bonjour messieur mesdames les étudiants
avant de partir en vacances ...
je viens de me me faire verbaliser pour ne pas avoir marqué l'arret ABSOLU à un stop
1- je n'ai pas reconnu la faute (j'irais voir la tete du tribunale de policie )
2- le monsieur avec l'uniforme s'est trompé dans la rédaction de son pv dans le nom des rue il a noté que l'infraction avait eu lieu à l'ange de la rue x et de la rue y or c'était à l'angle de la rue Z et de la rue Y
3- à l'angle de la rue X et de la rue Y il n'y a pas de STOP mais un CEDEZ LE PASSAGE
4- dans le lieu il n'a pas mentioné la commune ni le département juste la rue
je pense qu'avec celà je peux dénoncer ce pv tranquilement mais quelle cause choisir le vice de forme ? pour laqulle de ces cause
merci d'avance
Bonjour,
Je ne suis pas étudiant et n'ai pas prévu de partir en vacances dans l'immédiat, mais peu importe...
Evitez de réclamer simplement pour un pur vice de forme (les cas prévus sont très restrictifs).
Vous commencez par déclarer que vous avez été verbalisé dans telle commune, dans tel département.
Dans un premier temps, vous faites remarquer que l'agent n'a pas porté ces renseignements sur le PV, ce qui pourrait vous causer un préjudice en empêchant de vous défendre s'il advenait que l'on vous conteste la réalité du lieu de l'interception.
Dans un deuxième temps, vous exposez le fait que vous avez été intercepté à l'angle de la rue x et de la rue y pour non arrêt à un stop, alors que cette intersection est protégée par un "cedez le passage", comme le montre la photo ci-jointe.
Que, de ce fait, cette contravention résulte d'une erreur manifeste de l'agent,
Qu'en conséquence, vous en demandez l'annulation.
Arguer du fait que c'était entre les rues Z et Y alors qu'il est écrit X et Y n'est pas forcément une bonne idée. D'abord, il faudra le prouver et, une fois prouvé, vous ne ferez que confirmer que vous êtes bel et bien passé devant un Stop. De là à penser que l'agent a eu raison de vous verbaliser...
Sachez toutefois que le fait de réclamer n'interrompt pas les délais de paiement, ce qui signifie que vous perdez, de facto, le bénéfice de l'amende minorée éventuelle si l'officier du ministère public vous "envoie promener". Mais le "jeu en vaut la chandelle" (-4 points d'office, risque de suspension du PC pendant 3 ans maxi)
Rappel : Vous ne payez surtout pas ! Payer revient à reconnaitre l'infraction et éteint l'action publique (plus moyen de contester).
Autre rappel : les agents étant assermentés, c'est leurs témoignages qui font foi, jusqu'à preuve du contraire (votre bonne foi n'étant pas une preuve suffisante...).
Détail important : suivez scrupuleusement ce qui est écrit sur le PV pour contester. Envoi en LRAR, original du PV (en conservant soigneusement des copies de tout ce que vous envoyez !), etc...
1. L'officier du ministère public vous répond qu'il admet vos arguments et qu'il classe l'affaire. C'est gagné. Conservez néanmoins scrupuleusement sa réponse. J'ai lu des cas où l'administration relançait plusieurs mois plus tard le paiement de l'amende majorée... Difficile de démêler le vrai du faux dans tout ça mais deux précautions valent mieux qu'une ;
2. Il vous répond en disant qu'il ne fait pas suite à vos arguments et vous "invite" à régler l'amende forfaitaire (donc, finie l'amende minorée éventuelle. En principe, il ne réclamera pas l'amende forfaitaire majorée si vous avez contesté dans les délais) ;
3. Il vous répond qu'il transmet "le bébé" au tribunal. Dans ce cas, les possibilités :
- réception d'un titre exécutoire (ordonnance pénale), en général amende forfaitaire majorée.
- Convocation au tribunal, risque du maximum prévu pour l'infraction ;
4. Il ne vous répond pas (ce qui ne veut pas dire qu'il ne fait rien) ou, en tout cas, vous ne recevez rien.
"Mêmes peines, mêmes punitions" que précédemment.
Ou alors, deux ou trois ans plus tard, vous recevez un avis d'huissier pour paiement de l'amende majorée plus les frais, ou un avis de votre banque qu'il y a une opposition administrative sur votre compte pour le même motif.
Les 3 et 4 "marchent" aussi si vous ne payez pas mais que vous "faites le mort" et/ou que vous déménagez sans faire le changement de carte grise (c'est-à-dire qu'en réalité, n'ayant pas votre nouvelle adresse, ils écrivent à l'ancienne, donc vous ne recevez rien...).
Autre détail que je n'ai pas signalé : inutile de discuter du retrait de points avec l'OMP ou le juge, ils ne sont concernés ni sur la décision d'apliquer la règle ni sur son "montant". Le retrait s'applique d'office dès que l'infraction est définitivement constituée.
voir image jointe des lieux de l'infraction franchement si je n'ai pas gain de cause c'est que nous sommes dans un régime dictatorial !
il me semble que ceci est quand meme une preuve évidente, que pourrait-il y opposer
[/url:3uhib2z7]"/>
Bonjour,
Juste pour dire qu'il ne faut pas confondre assermentation et bonne foi...il s'est trompé, l'ecrit est un mode de preuve parfait pour apporter la preuve contraire, surtout s'il émane de celui qui declare autre chose...je pense pour ma part que ce proces est gagné d'avance...
c'est gagné je viens de recevoir le courrier d'annulation de la contravetion
merci camille pour vos conseil