Bonjour, je vous expose mon problème :
je suis avec mes grands parents depuis tout jeune.
Ma mére était tombée malade alors mon pére a eu l'autorisation parentale et m'a placé dans une "pouponniére" et a l'age de 3 ans la pouponiére a contactée mes grands parents pour leur dire que s'ils me prenaient pas, il me placer.
Alors mes grands parents ont eu ma garde en passant devant un juge et avec une lettre de mon pére qui donnée la garde a mes grands parents. Ma grand mére vient de décéder et mon grand pére est malade.
Ma question serait donc est ce que j'ai le droit a une part de l'héritage de mes grands parents ? ou plutot quelle est ma place dans la succession? j'ai 22 ans et vis toujours avec lui et il a aussi 4 filles dont ma mére. Deux des quatre filles m'accusent de voler mon grand pére et disent que ce que je me suis acheté n'est pas a moi mais a mon grand pére donc elles voudront s'en emparer en héritage si je n'y ai pas le droit.
Quelles démarches dois je entreprendre?
Y a t'il une différence entre adoption et garde dans mon cas ?
Est ce que je peux etre amené à devoir quitter la maison si mon grand pere venait à décéder ?
sachant que j'ai la feuille de jugement + une lettre manuscrite de la main de mon grand pére datée signée qui dit que ce que j'ai dans ma chambre est a moi et que je ne l'ai jamais volé
merci d'avance de vos résultats,
cordialement
Bonjour,
j'aurais fait intervenir un huissier et un notaire qui établiraient un acte d'inventaire du mobilier...
Sinon pour les droits successoraux, il est éventuellement possible que vos grands parents vous constituent légataire par un testament mais légalement vous n'avez aucun droit sauf si votre mère est décédée...