Je m'excuse par avance de poster mon message sur ce forum et sur celui du Droit des étrangers. Je ne savais pas de quel forum dépendait ma requete.
Bonjour,
Je m'adresse à vous aujourd'hui pour un problème qui concerne la mixité d'un couple franco-marocain.
Je suis marocaine d'origine et mon mari est français, notre mariage a été célébré à la mairie en France, mais nous n’avons pas fait les démarches pour le valider au Maroc. Suite à ce mariage, j’ai décidé d’acquérir la nationalité française que j’ai depuis 1 an.
Question 1 :
Faire valider notre mariage entraine des démarches lourdes, notamment la conversion de mon mari à l’Islam, chose qu’il n’envisage pas pour l’instant.
Est-il vrai que le fait que notre mariage ne soit pas reconnu au Maroc peut nous porter préjudice, notamment à la frontière ?
Quels documents et quels papiers faut-il présenter pour éviter des soucis (nous avons entendu dire qu’il fallait la carte nationale d’identité marocaine et une copie certifiée conforme par un consulat du Maroc de notre acte de mariage) ?
Question 2 :
Si je décide de répudier ma nationalité marocaine, quelles seront les conséquences sur l’héritage de mes parents (mes parents ont mis mon nom de jeune fille ainsi que mon n° de CIN marocaine dans l'acte de propriété d'un appartement qui nous appartient à 50-50 ma sœur et moi (nous sommes 2 enfants seulement)) ?
Question 3 :
Répudier la nationalité permet-il d’éviter les problèmes évoqués en question 1 ?
Je vous remercie par avance du temps que vous voudrez bien accorder à ma requête et vous prie de croire en l’expression de mes salutations respectueuses.
Edit : un des messages a été supprimé pour doublon. Stéphanie[/color]
Merci pour vos réponses qui nous rassurent.
Ce que j'ai oublié de préciser, c'est que nous allons au Maroc simplement pour un séjour de vacances.
Cependant, j'ai lu un peu partout que du fait de ma double nationalité, c'est la loi marocaine qui s'appliquera sur moi quand je serai au Maroc.
Partant de cela, il est fréquent que des personnes dans mon cas :
- soient "sévèrement" contrôlées à la frontière, notamment au retour ;
- se retrouvent dans l'impossibilité de réserver et d'occuper une chambre double dans un hôtel avec leur conjoint, le mariage français n'étant pas reconnu au Maroc ;
- que lors d'un contrôle inopiné d'identité, l'agent puisse exercer la loi marocaine et réprimander le fait que nous ne soyons pas mariés au Maroc.
A cause de tout cela, l'idée m'est venue d'abandonner la nationalité marocaine pour simplifier notre situation à chaque séjour dans mon pays d'origine.
Ma seule crainte était de compliquer les démarches de succession n'étant plus de la même nationalité que mes parents.
Si je reprends vos réponses, vous me certifiez que d'être d'une autre nationalité n'interfère en rien dans un héritage ?
D'autre part, auriez-vous des informations sur l'abandon de la nationalité marocaine et les modalités (lettre officielle adressée au Roi ? motifs ? convocation ? papiers requis ?...) ?
Je vous remercie encore pour l'attention que vous avez porté à mes questions.
Bonjour,
Ne connaissant pas la loi marocaine je ne peux rien vous certifier il faudrait tout de même vérifier mes dires auprès des autorités marocaines compétentes. Pour les modalités d'abandon de nationalité je ne les connais pas renseignez vous tout de même auprès du consulat marocain.
__________________________
Ezekiel 25:17"La marche du vertueux est semée d'obstacles qui sont les entreprises égoïstes que fait sans fin surgir l'oeuvre du Malin. Bénit soit-il l'homme de bonne volonté qui au nom de la charité se fait le berger des faibles qu'il guide dans la vallée d'ombre de la mort et des larmes"
Bonjour,
Et merci pour ces précisions.
Une dernière question subsiste et est en rapport avec l'une de vos réponses : il y a une différence entre un avocat et un notaire, lequel faut-il consulter dans mon cas ? Nous pensions plutot faire appel à un avocat ... ?
Merci.
si vous choisissez un avocat, il faut qu'il soit specialiste en droit de la famille pour qu'il vous reponde au mieux, en sachant que le droit de la famille est la specialite des notaires...
apres c'est a vous de choisir
__________________________
Merci de respecter la charte du forum.
M2 - DJCE de Nancy
CRFPA de Versailles
d'après la loi marocaine si votre mari n'est pas musulman , votre mariage ne peut jamais être valider au Maroc .
vous ne pouvez pas répudier la nationalité marocaine de votre propre grée .
il vous une décision de répudiation de la nationalité , qu'elle très loin d'être facile.
vous ne perdrez pas votre droit d'héritage par ce que vous vous êtes marier à un français .
vous garderez toujours le droit d'hériter tes parents ; mais vous ne pouvez jamais hériter votre mari au Maroc ,et lui ne peut jamais vous hérité si vous avez un héritage au Maroc.
par motif de différence de religion .
la première condition pour être parmi les héritier c'est l'islam du décéder et de l'hérité.
__________________________
Maître NKAIRA
Avocat
au barreau de casablanca
Salut
nous sommes un couple non marie..ma partenaire est europeenne quand a moi j ai double nationalite et vivons ensemble depuis plus de 10 ans au Maroc..
Plusieurs fois nous voyageons a travers le Maroc et on nous a jamais demande l acte de mariage..
Je serais tres reconnaissant de m informer si notre situation est accepetee ..surtout on a choisit de vivre au Maroc plus qu en Europe
Merci pour votre aide
GO