Bonjour
Voilà je sais qu'il est encore tôt (quoique le dossier doit être rempli pour décembre) mais je me pose des questions quand à un éventuel départ avec Erasmus en 2009-2010.
A Orléans nous pouvons partir en L3 ou en M1 mais perso je préférerais en L3 mais voilà j'ai "peur" de rater d'importante matière en droit français.
Car je suppose qu'a l'étranger on étudie le droit du pays en question
Si je ne vois pas ces matières est ce handicapant pour le M1
Je me demande aussi si j'ai le niveau pour arriver à suivre des études à l'étranger
Bref voilà les matières que l'on étudie en L3 droit général :
Semestre 5
- Droit des sociétés 1
- Droit civil (les biens)
- Droit adm
- droit international public
- Libertés publiques
- Droit international privé
Semestre 6
- Droit des sociétés 2
- Droit du Travail
- droit fiscal général
- droit communautaire
- droit des sûretés
Je suis le même cas. A Montpellier, on peut partir un semestre, le dernier. Nous nous spécialisons au second semestre chez nous et pas au premier... Voilà les cours que je manquerais si je file : contrats spéciaux, travail, sociétés, comptabilité, fiscalité des entreprises, droit de la consommation, anglais, projet professionnel et personnel (ouah...). Du droit privé donc.
Je pense que tout ça est rattrapable en M1 si je choisis le bon master... et j'ai très envie de partir en L3
salut,
Si tous les deux vous vous destinez à faire du droit international ou du droit européen, alors ce n'est pas un bien grand handicap de rater certains cours de droit français. (Je conseillerais de prendre des cours de droit international ou européen car étudier le droit du pays où l'on se trouve signifie recommencer au début et se retrouver avec des étudiants de 1ère année !!!)
Si au contraire, vous ne pensez pas vous orienter exclusivement vers du droit européen ou international, il serait préférable de suivre les cours de L3 en France et faire erasmus en M1 (quitte à refaire un M1 après dans votre spécialité).
Dans tous les cas, je conseille vraiment de partir. C'est une expérience très enrichissante d'un point de vue personnel, social, académique...
Si vous avez d'autres questions, ou vous voulez des précisions, n'hésitez pas à me contacter.
J'hésite toujours entre le notariat et juriste d'entreprise. Quoiqu'il arrive, c'est du privé de toute façon.
Par contre, partir en M1 pour en refaire un autre après, non c'est pas possible, j'ai déjà 3 ans de retard moi, j'ai plus de temps à perdre... J'en ai déjà marre de me retrouver avec la promo 1989 (bien qu'ils soient trèèèèèèèèèèès gentils ! ), si c'est pour me retrouver avec les 90... Bref, sérieusement, je ne veux pas perdre encore une année et c'est pour ça que je souhaite partir au second semestre de la L3
En réalité je ne sais pas encore ce que je souhaite faire
J'ai en tête deux master qui m'interesse :
- Mention Droit privé et sciences criminelles - Spécialité Droit de la famille
- Mention Droits européens - Spécialité L'Allemagne en Europe
Si je part en L3 et que je ne réussie pas à valider mon année et que je redouble ma L3 une fois rentrée en france est ce que cela me sera préjudiciable pour ma candidature de M1