Bonjour ... Voilà, j'ai des problèmes de méthodologie, ou plutôt dirais-je d'organisation du travail. Cela fait trois semaines que j'ai repris les cours et au cours de ce semestre j'aurai 7 matières à préparer. Mais bien souvent, je suis trop perfectionniste et je m'attarde des heures sur des recherches sur mon cours ou pour d'autres cours, sur un souci de savoir parfaitement telle ou telle définition. J'ai la volonté de travailler mais je crois ne pas bien travailler. Ma première année de droit s'est passée sans difficulté, en revanche les partiels de ma seconde année se sont déroulés dans l'angoisse à cause justement du fait que j'accordais trop d'importance à tout savoir dans le moindre détail.
Je débute un nouveau semestre, j'aimerais des avis, des conseils, des témoignages d'expérience de chacun car j'ai peur de reproduire le même schéma. Comment faut-il travailler pour réussir? (Sachant que je ne travaille pas au dernier moment, au contraire je suis très régulière). Comment savoir quels manuels acquérir? Plutôt des précis, des gros livres de cours ou plutôt des mementos?
Bref, je souhaiterais vraiment de l'aide car cette situation me pèse depuis le bac mais auparavant tout se passait très bien et d'autant plus avec des mentions. Donc j'aimerais vraiment une mise en lumière de la façon dont il faut travailler en droit et notamment en seconde année dans les matières qui me paraissent ce semestre les plus importantes c'est-à-dire le droit fiscal, la procédure pénale, le droit administratif ou encore le droit civil.
Merci pour vos réponses.
Je crois que votre méthode est très bien. Le perfectionnisme est une bonne chose mais il faut savoir ne pas en abuser... Il faut savoir quand aller à l'essentiel et quand approfondir.
Toutefois, je crois sincèrement que toutes les methodes de travail peuvent coexister dès lors qu'elles réussisissent à chacun.
Sur le choix des ouvrages, il faut savoir être modéré. Cela signifie en premier lieu qu'il faut prendre le bouquin avec lequel on se sent le plus familier. Les traités (les plus gros!!) peuvent etre utiles pour préparer un td mais pas pour réviser un cours. De plus, il faut toujours veiller à prendre la denrière édition afin que l'ouvrage considéré soit le plus à jour possible.
Les manuels sont intéressants pour compléter un cours ou pour comprendre un passage flou du cours magistral du professeur. En effet, certains éléments sont parfois expliqué différemment, ce qui est souvent salvateur.
Les mementos sont également utiles pour les options ou pour réviser un point rapidement. Je sais par exemple qu'il existe un excellent memento de la jurisprudence administrative ( de J.-Cl. RICCI chez Hachette si mes osuvenirs sont bons) qui est formidable pour réviser les partiels de droit administratif de L2, et qui s'avère être beucoup plus simple que le GAJA!
Bref, tout est affaire de choix.
Je rencontre le meme problème que toi, je veux toujours faire à la perfection, savoir les choses sur le bout des doigts et meme des fois je passe des heures sur une matière pour pas oublier un détail et les autres matières sont donc absente par moment.
J'utilise depuis peu pour éviter de tout faire à la perfection des mementos pour éviter de passer des heures sur le meme cours et pour l'instant ça fait son effet j'attends les résultats des partiels
__________________________
le travail fini toujours pas payer donc je crois en ma réussite
C'est bien de vouloir tout connaitre par coeur et c'est vrai que j'aime aussi m'attarder sur des petits détails. Mais à mon sens, le plus important ce n'est pas la technique juridique (l'état du droit positif) mais la justification. Pourquoi c'est comme ça? C'est le plus important à savoir selon moi. Il ne faut pas oublier que le droit change... mais les idées directrices perdurent, ce sont elles qu'il faut retenir.
Bonjour,
A mon tour de mettre mon p'tit grain de sel.
