres matières ou faire d'autres choses plus agréables, comme ceux qui se permettent de ne pas aller en cours, puis le demande ensuite ?
Je veux bien passer mon cours quand c'est exceptionnel, ou même pour des élèves qui ont du mal à tout gérer, ou qui bosse à coté, mais surement pas pour ceux qui considèrent que c'est une perte de temps...
Du coup, si l'on suit cette logique, est-il injuste que des étudiants disposant de tout leur temps libre bénéficient d'un système d'études à distance ?
Faudrait-il leur arracher les cours qu'ils lisent tranquilement chez eux parce que d'autres vont en amphi ?
Ou alors, faudrait t-il que les étudiants n'allant pas en amphi s'inscrivent tous à des cours à distance ?
(partant du postulat que les étudiants à distance bénéficient souvent de tout leur temps libre)
Pour moi, penser ainsi est de l'égocentrisme. Me lever le matin ne m'empêchera pas de passer mes cours aux autres.
__________________________
"Rage against the dying !"
On ne peut pas comparer suivre des cours à distance et le système de la Fac. Le principe des cours à distance c'est justement de ne pas avoir à aller en cours.Je ne vais pas repprocher à quelqu'un qui suit des cours à distances de ne pas aller suivre des cours à l'université.
Maintenant si tu te décides d'aller à la Fac, les CM font partie de ton enseignement. Je n'ai rien contre ceux qui ne vont pas en CM, chacun sa méthode de travail. Mais je ne trouve pas normal qu'on vienne me demander mon cours parce qu'on a eu la flemme de se lever pour 8h, ou parce qu'on préférait s'avancer pour sa disserte. C'est du temps que moi aussi j'aimerais avoir pour pouvoir m'avancer tranquillement. Mais jamais je n'aurais le culot de demander à quelqu'un son cours pour lequel il a dépensé du temps et de l'énergie pendant que moi je ne me suis pas trop fatigué.
Chacun sa manière de voir les choses. Personnellement, j'ai choisi d'être altruiste. Je me fous qu'un mec qui ne branle rien puisse avoir des résultats équivalents aux miens voire meilleurs tout en profitant un peu plus de la vie.
Toutes les fois où je suis allé prendre des notes en cours, je l'ai fais avec plaisir.
Enfin, si l'on conçoit la prise de note comme une corvée, je peux comprendre le point de vue (Bien que je reste contre.)...
Puisque tu as l'air d'envier ceux "qui profitent de leur temps libre au lieu d'aller en CM", pourquoi ne pas prendre de cours à distance ?
Finalement, je comprends ceux qui disent que certains étudiants en droit sont "méchants". Certains sont en effet assez égocentriques.
__________________________
"Rage against the dying !"
"sans aller en cours et en ouvrant mes matières mineurs 1 semaine avant le partiel pratiquement pareil pour mon S4" ...."Me lever le matin ne m'empêchera pas de passer mes cours aux autres."
Rien d'illogique : Le S4 est un semestre de L2. Or, je suis en L3...Par conséquent, j'aurais très bien pu aller en cours en L1 ou en L3.
__________________________
"Rage against the dying !"
"Enfin, si l'on conçoit la prise de note comme une corvée, je peux comprendre le point de vue (Bien que je reste contre.)..."
Ecrire ce qu'on entends sans comprendre, et depenser des heures pour faire " ce travail", apres depenser autant d'heure pour comprendre ce texte via les manuels. Oui c'est bien corvée. Mais j'ignore le beneficaire. Comme j'ai dit on a des diffirent visions.
Par contre je comprends pour la prepa, j'ai vecu presque le meme cauchemar a la derniere année de mon lycée, comme je prenais les concours nationaux. On ne peut pas comparer la stresse d'etre mise a coté avec le stresse de ne pas avoir le moyen mais avoir toujours la chance de refaire l'année.
