Bonjour,
Voilà 2 ans que notre société de vente en ligne a été lancée avec un capital de 8000 euros.
La première année n'a pas été très concluante puisque nous avons généré 15000 euros de CA.
Par contre la deuxième année risque d'être beaucoup plus intéressante car nous devrions avoisiner les 250 000 euros de CA en septembre 2009.
Sur notre site nous proposons des produits de marques mais également des produits bon marché et très souvent chinois, nous atteignons maintenant plus de 800 références.
Pour s'approvisionner sur une marque très connue du secteur, nous sommes "obligé" (du moins pour la France) de passer par un grossiste exclusif français.
Depuis plusieurs mois nous semblons déranger ce grossiste qui nous a appelé plusieurs fois pour dénoncer notre politique tarifaire sur cette marque.
En gros les prix de ventes que nous pratiquons ne leur conviennent pas du tout. Ils souhaiteraient fortement que nos prix soient plus haut sur cette marque.
Aujourd'hui j'ai eu droit au boss en personne qui m'a ajouté comme argument que sa société risquait de perdre le contrat avec cette marque si rien n'était fait au niveau des sites comme le notre. Il a également ajouté que si des solutions rapides n'étaient pas trouvées, ils ne nous fournirait plus, et la marque (Allemande) elle même, demanderait à tout les grossistes européen de ne plus nous fournir.
Bien sûr nous ne souhaitons pas céder à leur pression, mais pouvez-vous s'il vous plait me confirmer que nous sommes dans notre droit et que ces menaces si elles venaient à se réaliser seraient interdites, que me conseillez vous de faire?
Merci
Bonsoir,
Les menaces sont classiques dans ce secteur, mais sachez que vous étes dans l'absolue protégé par un principe fondamental: la liberté des prix
Bonjour,
Attention quand même, contrairement à ce que dit Murphys, à partir du moment où vous revendez un produit d'une marque, vous êtes tenu de respecter la politique de commercialisation du détenteur des droits, donc la marque allemande.
"déterminés par le jeu de la concurrence" signifie seulement que le détenteur des droits de commercialisation du produit a le droit de faire comme bon lui semble, sans astreinte d'ordre réglementaire. Choix qu'il a le droit d'imposer à ses revendeurs dans le cadre du droit des contrats et du code de la propriété intellectuelle.
Mais, rien ne vous empêche, au stade actuel, de jouer à la "gesticulation diplomatique".
Vous pourriez éventuellement glisser dans le tuyau de l'oreille du grossiste que...
Pour information nous n'avons aucun contrat avec notre grossiste qui pourrait garantir un certain prix de revente sur la marque en question.
En ce qui concerne nos prix de reventes nous ne vendons bien sûr pas à perte, et loin de là, nous pratiquons sur la plupart des produits des prix de revente multipliés par 2 entre le prix HT d'achat et de revente TTC, mais ça ne suffit pas pour la marque...
Bonjour,