Bonjour à tous ,
Je suis actuellement en L3 de droit et peut être qu'éventuellement ,dans un avenir lointain ,enseigner en fac m'attirerait. Et je me pose une question que j'ai un peu du mal à formuler: bon je me doute qu'il faut être bon pour y arriver ,mais à quel degrè, faut il être un excellentissime élève?Ce dont jai peur c'est de continuer dans ce but et de me rendre compte que finalement je n'ai pas le niveau .Ce qu'il me plait c'est surtout l'histoire du droit ,et ce qui est angoissant c'est de se retrouver en master (faut il encore être pris en master ,bon ça c'est une autre histoire)et se rendre compte qu'on a pas le niveau pour poursuivre...
Ensuite admettons que cette phase là soit terminée ,votre doctorat en poche ,les possibilités de devenir maitre de conférence sont elles réelles ou bien le secteur est il très bouché?
Je vous remercie d'avance
si mes souvenirs sont bons ça dépend de plusieurs facteurs :
- si tu as été ou non chargé de TD
- la qualité de la thèse
- ta capacité à défendre ta cause face à la commission chargée de recruter les profs
- si il y a des places à prendre ou si les personnes en place ont encore beaucoup d'années à vivre
Si Talion passe il te répondra en détail, il est en plein dedans N'hésite pas à lire sa présentation, tu trouveras des informations sur l'enseignement et les chargés de TD.
__________________________
Votre sujet a peut-être déjà été traité : avez-vous utilisé la fonction recherche ?
http://forum.juristudiant.com/search.php
*Membre de la BIFF*
Pour être maître de conférence il faut faire une thèse de très bonne qualité si possible avec un bon directeur de thèse. Il me semble qu'il faut aussi des bons profs dans le jury de thèse et enfin une mention très honorable ou un truc dans le genre.
Ensuite une fois le titre de docteur obtenu, il faut obtenir Le CNU, c'est une qualification qui permet de devenir maître de conf'. Ensuite seulement, il faut aller voir les facs et savoir se vendre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtr ... C3%A9rence
Pour être professeur, il faut obtenir une agrégation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C3%A9gation_de_droit
Voilà
Merci bien pour toutes ces réponses.
@Mathou :Merci pour ce conseil ,j'ai beau avoir erré pendant quelques temps sur le forum je n'avais même pas vu qu'il y avait une rubrique présentation .
@bob: merci de m'avoir donné ces liens.Je connaissais à peu près le fonctionnement avec l'habilitation par le CNU ect.
Par contre je me demande si pour être prof il faut obligatoirement l'agrégation,il me semble que tu peux être prof sans mais j'en suis pas sûre. Après c'est un plus indéniable ,le nec plus ultra mais c'est aussi rudement dur l'agrégation de droit. Je pense pas que tous mes profs l'aient .Souvent on voit :un tel ,professeur des universités puis un tel ,professeur agrégé des universités.
Sur ce merci encore pour vos réponse et bon dimanche
Certains maitres de conf deviennent prof par la voie de concours interne. Ils n'ont donc pas l'agrégation. Enfin, il me semble que c'est l'explication.
oui c'est ca bob
mais pour repondre sur la caractere bouche ou non de cette voie, la reponse est archi bouchee....
il y a des maitres de conference qui doivent faire des TD car ils n'ont pas de postes de dispo pour eux...
bref il faut vraiment etre motive pour y arriver
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
moi j'ai une tite question : quel intérêt de faire une thèse si les chances de devenir maître de conférence sont aussi maigres qu'on le dit?
personnellement j'y ai beaucoup réfléchi, mais je trouve cette perspective plutôt décourageante..
faut-il se faire à l'idée que la thèse peut être uniquement envisagée comme un enrichissement exclusivement personnel?
je me donne encore un an pour y réfléchir, mais je dois dire que je reste vraiment confuse. Sans allocation de recherche, j'ai l'impression qu'on ne peut que se retrouver le bec dans l'eau en faisant un doctorat (par ailleurs, un avocat ayant le titre de docteur est-il favorisé sur le marché du travail ?).
si Talion passe par là... je veux bien qu'il éclaire un peu ma lanterne...
y a la version "chemin détourné" de la thèse: j'ai un bon copain qui en fait une pour contourner l'examen d'entrée au CRFPA (c'est un peu long quand même), sinon dans certains domaine particulier (je pense immédiatement à la propriété industrielle mais ce n'est pas le seul domaine), la thèse peut être un bon césame pour un bon job.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
une thèse n'est jamais nécessaire pour devenir avocat. Pour ton porjet vise surtout les M2 pro sur la gestion des collectivités territoriales et les contrats publics (pour ce dernier Yann et moi en avons présenté et nous avons tous les 2 été accepté à Nancy II ... mais moi j'ai préféré aller en Belgique). Je ne crois pas qu'une thèse en la matière t'apporte grand chose sauf si tu veux faire de l'enseignement.
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
comme je l'ai dit tout dépend du domaine et même du sujet de la thèse (toujours l'exemple de la propriété industriel, si ta thès est sur un sujet intéressant pour le cabinet ou seulement sur la propriété industriel des papiers toilettes ...) c'est toujours un plus si elle est intéressante
mais n'oublie pas que plus tard tu rentrera sur le marché du travail plus ce sera difficile
__________________________
Avocat (Liste 2) au Luxembourg
Diplômé en France, en Belgique et au Luxembourg
faluchard droit baptisé à Strasbourg
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
-> S Juice
L'histoire du droit te plaît ? Tu es dans quelle faculté ?
Pour info, l'histoire du droit c'est bien bouché en ce moment. Les places sont chères.
Oulala j'ai honte...je ne suis pas revenue depuis perpet sur le forum ,donc je n'ai pas vu ton message désolée
Y a pas de mal. Si tu as besoin d'info sur la matière ou des questions à poser n'hésite pas.
Moi, j'ai toujours rêvé de prendre la place de mes chargés de td. Les bons font envie (ah! si j'étais comme lui/elle), et les mauvais, on se dit qu'on ferait pas comme ça, qu'on serait plus sympa, qu'on expliqerait davantage, qu'on prendrait plus de copies, etc...
@ cynus: merci beaucoup!j'y songerai si jamais des questions
@christine :c'est marrant ,c'est ce que je disais à une amie avant hier. Je me disais que je ne comprenais pas que certains ne soient pas sympathiques et que moi j'essaierai de tout faire pour ne pas l'être .Aussi l'année dernière j' ai eu un chargé super cool en administratif et il m'a donné envie de m'interrésser d'avantage à cette matière, et ça c'est vraiment positif je trouve.
C'est exactement ce que je suis parvenu à faire. Mes étudiants en sont très heureux. Apparemment...
Bonjour Christine. Que d'entrain dis moi ! Je ne préfère pas dévoiler où j'enseigne, j'espère que tu ne m'en voudras bien qu'il s'agisse de faculté qui se trouve dans un rayon de 250 km autour de Paris (bon courage ). Chargé de Td n'est pas un "métier" à proprement parler mais un poste temporaire que chaque thésard occupe. Pour simplifier, pour pouvoir enseigner, il faut faire une thèse. Dès que tu es inscrit en thèse, la fac où tu es inscrit te confie des TD ou, à défaut, tu postules dans d'autres facs pour pouvoir en assurer. C'est un moyen de gagner un peu d'argent et surtout de remplir son CV : assurer des cours est indispensable pour espérer "un jour" enseigner en amphi.
En effet, je désire continuer dans l'enseignement et je termine actuellement une thèse en histoire du droit.
Ai-je répondu à toutes tes interrogations ?