Hello
Je souhaite vous présenter un espace dédié à l'entraide d'étudiants en Droit faisant appel à l'esprit de solidarité
Comme on est de plus en plus nombreux dans les facultés à prendre nos cours sur ordinateurs mais également à rendre nos travaux étudiants (dissert, commentaires d'arrêt, exposé etc..) sur ordi et bien pourquoi pas se partager nos ressources, les mettre en commun dans le seul et unique objectif de s'entraider et s'enrichir... intellectuellement évidemment
Donc pour celles et ceux qui souhaitent contribuer à cette entraide de façon purement altruiste et bien je vous laisse découvrir l'espace de partage mis en place sur [EDIT de Jeeecy !!!!]
Et puis en attendant évidemment de bonnes fêtes de Noël et bon courage pour celles et ceux qui sont le nez dans les bouquins (me concernant je n'ai enfin plus de partiels le... 3 janvier bref vive le M2 lol)
A++
Bonjour,
je crois qu'on ne s'est pas bien compris...
A chaque fois que tu postes ce message, je dois le modifier, toujours pour la même raison, les droits d'auteur!!
Don cà moins que tu produises l'autorisation de publication de l'auteur des documents en ligne, ce lien ne figureras pas sur ce forum.
A bon entendeur...
Ah désolé je n'avais pas saisi ton inquiétude... qui n'a pas lieu d'être vu que chaque document est bien entendu mis en ligne par l'autorisation de son auteur vu que c'est ce dernier qui le met lui même en ligne
Et puis l'omerta des droits d'auteur faut évoluer regardez au delà des frontières comment ça se passe dans les universités !
Bonne soirée
je crois que tu n'as pas compris les principes du droit d'auteur : si sur ton site il y a des cours de prof pris en note par des étudiants qui mettent ces notes en ligne sur ton site, ce ne sont pas les étudiants qui sont créanciers du droit mais les profs ... il faut donc que tu prouves à Jeecy que les profs ont donnés leur autorisation à la publication de leur cours.
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Bonjour,
Ohlà, doucement, Jérôme veut simplement se montrer altruiste.
Le problème étant, que certains étudiants travaillent à coté de la fac et qu'il est totalement anormal au vue de l'égalité qui fait partie de la devise de notre belle république. Ces étudiants comme les autres doivent pouvoir suivre les cours comme n'importe quel étudiant même s'il ne peut être présent en cours.
C'est une grande carence de nos facultés qui ne prennent généralement pas en compte ces étudiants salariés et c'est bien dommage.
Que le prof après constate une baisse de la fréquentation, je ne vois sincèrement pas en quoi ça peut le gêner, à pars son égo à la limite, de faire cours dans un amphi à moitié plein.
D'autant plus que si tout les cours seraient systématiquement sur la plateforme internet de la faculté, celà éviterai sans doute que ce dit cours soit troublé par quelques faquins qui n'en branlent pas une, et se permettent même de faire du bruit en plein cours.
ton délire unef est une peu à plat :
- passons sur le fait qu'il existe dans la quasi totalité des facs un régime salarié (à défaut, Mathou a testé avec succés l'enseignement par correspondance) et que l'égalité n'a rien à voir avec le problème.
- le problème est un problème de droit d'auteur, jérôme44 nous dit qu'il n'est pas l'auteur du contenu de son site et ne rapporte pas la preuve de l'autorisation de diffusion par les auteurs, juristudiant enlève alors le lien car sa responsabilité pourrait être engagé par les auteurs si le lien était maintenu
ancien SG et VP de l'AFGES (fédé des étudiants à Strasbourg)
ancien SG de l'AED (amicale de droit à Strasbourg)
Bonjour,
Après, personne ne t'interdit de faire tes fiches et de les mettre en ligne, jerome44, le partage de savoir s'avère souvent positif, mais sans pomper le cours dispensé par le prof.
Ne vous chipotez pas non plus
Cela lance un débat plus large qui est celui des droits d'auteur et du partage de données. Notre ligne de conduite consiste à ne pas publier le cours d'un enseignant sans son consentement afin de ne pas engager notre responsabilité d'hébergeur ou d'éditeur. Même si nous connaissons Jérôme depuis 2007 et qu'il a changé de pseudo cette année, nous ne pouvons pas faire une exception. Il s'agirait de fiches ou de travaux personnels, ce serait avec plaisir.
Sur la question du partage des cours pour les étudiants salariés, pourquoi ne pas contacter l'enseignant en lui expliquant ? Les profs ne sont pas des monstres fats et imbus de leur petite personne, ça ne coûte rien d'essayer. Quitte à passer par des doctorants de certains directeurs ou par des M2, qui connaissent davantage les enseignants et sont mieux à même de discuter du problème avec lui. Ca pourrait être l'occasion de mettre le cours en ligne sur l'ENT, même avec une semaine de retard. C'est à mon sens une meilleure solution que les assoc' qui vendent les cours du profs non à jour ou les profs qui vendent leurs cours, comme ça s'est vu lors des grèves.
Et bien que de polémiques
Juste brièvement pour le terme "omerta" il est choisi consciemment dans le sens où je trouve qu'à Nantes la notion de partage de cours et de droit d'auteur est systématiquement mis de côté quant on tente d'aborder la question et je l'ai fait en Conseil de gestion étant élu.
Pour ma connaissance sur les droits d'auteur ne vous en faites pas j'ai quelques bribes d'information et je ne suis pas aussi inculte que je peux en avoir l'air sur cette notion
bref, tous les arguements soulevés sont bien évidemment plus que recevables vu qu'ils ne font que reprendre la loi actuelle (d'ailleurs une des plus stricte en la matière comparé notamment à nos voisins outre manche). Mais les cours en ligne sont autant ceux des enseignants que des étudiants ! Un cours ce n'est pas du mot à mot c'est aussi une recherche, des réflexions apportées au cours etc... bref d'un cours magistral commun il en ressort au final des cours individualisés en fonction de chaque étudiant, de ce qu'il en retranscrit...
Enfin si ce genre de partage vous dérange autant j'en suis désolé mais que d'hypocrisie combien il est courant d'observer des échange de cours à droite et à gauche...