Bonjour,
J'aimerai savoir comment se passe le recrutement des élites politiques en France (ENA, ENM, ...).
Merci de votre réponse.
__________________________
Shazzz
Salut,
Une précision, tous les hommes et femmes politiques n'ont pas fait l'ENA même si c'est vrai pour une majorité d'entre eux ( par exemple Sarkozy n'est pas énarque)
L'ENA est en principe une école qui prépare à la haute fonction publque (sous préfet, préfet, administrateur civil, conseiller des TA et CAA, membre du Conseil d'Etat, Cour des comptes...)
L'ENM est l'école de la magistrature, très peu de personnes qui en sortent font une carrière politique. Une exception, c'est qu'en général, les membres du cabinet du Garde des Sceaux sont des magistrats.
Pour finir, le recrutement se fait comme dans toute la fonction publique par concours : http://www.enm.justice.fr/concours/index.htm
http://www.ena.fr/index.php?page=format ... e/concours
Voilà
Merci pour ta réponse. Cependant j'aurai voulu savoir lorsque le président de la république voir le premier ministre nomme des personnes (préfet, ambassadeur, ...), est ce qu'on peut ici considéré que c'est une sorte de recrutement?
De plus, lors des élections, quand on éli un candidat, cela ne s'apparente pas t-il à une sorte de recrutement?
__________________________
Shazzz
pour les 1er ce sont des nominations du à de l'avancement, (il ne sont pas recrutés comme préfet ou ambassadeur,on ne commence pas sa carrière comme ambassadeur ou préfet, ce n'est que le résultat d'une carrière), pour les seconds cela n'a rien à voir avec un recrutement.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Je ne vois pas pourquoi vous appelez ceux qui sortent de l'ENA ou de l'ENM des élites politiques...
__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
effectivement si un certain nombre de politicien sortent de l'ENA (ce n'est pas le cas pour l'ENM) tous les enarques ne font pas de la politique (et de loin, seul une minorité s'y engage).
Bon maintenant éclaircissement sur le fait qu'un certain nombre de hauts politiques sortent de l'ENA : simplement parce que l'exercice d'un mandat à un certain niveau (maire d'une grande ville, député, sénateur, ministre ...) exclu de facto l'exercice d'une autre activité professionnel, or par définition les mandats politiques sont instables (ont est élu pour une durée déterminé ... et c'est encore pire pour un ministre qui peut être démit sans aucun préavis, comme l'a été Fillon il y a 2 ans). L'ENA ouvre l'accès à la haute fonction publique qui par définition ouvre droit aux meilleurs traitement (salaire des fonctionnaires) (NB: si la basse fonction publique a un traitement à niveau égale au privé supérieur de 20 à 40%, la haute fonction publique, elle, est moins bien rémunéré que son équivalent privé ... la palme au niveau des diplômes revenant au prof qui pour leurs qualifications sont sous payés), or la fonction publique présente cette avantage qu'on ne peut en être exclu que très difficilement et que l'on peut se mettre en congé pour une durée indéterminée et retrouver ensuite un poste équivalent.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Bonjour,