L'année 2006 est riche d'enjeux électoraux universitaires.
En effet, les étudiants seront invités à élire leurs représentants au sein du conseil du CROUS, le 21 mars, ainsi que les trois conseils (CA, CEVU, CS) de l'Université de Nancy 2, les 21 et 22 mars prochains.
Le CROUS est le centre régional des œuvres universitaires et scolaires.
Cet établissement public assure sur l'académie de Nancy Metz 6 missions: le logement, la restauration, les bourses, la culture, l'accueil des étudiants étrangers et l'emploi.
Les étudiants sont représentés par 7 titulaires et 7 suppléants élus au scrutin de liste proportionnel à la plus forte moyenne. Dans l'académie de Nancy-Metz, la représentation étudiante est organisée en 2 collèges: un à Nancy(lorraine sud) pour 5 sièges (5 titulaires et 5 suppléants, soit 10 noms) et un à Metz pour 2 sièges (2 titulaires et 2 suppléants, soit 4 noms). Le mandat est de 2 ans.
Les Conseils centraux de l'université sont le CA, le CEVU et le CS. Ils assurent l'administration de l'université.
Le CA est le Conseil d'Administration de l'Université.
Il est l'organne décisionnel. Tout lui revient et il a le dernier mot sur les autres conseils. En pratique, il avalise très souvent les avis du CEVU et du CS.
Il a pour compétences notamment, la détermination de la politique de l’établissement, le vote le budget, la répartition des emplois alloués par le Ministère.
Le CEVU est le Conseil des études et de la vie universitaire.
Toutes les décisions des conseils d’UFR concernant les modalités de contrôle des connaissances et de validation des acquis, l’organisation des diplômes ainsi que les décisions des commissions doivent être approuvées au CEVU avant de passer au CA.
Il examine notamment les mesures relatives aux activités de soutien (tutorat), aux œuvres universitaires et scolaires (fonds d’aides aux étudiants comme le FSDIE), aux services médicaux et sociaux, aux bibliothèques et centres de documentation.
Le CS est le Conseil scientifique. Tout ce qui concerne les habilitations et la création de M2 et doctorats, la création ou les modifications d’organisation des centres de recherches, passe par le CS. Pour ce conseil, seuls les étudiants de 3ème cycle sont électeurs et éligibles.
Pour chacun de ces 3 conseils, les étudiants élisent leurs représentants par collège. L'université compte 3 collèges: secteur Lettres, secteur Droit, secteur Pôle lorrain de gestion et IUT-Charlemagne.
Pour le Secteur Droit, les étudiants éliront 4 représentants au CA et 5 au CEVU.
Dès à présent notez ces deux dates: 21 mars pour le CROUS, le 21 et 22 mars pour le CA et CEVU. Votez!
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
Oui, et en plus pour les étudiants nancéens, l'université recrute des étudiants pour passer dans les amphis et faire de la pub sur ces élections. C'est même rémunéré[size=34:yc8ro2yq]Ridicule d'en arriver là mais bon[/size:yc8ro2yq]
On nous a dit en cours que la rémunération serait inversement proportionnelle au degré d'études, les plus " bas " étant les mieux payés... pour mieux impliquer les jeunes étudiants dans la vie de l'université ?
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Bientôt ils nous payerons pour aller voter!
Oh oui, oh oui Chuis candidate pour élire les candidats !
Mais ce serait pas bien pour leur budget ça...
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
en allant reprendre ma voiture pour rentrer chez moi après les cours ce matin que vois-je sur mon pare-brise ?! un tract !!
j'allais m'empresser de le chiffinner et le mettre à la poubelle mais que vois-je !!! (ça fait deja deux fois que je vois : c'est rassurant au moins ...)
C'est ecrit juristudiant sur le tract avec d'autres noms d'associations !
et y'a même une photo de notre cher Vincent Lebrun (il est même le premier sur la liste !)
L'association s'implique bien je trouve
et ça fait plaisir de le soutenir (tout ce qu'on fait ou dit ne sert pas à rien )
aller je vous donne le tract ...
[img:3nd07nx0]http://vins2050.free.fr/Image1.jpg[/img:3nd07nx0]
[img:3nd07nx0]http://vins2050.free.fr/Image2.jpg[/img:3nd07nx0]
J'ai entendu dire qu'à Tolbiac (Paris I), il a été voté une mention soutenue par l'UNEF, SUD, FSE (SUD et FSE présentaient une liste commune sur Paris). Cette mention appelle à l'annulation des éléctions, le blocage des bureaux de vote, et le boycott
Une urne de la Fac de Lettres de Brest aurait été volée par un "commando".
Pourquoi ce boycott alors que l'UNEF, SUD ou encore FSE se présentent?
__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]
Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]
Il y a aussi des listes associatives apolitiques...
__________________________
[img:2oigvad6]http://www.monptidoi.com/nancy/logo_monptidoi/monptidoi.jpg[/img:2oigvad6]
Webmaster CDN2 : [url:2oigvad6]http://www.corpodroit.net[/url:2oigvad6][/url]
Sans entrer dans les détails des résultats, on en reparlera plus tard sur le blog, la liste mennée par Vincent a eu le plus de suffrages hier (élections CROUS uniquement).
