Bonjour, je viens d'obtenir ma licence 1 de droit à l'université Bordeaux IV avec une moyenne de 15,69 sur l'année (mention B), sachant que j'ai obtenu 16,07 au S1 et 15,3 au S2. Je m'interroge actuellement sur mon éventuelle orientation et suis notamment intéressée par les filières d'excellence. Je souhaiterais cependant savoir si les magistères sont envisageables au vu de mon dossier : en effet, je viens d'une université de province, je ne suis issue que du cursus "classique" (pas de double licence ni de collège de droit)... De plus, même en ayant activement cherché, je n'ai pas réussi à obtenir de stage. Toutefois, j'ai un bon niveau en anglais (970 au TOEIC et je compte passer le TOEFL durant la L2) et j'ai des expériences associatives ainsi que de petits jobs.
Que pensez-vous donc de mes chances pour les magistères, sachant que je souhaiterais candidater sur des magistères de province et éventuellement le magistère droit des activités économiques de Paris I.
Merci par avance pour votre réponse.
Je précise que par exemple je pense être désavantagée vis-à-vis des étudiants issus de double licence droit/économie pour le magistère droit des activités économiques de Paris I ou pour ce qui est des magistères juriste d'affaires franco-britannique de Rennes I ou juriste d'affaires européen de Nancy, être désavantagée vis-à-vis des étudiants issus de double licence avec spécialisation en anglais, droit européen ou autre...
Bonjour,
Personne ne peut vous affirmez avec certitude que vous serez prise ou pas, vous avez eu d'excellentes notes en première année et si vous poursuivez ainsi, vous aurez toutes vos chances.
Bref, tentez et vous saurez !
Bonjour, félicitations pour vos résultats.
Vous considérez l'université de Bordeaux comme étant de province ? Ou bien vous êtes de Périgueux/Agen ?
Le magistère s'envisage pour une L3 donc vous avez le temps de perfectionner votre dossier extra-universitaire durant votre L2
Aussi, sachez que pour l'instant vos notes vous permettent d'être admissible à Panthéon-Assas donc je ne vois pas d'objection à un éventuel magistère
__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau
Bonjour et merci pour vos réponses et félicitations.
Je ne recherchais en venant ici bien évidemment pas de réponses certaines quant à mon admission en magistère mais simplement des avis.
Pour répondre à Marcu13, je suis de l'université de Bordeaux-IV mais j'étudie à l'antenne de Périgueux.
Comme je l'ai précisé dans mon premier message, ce qui m'inquiète c'est d'être en concurrence avec des étudiants issus de cursus d'excellence tels que les doubles licences et les collèges de droit, c'est pourquoi j'aurais voulu savoir votre avis quant à cela, mais également s'il est rédhibitoire de ne pas avoir obtenu de stage, car il me paraît compliqué d'aménager cela durant l'année universitaire prochaine.
Enfin, pensez-vous qu'il serait à cet égard utile d'essayer d'intégrer dès la L2 un collège de droit afin d'enrichir mon dossier ?
Merci par avance pour votre réponse et votre bienveillance.
Bonjour,
Par définition, tout ce qui n'est pas à Paris est en province. Néanmoins, Bordeaux IV a une plutôt bonne réputation, donc de bonnes notes dans cette Université seront prises au sérieux (comprenez que les profs sont plutôt bons et que la notation n'y est pas moins rude qu'en région parisienne).
Avoir un stage pertinent pour ses études de droit à l'issue de la L1 et sans piston est de l'ordre de l'impossible. Vous n'avez aucune plus-value pour les professionnels.
Etre issu de l'Université qui propose le magistère est toujours un avantage (comme pour les M2), car les enseignants qui opèrent la sélection ont une bonne connaissance du niveau de notation de leur établissement. Cela étant, ils sont tous ouverts aux autres universités et les promos comprennent toujours de bons étudiants de province.
Si vos conditions matérielles ont joué un rôle important dans l'obtention de vos résultats, réfléchissez bien avant de changer de fac ! Pas sûr que vos résultats resteront les mêmes, car les facs sont toutes différentes, les exigences ne sont pas toujours les mêmes, les attentes, etc.
Quand bien même vous êtes à Périgueux, votre diplôme aura la mention Université de Bordeaux.
Pour diversifier vos possibilités, pensez aussi au magistère de Paris 2 (DJCE), si vous vous intéressez au droit des affaires. C'est la formation la plus prestigieuse en la matière.
Vous devez continuer de travailler dur. Il ne faut pas complexer face aux "doubles diplômes", qui ne sont pas toujours pertinents (hormis qu'ils montrent que les étudiants sont de très gros bosseurs). Si vous avez des bons résultats TOEIC/TOEFL, c'est déjà pas mal.
__________________________
Magistrat de l’ordre judiciaire
Bonjour, pour ce qui est xd stages tout est possible. J'en ai fait 3 de deux semaines cette année durant les vacances de Noël, de Pâques etc. J'ai sacrifié mes semaines de révisions'' par contre
__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau
Merci encore pour vos réponses.
Tout d'abord, je suis ravie d'apprendre que l'université de Bordeaux ait bonne réputation. Ensuite, je comprends bien qu'un étudiant issu de L1 ne présente pas grand intérêt pour un cabinet/une entreprise, cependant les stages seront fondamentaux dans mon dossier si je postule à un magistère... Je tenterais donc d'en obtenir durant la L2, mais de façon analogue un étudiant de L2 présente-t-il un intérêt pour un cabinet...