Pour ce que vous avez, avant de plonger dans des gros bouquins, surtout quand vous ne savez pas par quel bout prendre le problème, c'est d'abord d'aller faire un tour sur Internet avec son Gogol préféré, histoire de "débroussailler le terrain". Vous apprendrez vite à déceler les sites sérieux qui font une bonne synthèse du sujet mais qui peuvent apporter des éclairages différents sur la question (ne pas oublier de noter dans un coin les liens de ceux qui vous ont parus les plus intéressants)(moi, perso, j'utilise Word et je copie-colle le lien lui-même et des extraits significatifs. Si, plus tard, je veux retrouver le site, je clique directement sur le lien dans le fichier Word).
Ensuite, bien sûr, il faut rentrer dans les détails.
Deuxième petit conseil (surtout si, comme vous le dites, vous vous y prenez à l'avance) : quand vous voyez que vous commencez à "tourner en rond", que "ça n'avance plus", "y a quèque chose qui cloche", "j'y comprend plus rien" et que ça fait bientôt deux heures que vous ramez (une heure quand vous aurez l'habitude), bref, que votre cerveau est entré en ébullition, appliquez la "technique biscuit" : [u:mm9nhz9p]laissez tomber ![/u:mm9nhz9p] Mettez de côté et laissez refroidir. Passez à autre chose, n'importe quoi, prenez ou reprenez un autre sujet, allez faire une ballade ou un footing, pillez le frigo ou faites le ménage, bref, oubliez (provisoirement, bien sûr).
Et, surtout, [u:mm9nhz9p]laissez passer (au moins) une bonne nuit de sommeil par là-dessus[/u:mm9nhz9p].
Que ça ne vous empêche pas d'y repenser de temps en temps, quand vous vous brossez les dents, que vous vous préparez une omelette ou quand vous vous faites une tartine de confiture, mais pensez-y "à bâtons rompus", c'est-à-dire, sans se polariser dessus.
Ensuite, quand vous allez vous "remettre au travail", à l'heure dite mais pas avant, reprenez votre dossier. Donc, "deuxième cuisson". Neuf chances sur dix (surtout en "régime de croisière", une fois que vous aurez acquis uns certaine connaissance, une certaine expérience, bref une certaine compétence, et pris l'habitude de cette méthode) que la solution vous apparaisse presque immédiatement, comme par enchantement.
L'avantage de la méthode, c'est qu'elle marche aussi bien pour les études de droit que pour les mots croisés ou pour répondre à une courrier peu amène du fisc ou de votre bailleur (ou pour des études de maths-physique...).
S'il y a bien un dicton qui devrait marcher dans votre cas (puisqu'on souffre à peu près du même mal...), c'est "La nuit porte conseil".
Et une fois que tout vous paraît à peu près clair, appliquez la "méthode bob" en essayant d'en tirer les idées directrices et, s'il reste encore quelques zones d'ombres, la "technique ptouhari"...
(et, je ne dis pas qu'au début, il ne faudra peut-être pas relancer une "troisième cuisson"...).
Dernier conseil : quinze jours plus tard, si vous trouvez le temps, ressortez le dossier pour vous rafraïchir la mémoire, mais là, du genre "survol rapide" - puisqu'en fait, vous savez déjà tout, ou presque - en "picorant" les quelques détails importants qu'il faut bien (re-)retenir. Ce que j'appelle "une piqûre de rappel".
Et si, ultérieurement, vous tombez sur un nouveau sujet qui serait relié au premier, prenez le temps d'en reprendre connaissance rapidement (donc "survol rapide") avant d'entamer le même travail sur le nouveau.
Autre avantage de la méthode, les révisions ne seront plus qu'une "enne plus unième piqûre de rappel".
En bref, ne surchargez pas votre cerveau, laissez-lui le temps de mettre les choses en place (et c'est la nuit qu'il travaille le mieux pour ce faire, puisque c'est à ce moment-là que vous lui foutez la paix...).
Logiquement, à terme, ça devrait vous dégager du temps pour faire autre chose.
__________________________
Hors Concours
Moi j'ai souvent des cours tres complets dans les matieres principales comme droit civil
J'utilise les mementos dans ces matieres la, uniquement pour approfondir les points qui sont pas clairs ou que j'ai pas compris en cm. ça aide et c'est en général clair. Apres c'est sur qu'il ne faut pas se contenter que de ça.