EN revanche, les listes de syndicats traditionnels, on fait une contre performance (mais d'où cela peut-il bien venir?????). Est-ce alors un pur hasard fortuit, si aujourd'hui l'UNEF a dans un premier temps déposé un recours administratif contre les résultats? Et si dans un deuxième temps, ils ont décidé de bloquer l'accès aux urnes en fac de droit, fermant de force le scrutin?
Alors, vote d'accord à condition qu'il nous soit favorable, c'est ça leur vision de la démocratie? Et là je n'ai pas fait de démagogie, juste des faits, rien que des faits.
Résultats devant le TA mes amis.
Ils sont lourds l'UNEF...
__________________________
Večeras je naša fešta
Dalmacijo volim te.. i Hajduk živi vječno !
sur Strasbourg non encore officiel: les asso font 5 sièges sur 6 (+ le siège de Mulhouse donc 6 sur7) : GROS RATEAU UNEF mais bcp d'embrouille avec l'UNEF : ils ont mis le feu à une urne et on tenté de voler les urnes en droit (des associatifs et des étudiants non engagés les en ont empeché). A savoir qu'il ya 2 ans l'UNEF faisait 3 sièges sur Strasbourg et rafflait le VPE.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Suite au conseil d'administration d'hier soir, la faculté de droit ne poursuivra pas les personnes qui ont bloqué l'entrée des salles de vote. Je rappel que c'est pourtant un délit! UNEF je vous en prie, continuez, vous n'avez rien à craindre!
je croyais qu il était interdit d'interdire??
__________________________
[img:1wordwul]http://img236.imageshack.us/img236/558/16462542go.png[/img:1wordwul][/url:1wordwul]
nous à Reims ils ont essayé de voler l'urne de la fac de droit et tenté de bloquer les votes l'aprem, mais quand ils ont vu 15 gugus debarqué en etant faché ils se sont gentiment ecarté
ils ont volé celle de STAPS, celle de l'ecole de commerce et une de Chalons apparement (c'etait dans le journal)
et sinon ils se sont fait casser lors de leur AG parce que le slogan de l'UNEF c'est, je crois, liberté d'etudier donc on leur a dit qu'ils devraient au moins respecté leur slogan
__________________________
"I never was someone who was at ease with happiness"
Alors pour faire un un petit point:
Les élections CROUS ont en lieu dans l'académie de Nancy-Metz le 21 mars 2006. Ces élections avaient lieu partout en France entre le 21 et le 23 mars, le scrutin dans chaque académie n'étant que d'un jour.
Les élections dans notre académie n'ont été ni reportées, ni annulées, ni suspendues, contrairement à ce que revendiquaient l'UNEF et d'autres syndicats de gauche et d'extrême gauche.
"Lors du conseil d’administration du CNOUS du 29 mars 2006 une motion demandant l’annulation des élections des représentants étudiants dans les conseils d’administration des CROUS a été adoptée :
10 Pour
6 Abstentions
1 Contre
1 NPPV
Voici la motion adoptée :
Le conseil d’administration du CNOUS réuni le mercredi 29 mars 2006 constate que les élections des représentants étudiants dans les conseils d’administration des CROUS n’ont pas pu se tenir dans des conditions sereines.
Par conséquent, le conseil d’administration du CNOUS invite le Ministre de l’Education Nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, à annuler les élections qui se sont tenues entre le 21 et le 23 mars 2006 et à convoquer de no uvelles élections à la prochaine rentrée universitaire."
Rassurez vous, cette motion est purement symbolique. Le CNOUS n'a aucune compétence pour annuler ces élections. Les seuls recours doivent être dirigés contre l'arrêté préfectoral proclamant les résultats dans le délai de droit commun de recours contre les actes administratifs.
Pour ce qui est des élections des conseils centraux de Nancy2. Lors du scrutin qui se déroulait le 21 et 22 mars 2006, 3 secteurs étaient appelés à voter.
Le secteur Lettres, les bureaux étant bloqués, un arrêté de suspension a été pris par le Président de l'Unversité. De même à l'IUT Charlemagne et en Fac de Droit. Notre Faculté s'est vue en effet bloquée 1h15 avant la fin du scrutin alors que tout s'était bien déroulé la veille et que l'unef s'était engagée à ne rien perturber lors d'une réunion avec le doyen le 21 mars à 10h dans son bureau (j'y étais présent, ainsi qu'entre autres le Président de l'Université).
L'arrêté de suspension ne signifie pas que le scrutin est annulé. Il est tout simplement suspendu dans son déroulement, ce dernier pouvant reprendre pour la durée qu'il restait à courir dès lors que les conditions permettant le d'un bon scrutin seront réunies.
En attendant, les urnes ont été scellées et stockées à l'abris.
En attendant, le président de l'unversité ne peut administer l'université sans des CA, CEVU et CS renoulés. C'est situation est fâcheuse.
__________________________
Ce forum est le vôtre, avant de poster, merci de lire la charte du forum[/url:15u2ctch].
Et les élections pour les écoles doctorales ? Y parait qu'y a ça aussi.
Mais question : à quoi servent toutes ces élections? Les étudiants sont toujours hyper minoritaires et franchement, z'ont pas l'air très présents ni très investis. Et puis, quelle légitimité quand moins de 20% des étudiants votent pour leur représenants???