Entrainement Partiel L1

Publié par

Salut à tous alors voilà la semaine prochaine j'ai mes partiels anticipé et je vais notamment passer le Partiel de Constit.
Seulement voilà en TD j'ai 16 de moyenne mais j'ai très peur du partiel.
Alors je viens aujourd'hui vous demandez de l'aide n'auriez vous pas s'il vous plait des sujets de dissertation portant sur la Constitution, le Controle de Constitutionnalité, La séparation des pouvoirs, la séparation verticale des pouvoirs et sur la participation des citoyens à l'exercice du pouvoir politique.

De plus auriez vous quelques conseil à me donner pour l'examen par exemple qu'est ce qui permet de se démarquer des autres copies et surtout en 3h je dois rendre combien de page, je sais que la qualité prime à la quantité mais je crais toujours de ne pas en faire assez.

Merci en tout cas 4.gif4.gif

Publié par

salut, je ne faisait pas de droit constitutionnel en TD l'année dernière mais au second semestre alors je ne sais pas si tu auras travaillé sur ce sujet "quelles sont les différences entre le régime présidentiel et le régime parlementaire"

Apres je ne sais pas dans quelle fac tu es mais dans la mienne les Colles de TD ne représentées que 50% de la note finale donc si tu as 16 tu as de quoi assurer tes arrières ;)

Publié par

Hélas moi sa ne compte que pour 30 % de la note finale :/

Publié par

Salut =)

Déjà, ne stresse pas autant pour tes partiels. Les TD, c'est toujours gagnant : une mauvaise note est largement rattrapable, une bonne note (dans ton cas), te permet d'aller serein en examen et d'avoir une petite idée de ton niveau sur la matière.

Personnellement, l'année dernière en L1, mon sujet de Constit' était : "le contrôle du législatif sur l'exécutif". C'était vaste et un peu flippant les premières minutes; mais en fait, je pense que quand tu as un sujet comme ça qui ne recouvre pas UN chapitre, mais puise un peu partout, il faut faire un brainstorming, puis organiser, faire le tri, etc...

Petite indication pour te rassurer : j'avais 17 et TD, et j'ai eu 17 en examen aussi; la plupart des gens que je connais n'ont pas eu de mauvaises surprise (ça arrive rarement en dissertation), et certains ont même une de bonnes surprises, par contre !

Bon courage dans tes révisions ! =)

Publié par

Merci bien des réponses mais ce qui me fait surtout peur c'est de rendre un travail trop léger. J'aimerais un ordre d'idée de la quantité à rendre en 3h si vous avez des indications :)

Publié par

Ce qu'on m'a dit à ce sujet : "en examen, comptez environ une feuille double par heure". Après, c'est un ordre d'idée, ça dépend de l'écriture, de ton style... Ne t'angoisse pas si tu fais moins, dis-toi bien que le correcteur va lire des centaines et des centaines de copies en quelques jours, alors s'il tombe sur une bonne copie bien claire, intéressante mais moins longue, il ne va pas cracher dessus ! ^^

Publié par

Une feuille double par heure :O Déjà que je ne rend pas sa en TD :O Surtout que normalement on prend a peu près 1H pour choisir son sujet et faire son plan et rédiger son intro non ?

Publié par

je prenait généralement vingt à trente minutes pour choisir mon sujet + faire un plan très détaillé, en sachant exactement quoi mettre dedans, dans quel ordre + ce que j'allais mettre en intro.
Mais encore une fois, ce n'est qu'un ordre d'idée : j'ai fais moins de 3 feuilles doubles, et ça ne m'a absolument aps empêché d'avoir une bonne note =)

Et puis selon le type d'exercice, la même chose n'est pas attendue : pour le même temps d'épreuve, une dissertation est par exemple bien plus longue qu'un commentaire d'arrêt; donc ne t'inquiète pas, on est pas noté au poids =)