Sinon moi pour mémoriser j'ai besoin d'écrire donc en général je lis mon cours je surligne les éléments fondamentaux. Et apres je récris uniquement ce que j'ai surligné ça me fait des cours résumés mais complets un peu comme des fiches mais en plus détaillés. Bon c'est sur ça prend du temps et on peut pas le faire dans toutes les matieres.
Le plus dur pour moi c'est l'organisation pour le travail a faire en td. J'arrete pas et pourtant la veille du td je suis toujours entrain de galérer dessus le soir...
Faut dire que le week end, en général moi j'en ai marre de bosser...
__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Juste une question de curiosité Camille J'ai un peu de mal à "visualiser" ta méthode par Excel... je ne comprends pas comment cela peut se présenter Si tu peux m'éclairer stp ...
Sinon perso j'ai une méthode de boulot qui diffère selon les matières (et oui normalement faut pas mais pour moi ca marche ) résumés à l'ordi pour les matières fondamentales (pratiques pour modifier comme tu dis Camille) et fiches cartonnées pour les options !
__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.
Bonjour,
Je réitère ma question qui est apparemment passée à la trappe :
Bonjour,
Rho bah alors là j'en reste scotchée ! mais je ne fais pas partie de ceux qui dorment au fond
Dis donc très bien organisé tout ca !
Merci pour ces explications c'est plus clair
Puis ne t'inquiète pas je compte pas changer une méthode qui gagne
__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.
Tchô !
__________________________
Futur M2... ![/color]
Je doute car on nous donne énormément de boulot en td et ce que l'on fait en td bien évidemment nous aide à la compréhension mais n'est pas ce que l'on nous donne à l'examen alors je suis constamment débordée par ce travail en td, ce qui me fait négliger d'autres matières, et qui m'empêche donc d'avoir un travail régulier. Alors j'essaie d'en faire un maximum le week-end mais je ne souffle jamais par conséquent!
Et les examens ensuite arrivent vite et je me retrouve toujours au final avec une tonne de choses à apprendre! Alors je réussis toujours mais je réussis toujours dans le stress!
Oui c'est juste mais je me laisse vite submergée! J'ai trois tds, donc 4 autres matières que j'ai très peu le temps de revoir, de relire, ou même il m'arrive des fois de les travailler mais après je prends trop de retard! Avant toute chose, je finis toujours mes tds mais je n'ai jamais le temps de revoir complètement toute la leçon qu'ils englobent, c'est pourquoi la séance suivante de td, toutes les notions ne sont pas acquises et çà s'enchaîne jusqu'aux examens, j'ai le sentiment de ne pouvoir rien faire! D'autant plus que mes nuits de sommeil ne sont pas extraordinaires et j'ai tout le temps cours, du lundi matin au vendredi après-midi!
Ce que je fais, c'est de ne faire que relire les matières sans TD, je n'apprend que celles avec TDs, et je garde les revisions des premieres citées pour les semaines de revision.
C'est sur, ça fait du boulot, juste avant les exams mais les matieres à plus gros coeffs sont mieux sues.
__________________________
"....durant les années en cause, ladite commune invitait les promoteurs immobiliers sollicitant des autorisations d'urbanisme à effectuer des contributions volontaires aux finances locales ainsi que les poursuites dont le maire a fait l'objet pour ces faits; ... justifiant suffisamment que la dépense litigieuse a été faite dans l'intérét de la société et peut, dès lors être déduite de ses résultats imposables..." CE 24/05/2006 "M. Genestar"
Je fais à peu près pareil que Murphys
Je bosse à fond et en continu les matières fondamentales à TD !
Pour les options, je lis le cours le soir et la veille du cours suivant. J'apprends à la limite les notions importantes pour pas être larguée mais le plus gros du boulot je le fais durant les semaines de vacances et de révisions.
__________________________
Je travaille à être heureux : c'est le plus beau des métiers.
Moi aussi je garde les matieres sans tds pour la fin mais je comprends qu'on se trouve un peu submergé avant les partiels. Des fois, on frole l'overdose .. les matieres sans tds ne sont pas les moins conséquentes (cf droit pénal, je pensais pas qu'y en avait autant..)
__________________________
http://etu2droit.xooit.fr/
Bonjour,