Ce n'est pas un cas pratique mais cela pourait l'etre ceci dit je ne sais pas si je suis dans le bon salon car cela concerne autant le droit civil francais qu'international.
Mr & Md X sont maries depuis 2 ans, sans ommetre le fait qu'ils vivaient ensemble depuis 3 ans auparavant, lorsque md X se retrouve enceinte. Mr X ne voulant pas d'enfant lui demande de recourir à l'avortement or celle ci lui aurait dit avant leur mariage qu'il etait hors de question pour elle de recourir à cet acte le cas echeant.
La mesantante s'installe alors et le couple decide de se separer. Md X n'etant pas francaise, Mr X lui[u:2mb7hmbv] paye [/u:2mb7hmbv]un billet d'avion allez simple pour son pays d'origine : l'Afrique du Sud où elle donne naiscance 9 mois plus tard à un enfant qui approche aujourd'hui des 7 ans.
A ce jour aucun des deux epoux n'as entamme une procedure en divorce, c'est tout juste si Mr X a consulté un avocat avant la naiscance de l'enfant pour declarer l'abbondon du domicile conjugal de son épouse.
A l'accouchement, son epouse lui telephone pour lui annoncer la naiscance du bébé, il decide alors d'envoyer un colis puis y renonce suite à une dispute avec sa femme.
L'enfant est selon là mère declarer à l'etat civil sud africain comme etant la fille de md X & mr X, elle mème portant encore le nom de son mari.
Depuis lors, mr X ne cesse de changer d'avis au sujet de l'enfant, un jour il affirme que c'est bien le sien et lendemain le contraire en fonction des gens qu'ils cotoient. De plus certains lui affirme que c'est à la mère de prouver via des test d'adn qu'il est ou pas le pére.
Les questions sont
- 1 As t'il le droit de faire une demande divorce pour faute invoquant l'abbandon du conjugal alors que c'est lui meme qui lui a paye son billet d'avion.
- Peut t'il encore contester sa paternité ?
- Si test d'ADN il y'a qui de la mere ou de lui doit le demande ?
- Leur mariage est t'il annulé automatiquement apres presque 7 ans de separation de fait.
- As t'elle droit au partage du mobilier achete durant le mariage, en sachant que celle ci ne travaillait pas en France. (le couple etant marie sans contrat de mariage)[/color]
Avec la loi qui rentre en vigueur le 1er juillet 2006, le père a 10 ans a partir de la naissance de l'enfant pour contester la paternité. Donc c'est encore bon.
Mais pour ça je ne suis pas trop sur car je suis pas tout à fait au point sur la filiation...
Et pour le test d'ADN l'un ou l'autre peut le demander. Si la femme le demande et que le mari refuse cela pourra être intérprété contre lui.
C'est tout ce que je peux te dire pour l'instant!
Bonjour,
Bonjour,
bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais il me semble que la loi française dispose que dès lors qu'un enfant naît pendant le mariage, l'époux est automatiquement et de facto considéré comme le père, qu'il le veuille ou non. Ce n'est pas lui qui peut en décider, selon son simple bon vouloir. Si ça ne lui convient pas, c'est à lui de faire toutes les démarches pour prouver qu'il n'est pas le père géniteur. Dans le cas décrit, il est, en plus, le vrai père géniteur, donc pour moi "y a pas photo"... Aucune chance pour lui, aucun risque pour elle !
Un mariage sans contrat est un mariage réputé de facto "en communauté légale", c'est-à-dire "communauté réduite aux acquêts". Autrement dit, tout ce qui a "enrichi" la communauté est à partager en deux, sauf à prouver que, soit le bien était un bien propre apporté au moment du mariage, soit qu'il s'agit d'un bien propre reçu en héritage pendant la communauté ou que le bien a été acquis en utilisant des fonds propres et non pas des fonds communs. Contrairement à certaines idées reçues, les salaires font de plein droit partie de la communauté, quand bien même Mme ne travaillerait pas et qu'ils ne proviendraient que du seul travail de Mr. Les biens achetés à l'aide de ces salaires font donc bien partie des biens communs. Et donc à partager 50/50.
A ma connaissance, en France en tout cas, aucun mariage n'est jamais annulé [u:2ddt0b1b]automatiquement[/u:2ddt0b1b]... Il y faut toujours une décision de justice. Une séparation de 7 ans dûment constatée et prouvée peut suffire à justifier le jugement. Et ce ne sera pas une annulation, mais un divorce...
Mme aura à faire la preuve que Mr l'a poussée (aidée) à quitter le domicile conjugal (par exemple, prouver que c'est Mr qui a signé le chèque en paiement du billet d'avion aller simple - mais ça risque de ne pas être suffisant !)
Il faudra, à mon avis, des éléments plus convaincants (témoignages de voisins ayant entendu les disputes avec Mr hurlant à Mme "alors fous le camp !" ou quelque chose comme ça, relations persos confirmant avoir entendu Mr inciter Mme à s'en aller ("si t'es pas contente, t'as qu'à aller...", etc, etc)
ah oui c'est vrai
mais c'est parce que je n'aime pas trop le droit de la famille et comme je suis en Allemagne, je ne me mets pas a jour dans toutes les matieres (pas le temps...)
Merci pour vos reponses.
Le mariage a lieu en France en region parisienne.
Pour les cris je ne sais pas, le mari ayant quitte lui meme le domicile du couple peu de temps apres la séparation. De + lorsque le couple parlez ensemble c'etait uniquement en anglais, md ne parlant notre langue.
Tous les biens du couple ont ete achete durant la periode du mariage, il n'y a eu aucun heritage ni d'un coté ni de l'autre.
Quand à la paternité, pour la mère il ne fait aucun doute que son mari est bien le père de l'enfant, par ailleurs j'ai vu des photos de l'enfant plus jeune elle ressemble beaucoup au pere présumé. C'est lui au meme age.
Puis je me dis Madame est Sud Africaine : est ce que son mariage en france,même à Paris, est reconnu par son pays
Tu peux te marier à Las vegas et divorcer à San Reno , sans pour autant que cest actes soient reconnus valables en France
Bonjour,
Ce que je veux dire, c'est que monsieur a donne congé à son bailleur peu de temps apres le retour de sa femme pour des raisons economiques tout simplement.
D'apres ce que je sais, de madame, son mariage est reconnu comme valable aux yeux de son pays car il fut un temps où elle souhaitez divorce en bonne et du forme afin de pouvoir se remarie.
Le probleme est que je suis pour lui plus qu'une amie, c'est un membre de ma famille. Il a 30 ans. Son probleme si j'arivais à le cernais je m'appellerai Albert Einsteïn ou quelque autre genie de ce genre.
Hier soir encore nous en parlions, il n'as rien à reproche à sa femme. Au contraire il trouve meme que c'est la meilleure en comparaison de toutes les aventures qu'il a eu apres celle- ci. Mais helas il ne parle jamais de l'enfant il feint d'ignore son existence.