En effet, le fait d'être à Périgueux a grandement joué dans mes résultats puisque c'est une faculté très familiale, avec des promotions à taille réduite ce qui induit donc des rapports privilégiés avec les professeurs. Il est vrai que je posais la question de changement de faculté et donc d'intégrer un collège de droit simplement pour avoir des chances en magistère car je me doute que les résultats ne seront pas les mêmes à Périgueux qu'à Paris-II, de plus financièrement cela s’avérerait compliqué...
Pour ce qui est du magistère de Paris-II, je connais son excellente réputation, cependant je ne pensais pas postuler au vu du peu de chances d'y être retenue au vu de mon dossier mais également à cause des épreuves écrites à subir.
Après j'espère que je ne vous apprends rien en vous disant que le diplôme est une chose, ce qu'en fera la personne en est une.
Vous pouvez sortir du meilleure master du monde sans pour autant être plus efficace qu'un autodidacte tout comme une personne sortant d'un M2 validé dans une université de province pourras faire valloir sa place aux places les plus prestigieuses par la volonté qu'il mettra dans la construction de son avenir ;)
__________________________
In Tartiflette i trust
Bonjour EmmaR, je vous ai envoyé un message privé à propos de vos stages
__________________________
“Avant donc que d’écrire, apprenez à penser.” Nicolas Boileau
Bonjour
Juste pour dire que je suis entièrement d'accord avec Chris !
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique
Bonjour,
Félicitations pour les bons résultats en L1, je dirais que plus que les notes, le classement est aussi important, être major de promotion permet de valoriser encore plus son cv.
Pour les stages, soyons franc c'est loin d être evident sans relations, mais pas impossible, il m a fallu 4 mois de relances par mail, et d appels téléphoniques pour obtenir un stage sans piston, et après en avoir eu un, en général ils s enchainent.
Il est très important de faire des stages en plus des cours, si tu as deja une idee de ce que tu veux faire. Si tu commences dès la L1, ton dossier sera béton !
Bonjour et merci encore pour ces réponses.
PaulBismuth, je ne connais absolument pas mon rang contrairement à d'autres amis de l'université de Bordeaux, je ne sais pas si je pourrais le connaître un jour bien que j'aimerais beaucoup.
Effectivement je sais que les stages ont une valeur importante sur le CV c'est pourquoi je me suis attachée à faire de nombreuses demandes pour cet été, cependant ce qui revient souvent est que les cabinets sont en manque d'effectifs ou ne sont pas dans la mesure d'accueillir un stagiaire l'été. Sur 13 demandes effectuées, j'ai du recevoir près de 5 refus, j'attends donc les réponses suivantes et relancerais si nécessaire.
Je pense que c'est un peu peine perdue de chercher un stage en licence sans piston sauf si vous faites des demandes très personnalisées ou si vous rencontrez l'avocat en personne, etc.
Personnellement, je ne pense pas que ce soit un problème en soi à condition de remplacer cela par d'autres expériences. Si vous travaillez l'été par exemple c'est bon.
Je pense que le mieux est le DJCE Montpellier, Paris ou Lyon. En effet, en ce qui concerne le DJCE de Montpellier, ce DJCE est axé sur la pratique avec beaucoup de cas pratiques et par module. On traite tous les pans du droit. Le réseau d'anciens est très riche ce qui est un plus (il y a une forte solidarité et le DJCE de Montpellier a plus de 50 ans). Il y a beaucoup de travail mais l'ambiance est sympathique. Essentiellement, je pense que notre formation est beaucoup plus pratique que d'autres (on fait des faux procès, présentation de dossier devant des avocats réputés: EY, Darrois, Bredin, Fromont Briens, Clifford, Freshfields, Gide, Wilkie Farr Herbert, Baker, Mayer Brown, Allen Overy, PWC, etc bref tous les gros cabs parisiens y passent et jouent le role de client, ca permet aussi d'avoir un premier contact pour avoir un stage a posteriori).
Le Magistère permet en trois ans d'avoir une meilleur formation du fait des cours supplémentaires et de la charge de travail et est reconnu par les recruteurs, c'est aussi sauf mésaventure un droit d'entrée en M2 DJCE. Le plus, c'est qu'en M1, tu peux passer le certif de droit économique (seul montpellier propose ça), donc en 3 ans tu peux avoir deux certifications si tout se passe bien, sans compter les DU que tu peux passer en prime (patrimoine, droit des obligations, arbitrage, sports, anglais juridique, sciences criminels, tuteurs, etc.)
En M2, il y a le mois des certifs qui permettent de se créer un début de réseau et des amis (300 étudiants djce au camping pendant un mois où on fait la fête la première moitié du mois). Y a aussi la job fair et les certifs qui sont intrinsèquement un plus, après la formation durant l'année est très bonne, pour preuve les résultats de Montpellier aux certifs (qui sont meilleur que le DJCE de Paris depuis quelques années).
Il est probable que tout juristudiant est maintenant au courant de votre lobbying acharné en faveur de Montpellier !
__________________________
Avocat à la Cour
Bonjour
Il est probable que tout juristudiant est maintenant au courant de votre lobbying acharné en faveur de Montpellier !
Ah mais la ville de Montpellier est fière dans son DJCE. Regardez ce qu'il se passe au moment des sélections https://www.youtube.com/watch?v=FDhrKTfRJgs
__________________________
Charte du forum
Attendus filière droit
Les études de droit, c'est quoi ?
Méthodologies
Méthodes de travail
Sites utiles pour vos études
Logement étudiant
Job étudiant
Études à distance
Année de césure
Service civique