Incertitude de la mort

Publié par

Bonjour,
Je dois traiter un sujet de dissertation sur l'incertitude de la mort du sujet de droit.
Je ne suis pas très inspiré pour le moment et j'aurai aimé savoir si vous aviez quelques idées d'endroits où chercher ou bien encore des pistes à me donner pour m'aider? merci bien

Publié par

Bonjour,
Il faut déjà que vous définissiez les termes du sujet et que vous fassiez une liste de ce que vous pouvez mettre dans votre dissert.
Cherchez dans les livres, sur internet, ...

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

j'ai déjà les définitions et exclu ce que je ne dois pas mettre. Le problème qui se pose c'est que la définition de la mort d'un point de vu juridique varie selon les pays, et que les progrès de la science repousse de plus en plus le stade de la mort. Je pensais faire un développement sur ça mais je trouve ça un peu mince en fait..

Publié par

Parler des progrès de la science est HS selon moi. Seul l'aspect juridique va devoir transparaitre dans votre dissert.
Dans quelle matière devez vous traiter le sujet?

__________________________
- Charte de bonne conduite du forum
- Modèles de méthodologie
- Conseils pour réussir
- Livres pour la L1
- Livres pour la L2

Publié par

Intro géné. Selon moi, avec les progrès scientifiques, la définition de la mort change constamment, ce qui peut poser des problème vis à vis de la définition juridique, mais je pense en parler plus en intro en fait, et faire une problématique sur le fait de savoir si il faut remettre en cause le principe de la perte de la personnalité juridique puisque le constat de la mort du sujet peut être incertain et y répondre à la négative

Publié par

Bonjour, de mémoire la mort est définie dans le code de santé publique
*petite recherche*

ici :
Article R1232-1
Si la personne présente un arrêt cardiaque et respiratoire persistant, le constat de la mort ne peut être établi que si les trois critères cliniques suivants sont simultanément présents :

1° Absence totale de conscience et d'activité motrice spontanée ;
2° Abolition de tous les réflexes du tronc cérébral ;
3° Absence totale de ventilation spontanée.


mais concerne le constat de mort pour le prélèvement d'organes -


Comme vous le rappelle Bulle il ne faut envisager que l'aspect juridique de la questions, quelles conséquences juridiques sont attachées à la mort ? Faut il un cadavre pour déclarer quelqu'un mort avec certitude/incertitude ? Pourquoi ?

Dans le développement il faudra éviter toute considération non juridique -

__________________________
Lien vers la méthodologie : > cliquer ici <
Conseils pour réussir :> cliquer ici <
Commencer le droit avant la rentrée : > cliquer ici <
Lycéen je souhaite m'inscrire en droit : > cliquer ici <
Livres pour la L1 : > cliquer ici <
Livres pour la L2 : > cliquer ici <
Présentation du CAVEJ : > cliquer ici <
Le GAJA entièrement fiché : > cliquer ici <
Le point sur le vocabulaire de base : > cliquer ici <
Comment lire un code : > cliquer ici <

Publié par

Une chose à ne pas oublier pour ta dissertation: n'oublie pas de faire la distinction entre la mort d'une personne physique (mort physique et naturelle) et celle d'une personne morale (liquidation, dissolution etc)

__________________________
www.reussirendroit.com

Publié par

oui mais j'ai oublié le mot biologique (dans le sujet c'est la mort biologique dont il est question) du coup c'est forcément les personnes physiques puisque les personnes morales n'ont pas d'existence biologique