L'état est il encore le cadre essentiel de l'exercice...?

Publié par

L'état est il encore le cadre essentiel de l'exercice du pouvoir?, alors ce merveilleux petit sujet que j'ai eu ce matin en session de rattrapage, je vous expose le plan que j'ai fait:

[u:29vi04tg]I)Le cadre étatique pour l'exercice du pouvoir[/u:29vi04tg]
>chapeau def de l'état (3 composants...)

[u:29vi04tg] a)Organes de l'état et leurs fonctions. [/u:29vi04tg]
en gros là dedans j'ai présenté les deux titulaires des pouvoirs législatifs et exécutifs, en montrant que toutes les sociétés démocratiques étaient quasiment fondées sur le même modèle, un dirigeant et un parlement.


[u:29vi04tg] b) l'adaptation de ce pouvoir [/u:29vi04tg]
ici j'ai surtout parler de la déconcentration et de la décentralisation française, et a quoi elles conrespondent, j'ai aussi fait mention du principe de subsidiarité dans la décentralisation, et une petite allusion a la répartition géographique des cours et tribunaux.

[u:29vi04tg] II) Un cadre basique [/u:29vi04tg], (je me souviens plus exactement de l'intitulé mais en gros que le pouvoir s'exerçait bcp du point de vue international)

[u:29vi04tg] a)Une augmentation exponentielle du droit international[/u:29vi04tg]
J'ai surtout fait ici allusion au droit d'ingérence évoqué par l'onu en 1993 pour la première fois, ainsi que de l'importance de l'europe, avec une petite allusion au non irlandais (très très petite allusion)

[u:29vi04tg] b)Un pouvoir nécessairement présent et efficace pour l'exercice du pouvoir dans le cadre international.[/u:29vi04tg]
Ici j'ai légèrement l'impression d'avoir fait un peu de HS en introduisant un peu trop d'économie en disant qu'un pouvoir étatique cohérent et solide permettait d'avoir une économie florissante et ainsi s'exprimer sur le plan international, avec une mention du G8.


Voili voilou, j'ai un peu l'impression d'être légèrement dégouté, mais bon, j'attends votre avis, en espérant ne pas m'être planté de section du forum, si c'est le cas, toutes mes excuses d'avance!