Bonjour,
J'arrive pour la première fois sur votre forum, avec une interrogation:
Peut-on nous interdire en faculté l'usage de l'ordinateur?
Merci,
MaxenceDK
Salut,
Oui, certaines université l'interdisent car les étudiants sont en cours en dilatante, le cerveau occupé sur facebook ou autres réseaux sociaux -voire, regardent des films ou jouent à des jeux (comportement vraiment bizarre)...
C'est dommage parce que c'est un bon moyen pour prendre des notes et que ça facilite vraiment les choses (pour la présentation, les titres, les ajouts et suppression inopinés...).
Bref, il faut s'en accommoder.
Merci, c'est effectivement dommage.
Cette disposition doit-elle être écrite ou résulte-t-elle d'un pouvoir de police du Maître de Conférence?
Les ordinateurs sont interdits dans les amphithéâtres si le règlement intérieur de l'université l'interdit expressément. Peu importe l'avis des enseignants.
Il suffit de consulter le règlement intérieur (à libre disposition à l'administration ou peut-être sur le site de ton université), si rien n'est mentionné quant à l'usage des ordinateurs, tu peux librement l'utiliser.
Oui, oui, bien sûr, idéalement il vaudrait mieux tout écrire (et même faire de grosses ratures ratures quand c'est nécessaire), je suis d'accord.
Mais il n'en reste pas moins que c'est un bon moyen de prendre des notes. Car souvent, les profs ne nous attendent pas pour noter, et quand le cours est très technique, je préfère avoir tout et retravailler derrière qu'avoir la moitié et retravailler derrière.
L'ordinateur est un très bon moyen de prendre les cours en note, je vois de plus en plus de personne le faire (environ 20% de l'amphi). L'avantage principal est surtout la rapidité de prise en note car certains profs sont quasiment impossibles à prendre en note écrite...
je vais consulter le règlement de la faculté.
Chacun sa méthode pour apprendre, jusqu'ici l'usage de l'ordinateur m'a réussi.
Re,
Bonjour,
Bonjour,
Bonjour,
Ce serait sympa de me lire attentivement.
Bonjour Camille,
Re,
Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faut s'entendre sur le sens qu'on donne à "tout".
Certains tentaient, tentent peut-être encore, de noter tout ce que le prof disait, parfois au prix d'abréviations hasardeuses parfois "inventées" dans la foulée, ce qui fait que non seulement ils en "loupaient" une bonne partie quand même (dont l'essentiel) mais ils étaient incapables de se relire deux semaines plus tard... Et de ce point de vue strict, l'ordinateur n'a sûrement rien amélioré.
=)
Je n'ai pas lu tous les commentaires, mais j'ai une réflexion à faire à propos du " le manuscrit c'est mieux que l'ordinateur".
Bon, personnellement, je prends mes cours à l'aide de mes blanches mains (plus très blanches après quelques heures avec mon style qui coule), mais tout le monde à sa meilleure manière de prendre les cours et de les retenir: j'ai une amie en M1 qui prend ses cours pas ordinateur depuis la L1: je n'ai jamais vu des cours aussi parfait de toute ma vie, et à savoir, cette personne à eu sa licence avec une mention BIEN (c'est à dire entre 14 et 16 de moyenne: elle a eu a chaque fois 14,5 de moyenne, L1, L2, L3!)
Alors, je pense que cela dépend plus de comment on prend les cours (=manière d'écrire, de présenter, la capacité de synthétiser), plutôt que le support!
Et pour répondre à la question initiale, je sais qu'un prof de ma fac refuse les ordinateurs (c'est l'ancien doyen, donc bon....)
Bonjour,
Bien sûr, vous avez tout à fait raison, mais je doute fort que votre amie réussissait "du premier coup", "dans la foulée", "en temps réel" et je suppose qu'elle devait probablement "retravailler" ses prises de notes le soir venu, ou alors elle était très douée et donc méthode pas forcément à la portée de tout le monde.
Et, bien évidemment, si je suis plutôt pour les prises de notes manuscrites "à chaud", en "amphi", en "conférence", je suis pour la retranscription au propre de ces notes à l'ordinateur dès que possible, le soir même idéalement, avec mise en forme au moins correcte, puis y revenir un peu plus tard, voire plusieurs fois, jusqu'à une présentation "nickel-chrome".
D'autre part, un crayon ou un stylo et un cahier de prise de notes, plus éventuellement une gomme et un taille-crayon, ça tombe rarement en panne et pas besoin d'une prise de courant. Et le cahier sera toujours là pour se rafraîchir le cerveau, même "archivé"...
"ou alors elle était très douée et donc méthode pas forcément à la portée de tout le monde."
Je pencherais effectivement plus en faveur sur cette raison
D'un point de vu purement personnel, je préfère la feuille et le crayon, comme vous dites, ils ne tombent jamais en panne (et le poignet se forme au fur et à mesure des années!): le fait de l'écrire manuellement me permet de le retenir mieux, soit moins de travail personnel fourni pour comprendre le cours, et plus de temps disponible pour l'approfondir
Bonjour,
C'est exactement ça. C'est dû au fait que le cerveau mobilise plus de zones, dont celles de mémorisation, quand on écrit à la main que quand on tape sur un clavier. Ensuite, le fait de le "recopier au propre" (sur ordinateur, là je suis d'accord) fait que le cerveau "ré-engrange" une deuxième fois.
De mon temps, on disait que pour être sûr de bien retenir quelque chose, il fallait oublier 6 fois et (ré)apprendre 7 fois...
Un peu caricatural, mais c'est un peu ça. Pour qu'un pli soit bien marqué et le reste en permanence, il faut passer le fer à repasser plusieurs fois...
Et en plus, elle est belle ? Le monde est vraiment mal fait !!!