Bonjour,
Je rajoute mon petit grain de sel : comparez ce qui est comparable. La prépa et la fac sont deux systèmes radicalement différents. On ne vous forme pas de la même façon et justement contrairement à la prépa, l'écueil de la fac est bien l'autonomie laissée aux étudiants. En effet, vous n'êtes pas pris par la main, on ne vous fait pas de controle continu toutes les semaines, on ne vous donne pas des milliards d'ouvrage à ficher par semaine.... vous n'êtes pas suivi et c'est justement un des aspects formateurs de la faculté qui plus est en droit. Une fois dans la vie active ce sera à vous de trouvez les informations, de les utiliser à bon escient... Pour ce qui est de la faculté, on vous demande des connaissances approfondies certes, sauf que c'est à vous de les trouvez, de les comprendre et de les digérer. Et controle final oblige, si vous n'avez pas travaillé tout le long, la sanction tombe (en principe, il y aura toujours des personnes qui en font peu et qui se débrouilleront toujours et tant mieux pour elles. Ce qui est aussi le cas dans la vie active, il y aura toujours un collègue, un supérieur, pas forcément compétent et dont on se demandera la manière dont il est parvenu à avoir la place qu'il occupe).
Et c'est la raison pour laquelle le seul endroit où on enseigne le droit (de manière spécialisée j'entend) est la faculté. Il n'y a pas de prépa en droit. Être juriste, juge ou avocat par exemple ne requière pas les mêmes compétences ni la même formation qu'être dirigeant de tel ou tel entreprise.
Bref, ne dévalorisons pas les formations chacune à son intérêt, et le but pour tout un chacun est de trouver celle qui lui correspond.
Ah oui et pour ma part j ai 28h de cours à la semaine, autant de travail perso, des amplitudes horaires larges aucune semaine de révision (ce qui pourtant serait utile lorsqu'on n'est pas évalué en contrôle continu)...je peux vous assurez que ce n'est pas de tout repos. Bref d'une fac à une autre il est évident que les choses ne sont pas les mêmes :)
Suppression d'un message de Audrey déjà posté ici :
http://www.juristudiant.com/forum/continuer-ou-arreter-t11754.html
__________________________
Le précieux... enfin la charte du forum quoi !
Ma méthode de travail
"Plus que des lois de procédure, ce sont des lois de neutralité fiscale qui sont le meilleur remède aux tentations d'abus de droit." Maurice Cozian (1936-2008)
"Fear," he used to say, "fear is the most valuable commodity in the universe." Max Brooks, WWZ
Salut, j'apporte ma contribution à vos messages. C'est dingue de voir à quel point l'espèce humaine est d'une médiocrité sans fin! lol
A vous lire on fait toute de suite la différence entre les idiots incapables de prendre leurs responsabilités et qui se disent "altruistes" mdr
Quand on a pas le courage et l'intelligence de réussir par soi-meme on traite ses semblables "égocentriques" ouinouinouinouin
Il faut etre raisonnable dans ce monde et je crois fort que certains n'ont rien à faire en droit! Peut etre qu'ils se sont trompé de voie?
Avant de vouloir faire respecter des règles aux autres il faudrait déjà commencer soi meme par etre à sa place non? hihihhhi
Bonsoir Droitdu31, à qui s'adresse cette remarque ?
__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau
Bonjour tout le monde et bonjour marcu13,
Pour répondre à ta question marcu13,mon message s'adresse d'une par à ceux qui ne font aucun effort pour réussir et compte sur le détriment des autres et d'autre par à ceux qui ne supportent pas la réussite personnelle et individuelle des gens qui se donnent les moyens! D'où votre commentaire ou celui d'un de vos camarades les gens ne sont pas "égocentrés" non non ils prennent leurs responsabilités tout comme dans n'importe quel domaine d'ailleurs on participe à sa propre survie si on veut avoir une chance de s'en sortir. Bref. Vous m'aurais compris. Une petite remise en question parfois s'impose à tous ;)