ENA ou école de formation magistrat administratif

Publié par

Bonjour,
je me permets de poster ici bien que je ne sois pas sûr que ce soit le bon endroit...
Voilà je vous fais part de mon sujet.
J'aimerais intégrer une école pour travailler dans tout ce qui est administration (rapports état/administré) voir pourquoi pas viser le conseil d'état !enfin je sais que c'est surement inateignable mais bon j'aimerais savoir par quelle voie il faut passer?L'ENA? y a t il d'autres écoles parce que j'ai pensé à sciences PO mais sans conviction.

Faut il une licence particulière pour intégrer ces écoles? ou un master?
Cordialement

Publié par

Bonjour,

Pour etre conseiller d'Etat, la voie royale (^^) est l'ENA, en effet, sachant qu'il y a un tour extérieur, mais c'est genre 20% d'effectif, et mieux vaut avoir un peu de bouteille !

Tu peux passer par le droit, notamment public, qui te permet d'intégrer les services juridiques de collectivités / Etat. D'une manière générale, il y a beaucoup de concours de la fonction publiuqe (dur d'avoir un peu de visibilité, de ce fait), et souvent il y a du droit.

Tu peux tenter de devenir directeur général des service...

Sinon, évidemment, science po est une bonne voie aussi, sachant que perso, je suis en droit, et que tout allant en se "juridicisant", il est bien de faire un peu de droit...

VOilà, ma réponse n'est guère complète car je ne connais la chose que d'un peu loin, mais peut-être d'autres interventions te permettront d'avoir plus d'infos :)

__________________________
Master Droit public des affaires Lyon 3

Publié par
x-ray Intervenant

le problème n'est pas de vouloir travailler dans l'administration, mais de savoir ce que tu veux y faire. Parce que l'ENA c'est bien, mais tu peux finir à faire des ressources humaines, des finances publiques et plein d'autres choses sans lien direct avec le droit pur. C'est vrai pour tous les concours administratifs, IRA, Attaché territorial, etc...

Si tu veux faire du droit et que du droit, c'est conseiller de TA, ou une spécialisation en marchés publics pour les collectivités.

Ne te construis pas une image fausse de l'administration. On y parle quasiment jamais de l'arrêt Blanco, et la notion de service public n'est certainement plus " la pierre angulaire" du droit administratif...

__________________________
Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

Publié par

Bonsoir ,
merci pour vos réponses,
pour vous guider un peu plus sur mon "projet", j'aimerais travailler dans un tribunal administratif pour pourquoi pas monter les échelons par la suite.
Qu'est c que le travail d'un conseiller de TA?

Cordialement
Sandrine