Bonjour à tous,
Actuellement en L2, je compte partir à la faculté d'Aix ou la Sorbonne pour y faire mon master. Après en avoir parlé avec mes professeurs, il apparaît que ces deux facultés ont un niveau presque similaire et qu'elles ont chacune leurs qualités et leurs défauts.
Souhaitant me spécialiser en droit fiscal, j'aimerais également partir à l'étranger. Je souhaite savoir laquelle des deux facs me permettrait un rayonnement national mais également international ? Evidemment, je sais que la Sorbonne jouis d'un rayonnement international non négligeable mais Aix-en-Provence est également bien côté en France et le cadre m'y semble meilleur.
A votre avis, quelle faculté serait le meilleur parti ? Dois-je privilégier la Sorbonne pour son rayonnement et par le fait que ce soit une faculté Parisienne, ou la faculté d'Aix où la vie m'attire plus et qui jouis de la même reconnaissance que la Sorbonne en France ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée
Bonsoir,
si votre préoccupation majeure est la reconnaissance et la réputation, la Sorbonne est à privilégier.
__________________________
Au Royaume des aveugles le borgne est roi.
Bonjour,
Je vais apporter une petite nuance aux propos de Dragon.
En effet je suis d'accord que pris dans sa globalité la Sorbonne a une réputation qui est meilleure que celle d'Aix ( et oui cela reste une Parisienne). Cependant il convient de se pencher plus sur la spécialité que vous désirez.
Certes vous êtes encore en L2 et il est un peu tôt pour cela, mais si on parle de droit fiscal la Sorbonne se place alors un peu derrière Aix. Celle qui a la plus grande réputation dans ce domaine c'est Assas.
Vous parlez également de partir un an à l'étranger: sur ce sujet je vous conseille de regarder les discussions sur le forum concernant l'intérêt de partir en droit.
ps: Grand drame sur la vie étudiante Aixoise, les bars vont désormais fermer à 00h30 et non plus a 2h:(
__________________________
Lexsail
Eleve avocat en attente de prêter serment.
(Quel est le comble pour un juge de la cour de cassation? De se faire casser l'arrêt...")
Il faudrait probablement raisonner par M2 plutôt que par fac, non ?
Bonjour,
J'ai été prise dans les master 2 suivant :
- A la Sorbonne Arbitrage et droit du commerce international
- A Aix : droit des affaires internationales.
A votre avis, quel serait le meilleur choix sachant que je souhaite être avocat dans un cabinet d'avocat international.
Bonsoir,
Vous devriez choisir le M2 de la Sorbonne pour diverses raisons, à la fois les professeurs qui y enseignent, la proximité des M2 de la Sorbonne avec les professionnels du droit (notamment les cabinets internationaux), mais aussi et peut-être plus dans votre domaine : la renommée de la Sorbonne à l'international, la présence de la CCI à Paris, etc. Considérer le bassin d'emploi de la région est aussi important : la totalité des cabinets internationaux ayant une pratique en arbitrage internationale sont à Paris, pas Aix.
__________________________
Avocat à la Cour
Bonjour
La faculté d'Aix est aussi particulièrement exigeante et les professeurs sont tout aussi compétents qu'à Paris.
Par ailleurs j'ajouterai pour avoir été étudiante à la sorbonne que les professeurs ont souvent d'autres priorités que les cours. J'ai plus appris en allant suivre des cours de droit des obligations dans une fac de province que dans mon DEA de droit privé à Paris 1 ce qui est un comble. Alors certes c'était il y a longtemps mais je ne suis pas sure que cela ait changé.
Après si vous voulez faire de l'arbitrage le Master parisien semble plus adapté évidemment .
__________________________
Merci de lire et de respecter la charte du forum http://www.juristudiant.com/forum/charte-de-bonne-conduite-a-lire-avant-de-poster-t11.html
Bonjour,
Ce sujet m'intéresse également : ayant été admise à la fois en M2 Système de justice et droit du procès à la Sorbonne et en M2 Droit privé fondamental à Aix.
Connaissez-vous la réputation respective de ces deux masters ?
J'ai été prise dans les master 2 suivant :
- A la Sorbonne Arbitrage et droit du commerce international
- A Aix : droit des affaires internationales.
A votre avis, quel serait le meilleur choix sachant que je souhaite être avocat dans un cabinet d'avocat international.
La réponse est claire : le M2 de Paris 1. La proximité avec les gros cab', les intervenants, sans oublier son directeur, Sylvain Bollée, qui atteste, à lui seul, de la qualité de la formation et qui est d'ailleurs chez White & Case, un des gros cab parisiens.
__________________________
« Je persiste et je signe ! »
Docteur en droit, Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne.