L'acces aux études avec parcours sup

Publié par

Bonjour

Je ne suis plus concernée par le système parcours-sup (moi c'était ravel ce qui vous donne une idée de mon âge) donc plus trop concernée... Je m'interroge cependant sur ce système dont j'entends pas mal parler (certains de mes proches ont des enfants).

Par curiosité sur le système j'ai lu des tribunes dessus . Est ce que c'est vrai que pour être accepté en fac de droit il faut que l'étudiant de nos jours aie au moins 17 de moyenne ? je suis vraiment très étonnée car avant de nombreux étudiants n'avaient pas ce genre de notes et étaient acceptés en fac de droit . De plus cela m'étonnerait qu'une majorité d'étudiants aie ce genre de moyenne sans pour autant qu'ils soient médiocres. Dans ce cas que deviendront les étudiants moyens ou plus faibles ?

De plus un étudiant même en difficultés peut être un très bon professionnel sur le terrain. Donc ca me parait un peu triste de ne pas donner la chance à tous . Certains plus faibles pourraient faire des études de droit et être de très bons employés (assistants juristes sans être juristes par exemple). Ne faut il pas de tout pour faire un monde ? Dans un pays qui demande beaucoup de diplômes pour avoir le droit de travailler exclure les étudiants du diplôme avec cette sélection me parait très discriminant (les étudiants galèrent déjà à trouver un logement...).

Je peux comprendre qu'on fasse de la sélection (pénurie de profs etc.) mais ce système me semble très injuste car quelque soit le domaine (le droit comme médecine a toujours été assez sélectif il est vrai) il me parait important que chacun puisse avoir une seconde chance. A "mon époque" on pouvait encore faire redoubler un étudiant par exemple et c'était considéré comme une seconde chance et je connais des étudiants qui sont devenus managers malgré un redoublement. redoubler n'a pas fait d'eux de mauvais professionnels cela leur a permis de consolider leurs bases .

Plutôt que de sélectionner et de laisser des lycéens perdus sans filière à la rentrée (à cause de parcours sup) je pense qu'on devrait plutôt accompagner les jeunes pour trouver leur place . Beaucoup de jeunes ne savent pas trop ce qu'ils veulent faire ce qui n'a rien d'immature à mon sens car nous vivons dans une société hyper mouvante où ce n'est pas facile de se positionner vu toutes les crises économiques que la société traverse. Je pense que cela créer du stress à un âge jeune (l'étudiant doit être le meilleur sinon il est exclu du système) et cela créer une ambiance compétitrice un peu malsaine. Donc vraiment pas en faveur de ce modèle qui me parait très orienté exclusion des plus faibles

Qu'en pensez-vous ?

Publié par

Bonjour,

Merci pour votre message. Je comprends tout à fait vos préoccupations concernant Parcoursup et la sélection pour entrer en fac de droit. Il est vrai que le système peut sembler très compétitif et parfois injuste pour les étudiants ayant des moyennes plus modestes. Actuellement, il y a effectivement une forte pression pour obtenir de bonnes notes, mais ce n'est pas toujours une règle stricte. La sélection dépend aussi des capacités d'accueil des universités et de la demande pour chaque filière.

Comme vous le mentionnez, il est crucial de donner une chance à tous les étudiants, car les notes ne reflètent pas toujours les compétences et le potentiel d'un individu sur le terrain. Accompagner les jeunes dans leur orientation et leur offrir des alternatives en cas de non-admission est essentiel. Une approche plus inclusive permettrait de valoriser des parcours diversifiés et de mieux répondre aux besoins du marché du travail.

En somme, bien que la sélection soit nécessaire dans certains cas, il est important de trouver un équilibre pour ne pas exclure injustement des étudiants qui pourraient exceller dans d'autres contextes 🙏 .

Merci pour votre réflexion. Qu'en pensent les autres membres du forum ?

Bien à vous,
Gilles Dernière modification : 15/07/2024 - par Gilles28

Publié par
Isidore Beautrelet Administrateur

Bonjour




Par curiosité sur le système j'ai lu des tribunes dessus . Est ce que c'est vrai que pour être accepté en fac de droit il faut que l'étudiant de nos jours aie au moins 17 de moyenne ?


J'ai été chargé de TD dans une fac de droit et je peux vous assurer que ce n'est pas le cas.
La seule condition pour intégrer une fac de droit est d'avoir le bac.


Dans ce cas que deviendront les étudiants moyens ou plus faibles ?


J'ai été moi même un élève moyen au lycée, cela n'a pas empêché d'aller jusqu'au doctorat.
A l'inverse, un des "intellos" de mon lycée a abandonné ses études de droit en cours d'année car il ne s'est jamais habitué au rythme de travail et aux exigences universitaires.



J'insiste de nouveau sur le fait que l'exigence d'une moyenne de 17 est une fake news du moins en ce qui concerne la fac où j'ai travaillé.
Pour tout vous dire, il arrive parfois que l'on est des bacheliers pros.

__________________________
Charte du forum

Attendus filière droit

Les études de droit, c'est quoi ?

Méthodologies

Méthodes de travail

Sites utiles pour vos études

Logement étudiant

Job étudiant

Études à distance

Année de césure

Service civique