exception d'inconstitutionnalité et question préjudicielle

Publié par

bonjour,
je suis en 1ere année de droit a bordeaux et je n'arrive pas a faire la différence entre exception d'inconstitutionnalité et question préjudicielle :?
si j'ai bien compris, la question préjudicielle est posée par un particulier lors d'un litige, le juge surseoit alors a statuer et renvoie la question d'inconstitutionnalité devant le conseil d'état ou la cour de cassation. si ces juridictions estiment que la question est pertinente, ils la renvoient devant le conseil constitutionnel qui doit alors se prononcer. C'est ça ?
Dans ce cas, je n'arrive pas a voir la différence avec l'exception d'inconstitutionnalité puisque c'est aussi lors d'un procès que le justiciable souleve cette question.. Pouvez-vous m'éclairer svp ? :roll:

Merci d'avance :)

__________________________
Jennifer [/color]

Publié par

Salut!

Je suis aussi étudiant en première. Mais je vais quand même essayer de t'aider!

L'exception d'inconstitutionnalité est une procédure qui a été intégrée par la réforme constitutionnelle de l'an dernier. Cependant, elle doit encore etre traduite dans la pratique par une loi organique. En pratique, une fois la loi organique entrée en vigueur, le justiciable se voyant opposer une Loi qu'il considèrerait inconstitutionnelle pourrait en faire etat, et après un double filtrage (tribunal+cour supreme, critères de sélection un peu ≠) la Loi pourrait éventuellement être jugée par le Conseil Constitutionnel.