bonsoir à tous, ça fait deux jours que je planche sur un commentaire d'arrêt et ma foi après avoir changer de plan 50 fois, je ne trouve toujours rien de correct.
l'arrêt est celui de la 3è chambre civile du 7 avril 004 pourvoi n°02-18979 et pose que "Viole les articles 597, 1134 du Code civil et 31 du nouveau Code de procédure civile la cour d'appel qui déclare un vendeur dépourvu d'intérêt à demander, postérieurement à la vente, la fixation d'une astreinte pour obtenir l'exécution d'une décision condamnant le propriétaire voisin à édifier un mur entre les deux propriétés au motif qu'il ne se serait pas réservé l'usufruit du terrain cédé alors qu'ayant vendu la nue-propriété en viager et n'ayant consenti qu'un droit d'usage et d'habitation sur cette parcelle, le vendeur en avait nécessairement conservé l'usufruit."
j'ai donc mis comme question de droit: Le fait de consentir aux droits d’usage et d’habitation à un tiers fait il disparaître l’usufruit et l’intérêt à agir contre le propriétaire d’un fonds voisin?
et là mon plan coince toujours!! le dernier en date est celui-ci mais ne me plait pas du tout :
I. les droits de l’usufruitier
A. le droit d’user et de recueillir les fruits de son bien
B. le droit de céder une partie de ces droits sur le bien
II. les actions possibles de l’usufruitier
A. les actions contre les tiers
B. les actions contre le nu-propriétaire
quelqu'un pourrait-il m'aider svp??
Je ne sais pas si ça va vous aider mais...
Pour moi, il me semble que le II B n'est pas utile ou pas bon dans le cas cité, puisque l'action ne concernait pas le nu-propriétaire (ses "clients") mais l'usufruitière (ou supposée telle) et un voisin.
La question de droit me parait bien la bonne.
La cour d'appel a considéré que la plaignante, ayant cédé un droit d'usage et d'habitation, avait perdu son droit d'usufruit puisque "ne s'étant pas réservé l'usufruit du terrain cédé". Donc, pas habilitée à se plaindre d'une atteinte à ce droit d'usufruit.
A tort, et à juste titre, a répondu la cour de cassation.
L'article 595 est très clair là-dessus :